Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche de stage en région parisenne

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tessa

Re: recherche de stage en région parisenne

Message non lu par Tessa » 19 juil. 2008 00:08

Merci pour les infos Jessica, tu avais postulé suite à une annonce ?

anne

Message non lu par anne » 25 juil. 2008 15:01

bonjour!!

Je vous fais part de ma recherche de stage en région parisienne dans le 91.
Je cherche le stage de 3ème année de janvier à mars.
Je fais l'école sur toulouse.
Actuellement, j'ai postulé dans diverses structures et .... à suivre!!

Si quelqu'un à un contact soit d'un ancien stage ou une conseillère qui cherche un stagiaire n'hésitez pas à m'en faire part je suis très motivée.
Le logement n'est pas un problème car je serais logé dans ma famille...

MERCI!!!!

Anne

claire

Message non lu par claire » 14 août 2008 15:49

bonjour je continues en vain mes recherches de stage pour la 3eme année dans la région parisienne mais je cherche aussi sur nantes et meme sur lorient...enfin partout ou je peux etre logée quoi

si quelqu'un a des pistes pour moi ..je ne sais plus ou chercher et j'en ai marre des réponses négatives. E n plus je commence à paniquer car si je n'ai pas de réponses positive pour le 16 septembre mon école annule mon inscription.

merci

sarah

Message non lu par sarah » 17 août 2008 15:22

Bonjour,

Je vais integrer un BTS ESF en alternance en septembre et comme beaucoup je galere pour trouver mon stage.J'ai envoyé dans les office hlm,assoc.,ccas mais sans succès.Je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner des adresses ou si quelqu'un avoiat un contact,ce serait super sympa.Je suis vehiculé,je peux me deplacer dans dans le 92,95,94,93,78.

Merci beaucoup.

Marie

Message non lu par Marie » 17 août 2008 23:27

Bonjour,

Je suis CESF sur Paris, je ne peux pas accueillir de stagiaires cette année donc je ne peux répondre à votre demande.

Néanmoins je suis assez étonnée de lire vos messages car depuis 3 ans que je travaille j'aurais pu avoir des stagiaires mais... les deux structures où j'ai exercées (sur Paris) n'ont jamais reçues de demande de stagiaires CESF, bien qu'étant référencées dans pas mal d'endroits (sites internets d'autres assos, CG...), étant gérées par des assos reconnues d'utilité publiques et ma structure actuelle embauche deux (et bientot trois) CESF. Nous ne sommes pas une structure atypique, nous travaillons et sommes connues du secteur géographique par nos partenaires...

Du coup je ne sais pas pourquoi nous ne sommes pas sollicitées alors que des étudiantes recherchent...

Est-ce le secteur (handicap mental et psychique) qui intéresse peu?

Est-ce les étudiantes manquent d'organisation?

Est-ce une méconnaissance des champs d'action de la CESF et des réseaux professionnels?

Je n'ai pas des réponses mais des conseils, peut être qu'ils ne vous aideront pas mais bon... :

- Aucune d'entre vous ne fait ressortir de choix en terme de public, de structures, de type d'inetrvention etc. Mais toutes cherchez un stage "à tout prix".

Je suis d'avis qu'en creusant vos motivations, vos attentes vous pourrez cibler un domaine d'intervention plus précis pour affiner votre recherche.
Je comprends que vous ne voulez vous fermer aucune porte mais sur un secteur aussi vaste que l'IDF je pense que vous y gagnez :

Sur ce territoire vous ne pourrez connaître et démarcher correctement :
tous les FJT,
tous les CHRS,
tous les ESAT,
tous les foyers,
tous les SAVS,
tous les services de gestion de tutelle,
toutes les missions locales,
tous les centres maternels,
toutes les assos d'aide aux prostituées,
aux malades du sida,
tous les appartements thérapeutiques,
toutes les assos qui font de l'ASLL,
toutes les résidence sociale,
tous les services qui font de l'accompagnement professionnel, tous les chantiers d'insertion,
tous les centres sociaux,
toutes les assos de prévention SIDA, toxicomanie, santé,
toutes les maisons relais
etc.

Par contre, en ciblant vos recherches, vous creusererz davantage un secteur et découvrirez des structures que vous n'auriez pas trouvées en restant dans une recherche large type CG, mairies, CAF qui doivent recevoir des centaines de candidatures.

De plus, n'oubliez pas que les structures et les pro ont des attentes aussi, un stagiaire qui montre et est capable d'expliquer ou et ce qu'il souhaite développer dans son stage est beaucoup plus rassurant pour une équipe qui s'inquiète pour le temps et l'énergie que demande un stagiaire.

Essayez, si ce n'est déjà fait de mobiliser les réseaux professionnels, privilégier le téléphone aux courriers et dans le cas ou il n'y a pas de cesf susceptibles de vous accueillir sur un lieu, demander des infos sur leurs partenaires, s'ils ont dans leurs réseaux des structures vers qui ils peuvent vous orienter, ou vous pouvez trouver des adresses, infos etc.

Les CG, les mairies, MDPH, ou encore des asssos comme la FNARS (Fédération Nationale des associations de réinsertion sociale), l'UNAFAM (maladie mentale) , le groupe SOS ...
(et il y en a encore plein en fonction du domaine, il faut essayer de repérer ces organismes en demandant aux profesionnels que vous appelez...)
sont des organsimes ressources qui ont pas mal de coordonnées, vous pouvez les contacter pour qu'ils vous envoient la liste des structures adhérentes (fnars), ou télécharger sur les sites des CG des listes des foyers d'hébergement ou SAVS, IME, IMPro etc. Idem pour les MDPH.

Rien que sur le site du groupe SOS Habitat et Soins il y a une vingtaine d'adresses d'ACT ou centre d'hébergement si ce sont des structures qui vous inétressent.

Peut être que ce sont des choses que vous avez déjà faites en partie mais je vous aurai peut être apporté quelques pistes c'est ce que j'espère

Bon courage à toutes.

Marie

sarah

Message non lu par sarah » 18 août 2008 12:27

Merci infiniment Marie,vous m'avez beaucoup aider.

Bon courage à toutes.

claire

Message non lu par claire » 18 août 2008 13:55

merci Marie!
en effet je ne savais plus trop où trouver des cesf
cela m'a permis de trouver d'autres lieux à contacter

Claire

pitch94

Message non lu par pitch94 » 18 août 2008 16:44

Salut, je suis ES, et également Technicienne ESF (et non CESF car je n'ai pas fait la troisième année)
ma proposition de stage concerne donc uniquement les première et deuxième année de bts. Régulièrement maître de stage d'étudiante par le cned et lycée, je travaille dans un foyer de vie pour personnes handicapées veilllissantes à nogent sur marne (94), si ça vous interesse contactez moi sur : pitchounette200323@yahoo.fr
bonne chance

Répondre