Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

groupe de parole

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LINE

groupe de parole

Message non lu par LINE » 18 sept. 2008 12:49

en plein dans la préparation de l'oral du mémoire
j'ai développé l'intéret des groupes de parole
avec l'été qui est passé j'ai pris du recul et je me questionne bcp
- sur leur intéret ???
- est ce que la CESF a sa place ???
j'aimerai échangé avec vous
stp
merci

moi

Re: groupe de parole

Message non lu par moi » 18 sept. 2008 22:19

Bonjour,
Avec mes collègues nous avions échangé au niveau de la place de la CESF. En fait, elle sert dans la mesure ou c'ets le CESF( souvent avec une formation en animation de groupe de parole) qui anime ce débat. Elle permet que chacun s'écoute, que le plus grand nombre prenne la parole, que chacun se respecte...
De plus, c'est le lieu où elle peut aussi jouer son role de CESF. Elle peut faire de la prévention lorsque les personnes abordent certains thèmes. Par exemple, l'alimentation, les agressions, la discrimination, les relations entre amis, la tutelle, les relations avec le SA...la CESF aide à clarifier les infos, à la rendre accessible.

En groupe de parole, au fil des séances, certaines personnes très imides ont russi à trouver leur place. Ils réussissent à intervenir de façon pertinente,même sans parler bcp.
Dans le service où je suis, ces séances ont permis la mise en place (à la demande des personnes : d'une nouvelle rampe d'accès), de carte avec les numéros urgent, le choix de fetes de fin d'année par exemple, la décision d'écrire à quelqu'un qui était partie du service...tout cela à l'initiative des personnes.
j'espère que j'ai pu t'aider

Répondre