Nanou, merci également pour ton message
Pour ma part, ça donnera un truc du style: "Comment l'éducateur spé aide l'enfant polyhandicapé à être sujet et l'accompagne à être acteur?" en fait c'est un peu comme si j'avais 2 problématiques en 1, mais je n'arrivais pas à me décider! mon sujet sera donc traité en 2 grands axes on va dire, pour l'instant je n'ai rien écrit :/
Pour le premier grand axe qui concerne la notion de sujet, je souhaiterais traiter du fait que malgré la dépendance liée au polyhandicap, on accueille avant tout un enfant, que l'on entre en relation avec cet enfant si on dépasse la stricte dimension du polyhandicap, et que c'est en prenant en compte tout ce qui constitue sa personne (ses capacités,même minimes,sa propre manière de communiquer, de s'exprimer,...) que l'on considère l'enfant comme sujet (pour les sources théoriques je pense creuser du côté de ROGERS: l'accueil inconditionnel, la notion d'empathie,...)
C'est sur le 2ème grand axe (comment l'accompagner à une place d'acteur) que je formule une hypothèse: c'est le projet (projet d'établissement et projet individualisé de chaque jeune), puisqu'il donne sens à l'accueil de l'enfant et qu’il est l'outil de base dont se sert l'éducateur dans sa pratique au quotidien, qui permet/donne la possibilité à l’éducateur d'accompagner l'enfant poly à une place d'acteur.
On peut correspondre par mail,c'est plus pratique!
A bientôt