Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthodologie dissert sivq??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zozo

méthodologie dissert sivq??

Message non lu par zozo » 17 sept. 2008 13:59

bonjour,
je recherche une méthodologie pour la rédaction de la dissert en sivq, étant au cned nous n'avons pas d'info
quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la démarche à suivre, comment m'y prendre quoi!!!
merci encore de votre aide précieuse
zorhra@free.fr

lilou

Re: méthodologie dissert sivq??

Message non lu par lilou » 17 sept. 2008 14:33

pour le sivq:
introduction
- une accroche sur le thème
- une définition des mots clefs
- parler du thème en quelques lignes et en général, ce que ça implique (si c'est un fait global, c'est a dire si c'est un probleme économique, socioéco, politique, psychosocio, etc)
- définir une problématique
- annoncer un plan qui répondra aux questions du sujet relatives à ta problématique

développement
- selon ton annonce de plan, une partie éco, psycho, socio, psychosocio (en oubliant pas les transitions surtout entre chaque partie)
faire en sorte d'équilibrer les parties et de bien les distinguer en mettant et alinéas et sauter des lignes

conclusion
- faire un petit résumé en n'apportant pas de choses nouvelles
- répondre à la problématique
- "critiquer gentiment" le système français par rapport au thème de l'sivq ce qui va amener à dire ton positionnement professionnel (capital!)

voilà voilà...

j'ai essayé de faire au mieux

n'hésite pas si tu as d'autres questions

a plus :bye:

Répondre