Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée de stage Dcesf, est-ce interessant ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Daniele

idée de stage Dcesf, est-ce interessant ?

Message non lu par Daniele » 04 sept. 2008 21:14

bonjour à toutes et à tous,

Voilà ma question...
De formation esf, je travaille dans un centre social sur le thème de la famille. En lisant ce forum, j'ai pu me rendre compte de la difficulté de trouver un lieu de stage. Je vous proposerais bien un stage dans mon secteur mais je ne sais pas si l'action professionnelle de l'étudiant(e) rentre dans le cadre de la 3ème année.

Voici mon idée :

Travaillant en partenariat avec différentes structures d'accueil de familles et animant par ailleurs un atelier parents/enfants, il semblerait que les parents aient plusieurs préoccupations éducatives, certaines "terre à terre" (ex: l'intégration de mon enfant à l'école maternelle) d'autres plus éducatives (la gestion des conflits dans la fratrie, le développement psychomoteur, etc.).
Je proposerais donc à l'étudiant(e) de travailler sur l'un des thèmes les plus récurrents et de réaliser une action en ce sens...
Mais bon, mon poste étant principalement basé sur de l'animation socio-culturelle auprès d'un public très ordinaire. En effet, pour la plupart, il s'agit de familles type "classe moyenne" qui n'ont pas difficultés socio-économiques et ne sont pas non plus en difficulté réelle dans leur relation parent/enfant, mais ils sont juste parfois un peu angoissés et éprouvent une certaine pression d'être des "bons parents".
Ce serait donc un stage loin de l'image du "travail social" au sens stricte du terme.

Donc je ne sais pas si ça peut être formateur pour la 3ème année... Quand pensez-vous ?

Merci pour vos réponses

myriam

Re: idée de stage Dcesf, est-ce interessant ?

Message non lu par myriam » 05 sept. 2008 13:01

Bonjour,
merci pour cette proposition de stage!
Même si ce public n'a pas de difficulté socio-économique, je pense que les familles en général doivent être un public très interressant pour les CESF. En tout pour ma part j'aimerais beucoup travailler avec ce public, et ici les aider à se sentir mieux dans leur rôle de parents. Vous êtes de quel département?
Merci

sophie

Message non lu par sophie » 05 sept. 2008 13:39

L'éventail d'intervention d'un CESF est très large, donc même si le public dont tu t'occupes n'est pas dit "en difficulté", l'étudiante en 3ème année arrivera toujours à trouver une intervention riche et intéressante pour son stage et son diplome. Mais pour son rapport de stage, l'étudiante doit être encadrée par une CESF donc, si tu n'es pas conseillère cela parait impossible de prendre une stagiaire sauf si elle veut travailler sur son mémoire à une problèmatique de ta strucutre.
dans tout les cas, je suis sûre que la stagiaire que tu prendras sera chanceuse d'être dans ta strucutre
bon courage

Dany

Message non lu par Dany » 05 sept. 2008 16:50

Merci pour vos réponses,

je suis dans le Finistère et je suis cesf... donc si ça intéresse quelqu'un . mais il faut que je vois si les dates de stages peuvent être compatible avec le rythme de travail au centre social et voir avec ma collègue si elle peut accueillir le/la stagiaire avec moi.

O

Message non lu par O » 06 sept. 2008 20:28

Cela fait référence au sujet 2007 du devoir d action sociale (CESF) "le soutien à la parentalité"...

florence

Message non lu par florence » 08 sept. 2008 01:00

Bonjour,

Je suis interéssée par votre offre.Je suis finsterienne et réalise ma 3eme année au lycée Jeanne d'Arc à Rennes.Les dates de stage sont: du 3 au 26 novembre 2008
et du 5janvier au 20 mars 2009.....

Pouvez me dire si cela est possible....
merci

Dany

Message non lu par Dany » 09 sept. 2008 08:28

Bonjour à tous,

ça y est, je vous confirme la possibilité de réaliser un stage dans ma structure.

Je rappelle le lieu : centre social intercommunal au secteur famille (soutien à la parentalité, création de liens entre les partenaires sur le thème de la famille, animation d'ateliers, etc.)

Voici les contraintes :

- stage à partir de mi-novembre serait idéal et s'étalant ensuite jusqu'à mars 2009

- travail du mardi matin au samedi matin

- pour bien comprendre le boulot du cesf et le fonctionnement du centre social, je conseillerais au stagiaire d'essayer d'être disponible sur d'autres temps en dehors de la période de stage, donc un hébergement à proximité (quimper)serait un plus

- comme je travaille sur différents secteurs et pas uniquement le secteur famille, le stagiaire devra être assez autonome pendant son stage pour en profiter un maximum

- un stagiaire qui a déjà travaillé dans l'animation (colo, centre de loisirs, loisirs adultes, etc.) sera peut plus à l'aise lors des animations auprès des familles.

Voilà... si jamais un(e) étudiant(e) est intéressé(e), il/elle peut me faire signe en m'envoyant un mail via mon pseudo.

Bon courage à tous et j'espère que vous trouverez tous un lieu de stage qui corresponde à vos attentes.

sandrine

Message non lu par sandrine » 05 août 2009 16:43

Bonjour Daniele, je souhaite savoir si tu as la possibilité de prendre une stagiaire cette année. Je suis à la recherche de mon stage pour la 3eme annee.je le prépare avec le cned.
Merci d'avance pour ta réponse.

deuxville

Message non lu par deuxville » 29 sept. 2009 20:54

bonjour, je suis en troisième année de DCESf et je suis a la recherche de mon stage (17 semaines cette année avec la réforme!!)
je suis sur quimper. peux tu me dire si tu accueille des stagiaires cette année? où si tu as des "pistes" pour que je trouve un stage sur l'agglomération de quimper ou aux alentours? merci beaucoup
bonne continuations et j'espère a bientôt
caroline

Daniele

Message non lu par Daniele » 30 sept. 2009 15:21

Bonjour à tous,

Cette année je ne prends pas de stagiaires, désolé. Bon courage à tous dans vos recherches.

Répondre