Bonjours,
J'ai fait mon mémoire sur la place des parents d'enfant en situation de déficience intellectuelle au sein des institutions médico-sociales.
J'aimerais avoir votre avis avis sur la place qu'une CESF peut avoir par rapport à ce thème, au niveau du référentiel de la profession, ainsi que la différence avec les autres travailleurs sociaux dans ce champ d'activité.
En vous remerciant d'avance,
Et bon courage à ceux et celles qui passent leurs oraux !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CESF & déficience intellectuelle
-
lolu
Re: CESF & déficience intellectuelle
Une CESF pour moi s'appuit plus sur des éléments pratiques comme par exemple la cuisine , tandis que les ES essyerons plus de comprendre le fonctionnement psychologique de la personne. Mais la nature de l'intervention sera la meme car leus missions sont identiques dans cette struture c'est à dire qu'ils ont pour rôle l'accompagnement des résidants.
en espérant avoir répondu à ta question et si d'autres ont une autre réponse ?
en espérant avoir répondu à ta question et si d'autres ont une autre réponse ?
-
france
Re: CESF & déficience intellectuelle
Bonjour
j'ai fait mon stage dans un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). La CESF accompagnait des adultes de 18 à 60 ans. Beaucoup d'entre eux vivaient chez leurs parents. Les parents avaient du mal à laisser grandir leur enfant. La CESF essayait de permettre aux usagers à devenir autonomes (ateliers cuisine, AEB, entretien du logement, orientation emploi etc.). Elle sollicitait parfois l'aide des parents pour aider l'usager à progresser. D'autres fois elle invitait les parents à un entretien au cours duquel elle essyait de les recadrer.
Il y a des CESF dans les SAVS et les SAMSAH. Il commence aussi à y en avoir en ASE et en AEMO.
Bonne continuation.
j'ai fait mon stage dans un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). La CESF accompagnait des adultes de 18 à 60 ans. Beaucoup d'entre eux vivaient chez leurs parents. Les parents avaient du mal à laisser grandir leur enfant. La CESF essayait de permettre aux usagers à devenir autonomes (ateliers cuisine, AEB, entretien du logement, orientation emploi etc.). Elle sollicitait parfois l'aide des parents pour aider l'usager à progresser. D'autres fois elle invitait les parents à un entretien au cours duquel elle essyait de les recadrer.
Il y a des CESF dans les SAVS et les SAMSAH. Il commence aussi à y en avoir en ASE et en AEMO.
Bonne continuation.