Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Echange avec ceux qui ont fait le meme sujet sur la tutelle
-
Charline
Echange avec ceux qui ont fait le meme sujet sur la tutelle
Bonjour, j'ai enfin trouvé une problematique a mon memoire mais les profs doivent encore le valider: Comment les personnes bénéficiant d'une tutelle dans le cadre d'une association tutélaire peuvent-elles conserver leur identité ?
Voilà donc si des personnes ont déjà fait le sujet ou son entrain de travailler dessus, je veux bien échangé les bibliographies et se tenir au courant du suivi. Merci
Voilà donc si des personnes ont déjà fait le sujet ou son entrain de travailler dessus, je veux bien échangé les bibliographies et se tenir au courant du suivi. Merci
-
cesf udaf
Re: Echange avec ceux qui ont fait le meme sujet sur la tutelle
désolé d'etre négative mais ce sujet n'est franchement pas approprié car une personne sous mesure ne perd pas son identité mais une bonne partie de ses droits.. peut etre pourrai tu plutot te rapprocher de la notion d'autonomie ds le quotidien ou d'appropration de la mesure en elle même.
Bon courage
Bon courage
-
Charline
Non ce sujet est approprié car une personne sous tutelle ne retrouve pas ses droits bien au contraire il est limité dans ses décisions qui la plupart du temps sont prise par le délégué à la tutelle. De plus je m'appuie sur un bouquin qui montre les contraintes des personnes mises sous tutelle et des défaillances de la tutelle. Dans ce bouquin, l'auteur s'appuie sur des témoignages qu'il a réalisé. Donc je verrai bien mais je pense que le sujet est bon aprés peut etre qu'il n'est pas bien formulé.
-
flopy
bonjour charline
je souhaiterais échanger avec toi car mon sujet de mémoire ressemble au tien et porte sur les majeurs protégés. Moi ma problématique est : comment est il possible pour une personne atteinte d'un handicap mental ou psychique de retourner ou d'accéder à l'autonomie alors qu'elle se retrouve privée d'une grande partie de ses libertés?
je souhaiterais échanger avec toi car mon sujet de mémoire ressemble au tien et porte sur les majeurs protégés. Moi ma problématique est : comment est il possible pour une personne atteinte d'un handicap mental ou psychique de retourner ou d'accéder à l'autonomie alors qu'elle se retrouve privée d'une grande partie de ses libertés?
-
cesf udaf
Ce que tu dis m'horrifie!! Je suis déléguée sur des mesures de TPSA Curatelles et tutelles et je peux te dire que je ne prend en aucun cas de décisions à la place de ces personnes absolument pas ce n'est pas le but, ils gardent une grande partie de leur libre arbitre mais effectivement je leur impose un budget auquel ils adhèrent ou non mais mon optique comme à mes collègues est de remplir mon mandat : pourvoir à leurs besoins et regler toutes leurs charges... nous sommes dans une protection des biens pas de la personne. demain si mes majeurs souhaitent déménager ou travailler ou voyager et tout autre chose je n'ai en aucun cas à m'y opposer si mon refus n'est pas motivé par des questions de restrictions financières. Moi pour ma part ils sont très libres si ce n'est qu'ils doivent s'adresser à moi pour des dépenses imprévues pour accord, en revanche isl n'ont plus à gérer aucun papier administratif alors au contraire la plupart y trouve leur compte en ayant justement ce poids en moins dc paradoxalement plus de liberté!
En tout cas c'est toi qui vois ce que tu as a faire mais pries pour ne pas tomber sur une déléguée à la tutelle ds le jury ou elle va te crucifier!
Bon courage les filles
En tout cas c'est toi qui vois ce que tu as a faire mais pries pour ne pas tomber sur une déléguée à la tutelle ds le jury ou elle va te crucifier!
Bon courage les filles
-
CESF
Charline,
Etant moi même diplomée CESF, je trouve, comme ma collègue, que ton sujet est un sujet "casse gueule"...
En effet, comment tu peux te permettre d'affirmer qu'un majeur protégé perd son identité???
D'une part c'est faux...peut être revoir la définition d'identité... ("L'identité est la reconnaissance de ce que l'on est, par soi-même ou par les autres."), d'autre part, affirmer cela tend à porter un jugement de valeur, et là je te conseille de revoir ta définition d'éthique...
Es-tu sûr de vouloir exercer dans le social???
Je te conseillerai d'orienter ta problématique, comme on te le dit précedement, sur le terme "liberté" et non "identité".
Après à toi de voir, mais tu as tout de même l'avis de deux professionnels (notamment celui d'une déléguée à la tutelle) et n'oublie pas que ce sont les professionnels qui te jugent... Le but est avant tout que tu obtiennes ton examen!
Bon courage
Etant moi même diplomée CESF, je trouve, comme ma collègue, que ton sujet est un sujet "casse gueule"...
En effet, comment tu peux te permettre d'affirmer qu'un majeur protégé perd son identité???
D'une part c'est faux...peut être revoir la définition d'identité... ("L'identité est la reconnaissance de ce que l'on est, par soi-même ou par les autres."), d'autre part, affirmer cela tend à porter un jugement de valeur, et là je te conseille de revoir ta définition d'éthique...
Es-tu sûr de vouloir exercer dans le social???
Je te conseillerai d'orienter ta problématique, comme on te le dit précedement, sur le terme "liberté" et non "identité".
Après à toi de voir, mais tu as tout de même l'avis de deux professionnels (notamment celui d'une déléguée à la tutelle) et n'oublie pas que ce sont les professionnels qui te jugent... Le but est avant tout que tu obtiennes ton examen!
Bon courage
-
déléguée à la tutelle
salut charline et flopy, je rejoints aussi mes collegues.
flopy, il ne sont pas privé de leur liberte il sont juste encadré de facon + importante que les autres et heureusement !!!!!! ces personnes gardent leur nom, le droit d'aller se soualer la gueule au bar d'à coté, il peuvent faire leur courses comme tout le monde. lorsu'un placement sous tutelle est decidé par le juge, c'est pas par hazard. une analyse psy est faite. le juge auditionne la pers et son entourage quand il y en a un. je rejoint complétement la cesf qui est a l'udaf. on protege les biens et pas la pers (sauf cas exceptionnel). bon courage
flopy, il ne sont pas privé de leur liberte il sont juste encadré de facon + importante que les autres et heureusement !!!!!! ces personnes gardent leur nom, le droit d'aller se soualer la gueule au bar d'à coté, il peuvent faire leur courses comme tout le monde. lorsu'un placement sous tutelle est decidé par le juge, c'est pas par hazard. une analyse psy est faite. le juge auditionne la pers et son entourage quand il y en a un. je rejoint complétement la cesf qui est a l'udaf. on protege les biens et pas la pers (sauf cas exceptionnel). bon courage
-
flopy
slt déléguée à la tutelle,
Il ne s'agit en aucun cas de dire que les majeurs sont privés de la totalité de leurs libertés (et heureusement!) mais d'une partie seulement. Ils ne peuvent en effet exercer certains droits civiques ou civiles que par l'intermédiaire d'un tiers et ils doivent demander l'autorisation au tuteur ou bien au juge des tutelles pour les actes les plus importants. Ne s'agit-il pas là d'une restriction de liberté? Maintenant, il vrai qu'il est du devoir du délégué de tout faire pour respecter au maximum les choix des majeurs.
De même, si une réforme a été instituée c'est bien qu'il y avait des défaillances. En effet, la réforme a notemment était mis en place afin de mieux prendre en considération les droits et les libertés des majeurs.
Il ne s'agit en aucun cas de dire que les majeurs sont privés de la totalité de leurs libertés (et heureusement!) mais d'une partie seulement. Ils ne peuvent en effet exercer certains droits civiques ou civiles que par l'intermédiaire d'un tiers et ils doivent demander l'autorisation au tuteur ou bien au juge des tutelles pour les actes les plus importants. Ne s'agit-il pas là d'une restriction de liberté? Maintenant, il vrai qu'il est du devoir du délégué de tout faire pour respecter au maximum les choix des majeurs.
De même, si une réforme a été instituée c'est bien qu'il y avait des défaillances. En effet, la réforme a notemment était mis en place afin de mieux prendre en considération les droits et les libertés des majeurs.
-
charline
Déja je souhaiterai repondre a une question de jugement: oui je souhaite travailler dans le social et je pense que j'en ai plus la vocation que certaine d'aprés ce que je lis parce qu'il n'y a pas beaucoup d'analyse dans tout ce que vous dites. Je vous conseille de lire un livre tres interessant qui est "agir sous contrainte être sous tutelle ou curatelle dans la France contemporaine" de Gilles Séraphin. Ensuite mon but n'est pas de dire que les bénéficiaies d'une tutelle perdent leur identité mais de justement me poser la question donc en effet la personne peut ne pas perdre son identité. Par ailleurs, quand je parle d'identité, je parle de la personne elle-même, mais également de ses droits, de ses libertés et de son autonomie. Encore une fois ma question n'est peut etre pas bien formulé mais au lieu de me croulé sous des reproches faites moi des propositions, votre role est bien de conseiller ? De plus mon memoire n'a pas le but de dire que la tutelle n'est pas une bonne chose at que la CESF ne fait pas bien son boulot, mon but est de comprendre le suivi financier de la personne mais également social et psychologique. Donc j'espere que j'aurai répondu a vos interrogations. Je cherche de l'aide et non des jugements. Merci
-
Charline
D'ailleurs j'ai modifié légerement ma question: Comment les personnes majeurs bénéficiant d’une tutelle, dans le cadre d’une association tutélaire, arrivent-elles à conserver leur identité et leurs droits ?
Qu'en pensez vous maintenant ?
Qu'en pensez vous maintenant ?