Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre de motivation pour stage!!!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
toto

Re: lettre de motivation pour stage!!!!

Message non lu par toto » 01 oct. 2007 19:12

bac+2 ou même bac + 5 et même +++, la lettre de motivation est toujours un exercice difficile et délicat quand on a pas encore rouler sa bosse, car on doit PARLER DE SOI et savoir mettre SOI en adéquation avec les attentes de l'AUTRE (la structure), savoir se mettre sur la même longueur d'ondes... et quand on connaît pas l'AUTRE, dur dur...

les POURQUOI d'isabelle c'est le bon plan, mais je mettrais en 1er : Pourquoi CESF et ensuite pourquoi cette structure et ce public...

La lettre de motivation peut être faite à l'ordinateur, c'est dans le cas ou vous la faite comme un mailing (lettre type à différents correspondants)... mais c pas très rentable... donc vaut mieux une manuscrite qui personnalise un peu +. Maintenant si vous avez une écriture abominable, la machine est peut-être préférable ? Dans une offre d'emploi quand il est spécifié LM manuscrite c souvent qu'il y a une analyse grapho prévue, là il faut s'y soumettre... Mais pour une demande de stage, pas de grapho... donc liberté...

Juste pour donner un avis

Message non lu par Juste pour donner un avis » 01 oct. 2007 20:39

C'est sur! ici on demande de l'aide et on est dans le social.

Je ne comprend pas ces "professionels diplômés" qui parle comme ça et qui juge.

Franchement, ce n'est pas parce que quelqu'un demande une aide pour une lettre de motivation qui faut lui parler comme une "future incompétente" car c'est vraiment sous entendu!

C'est à ce demander ce que vous a apporté la formation de CESF.

Vous risquez de dégoutez les personnes d'écrire.

I Le meilleur moyen pour une demande de stage c'est de téléphoner à un orgenisme, demander à parler à une conseillère et prendre RDV avec elle. à ce rendez-vous tu lui présente tes objectifs et après si elle accepte tu fais une demande auprès de la structure (lettre de demande de stage au responsable, au directeur ou autre).

Pas toute les conseillères sont sympa. Mais au moins tu sauras tout de suite. Et tu feras un bon stage auprès de quelqu'un qui a bien voulu.

II Ou sinon tu envois ta demande de stage à l'organisme directement. Et c'est lui qui te dirige vers ses conseillères et se sont elles qui voit si elles te prennes ou pas.

Voilà, en tout cas, moi j'ai fais les deux et j'ai trouvé avec la deuxième option.
Mais ça dépend de toute façon.En tout cas ne te décourage pas. Moi j'avais fait à peine une dizaine de lettre de demande de stage et j'ai trouvé en novembre 2006 (la conseillère m'a tel), pour commencer en janvier 2007.

N'hésite pas à demander de l'aide. Le site est fait pour ça :)

Cindy

Message non lu par Cindy » 23 août 2008 14:35

Bonjour, je suis en prépa ifsi et je voulais savoir comment si prendre pour rédiger une demande de stage de un jour par semaine, auriez-vous quelques conseils dans la rédaction pour ce type de demande ?
Merci d'avance

sandra

Message non lu par sandra » 25 août 2008 13:21

salut,

je rentre en 3ème année et je suis dans le meme cas que toi. si tu as des models de lettres je suis preneuse !
si tu as besoin de mon adresse e-mail...
merci

bibiam

Message non lu par bibiam » 25 août 2008 23:12

Je suis CESF, et pour ma part, je n'apprécie pas trop les lettres de motivations qui sont transposables pour n'importe quelle structure. Je te conseille de te renseigner sur la structure pour avoir des "pourquoi" (je pense que le tuyau d'Isabelle est bien)qui soient en lien avec la structure dans laquelle tu écrits. c'est un peu comme une demande d'embauche: tu dois donner envie de te rencontrer...envie que l'on t'aide à trouver des réponse à tes interrogations...
Evidemment, je sais que tu préferes que l'on te dise ce qu'il faut écrire plutôt que ce qu'il ne faut pas mettre, mais savoir se mettre à la place de l'autre. Celui qui te lira, celui qui t'écoute...quelles peuvent être ses attentes,...cela te sera utile pendant la formation et après (et aux oraux aussi: trop de candidats ne savent pas être à l'écoute de ce que les interlocuteurs attendent d'eux.
Fait toi des fiches sur les structures, leurs missions,...
Laisses toi guider par tes envies de découverte!
Il faut que tu saches aussi que les CESF ne font pas toujours ce qu'elles veulent dans les structures: celles qui ne peuvent pas prendre de stagiaires dans leurs structures peuvent t'aider en te parlant de leurs partenaires et de leurs façon de travailler avec.
Bonne recherche,
Bibiam

Carole

Message non lu par Carole » 26 août 2008 13:27

Vous pouvez peut être vous inspirez des lettres de motivation que vous avez faites durant les 2 premières années... parce que j'imagine que vous en avez fait non?
Sinon oui le mieux c'est de se déplacer, de bien se renseigner sur la structure (activités, public, nom du responsable)et d'adapter sa lettre en fonction de la structure.

isabelle

Message non lu par isabelle » 26 août 2008 13:37

Bonjour.

Que mettre dans une lettre de motivation ?
Voici quelques conseils pour structurer votre lettre de motivation :

se présenter
pourquoi cette entreprise (bien cibler l'activité de l'entreprise) ?
pourquoi ce métier, cette formation ?
pourquoi ce stage (1 jour / semaine) ?
formule de politesse

Puis en général, il est bon de veiller à l'utilisation des verbes "être", "avoir" et "faire", de surveiller son orthographe et son écriture.
En tant que chef d'entreprise, j'apprécie les formules de politesse et les lettres de motivation manuscrites bien écrites (vocabulaire, orthographe, écriture...).

Bon courage

ISABELLE

PS Pensez à mettre une photo sur votre CV

isabelle

Message non lu par isabelle » 26 août 2008 13:37

Bonjour.

Que mettre dans une lettre de motivation ?
Voici quelques conseils pour structurer votre lettre de motivation :

se présenter
pourquoi cette entreprise (bien cibler l'activité de l'entreprise) ?
pourquoi ce métier, cette formation ?
pourquoi ce stage (1 jour / semaine) ?
formule de politesse

Puis en général, il est bon de veiller à l'utilisation des verbes "être", "avoir" et "faire", de surveiller son orthographe et son écriture.
En tant que chef d'entreprise, j'apprécie les formules de politesse et les lettres de motivation manuscrites bien écrites (vocabulaire, orthographe, écriture...).

Bon courage

Isabelle

PS Pensez à mettre une photo sur votre CV

manon

Message non lu par manon » 28 oct. 2009 14:19

salut!! je suis en 1ere année de bts esf et moi ossi je cherche a faire une lettre de motivation je voudrais bien voir ton modele si c'est possible .merci d'avance

Maureen

Message non lu par Maureen » 30 oct. 2009 20:03

slt juju je suis intéréssé par tes models de lettre!
eske tu pourrai me les envoyer stp ?

Répondre