Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

est-il obligatoire de faire le DE après le BTS?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

est-il obligatoire de faire le DE après le BTS?

Message non lu par emilie » 09 sept. 2008 00:01

Bonjour à tous,

Voilà je viens de rentrer en première année de BTS ESF et je me demandais s'il était obligatoire d'avoir le DE pr exercer en tant que conseillère ESF? Merci par avance pour vos réponses. A bientôt

alice

Re: est-il obligatoire de faire le DE après le BTS?

Message non lu par alice » 09 sept. 2008 08:33

Samut emilie,
Non tu n'est pas obligé de passer le DE après le BTS mais les postes en tant que CESF lorque tu n'a que le BTS c'est rare.
Moi je n'ai que le bts et j'ai mis 8 mois avant de trouver du boulot.
Si tu ne passe pas le DE, tu peux trouver du boulot, mais tu ne sera jamais (ou rarement) CESF. En exemple moi je suis Référente RMI, mon boulot me plait énormément mais je sais que je ne serai jamais CESF...
Alors si je peux te donner un bon conseil, passe ton DE, une année c'est rien contre les mois de galère qui t'attend pour trouver du taf...
Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas!!
Bon courage
Alice

amélie

Message non lu par amélie » 09 sept. 2008 09:12

bonjour!
avec le bts tu es technicienne; avec le DE tu deviens travailleur social. pour effectuer certaines démarches (le FSL pour n'en citer qu'une) tu dois etre travailleur social. De plus, les employeurs préfèrent un travailleur social à un technicien.
Il faut savoir que le marché de l'emploi est, d'une manière générale, assez difficile pour les CESF donc il l'est encore plus pour les techniciennes.
Pour ne rien te cacher, c'est la 3e année la plus intéressante. pendant ces deux ans de BTS tu vas "ingurgiter" les bases et en 3e année tu les appliques et tu touches du doigt le métier de cesf.
perso, je trouve ça dommage de faire le BTS et de ne pas continuer après...

delph44

Message non lu par delph44 » 10 sept. 2008 16:38

salut alice, je voulais savoir si pour le poste de référent RMI tu avais repond a une annonce ou était ce en candidature spontanée?
Ce poste m'interresse particulièrement
merci pour ta réponse
bon courage
delphine

Répondre