Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF et illettrisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Allison

CESF et illettrisme

Message non lu par Allison » 19 sept. 2008 13:39

Bonjour,
J'aimerais savoir quelles actons peuvent être menées par une CESF pour un public en situation d'illettrisme ?
Et dans quelles structures peut-on travailler avec un public illettré ?

Merci pour vos réponses !

Ana

Re: CESF et illettrisme

Message non lu par Ana » 19 sept. 2008 20:19

:ID2: Bonjour il y a des centres de formation qui proposent des formations et un suivi pour public illetre. Ca peut aller du bilan jusqu'à l'insertion professionnelle.
Ce sont principalement des associations loi 1901

CC

Message non lu par CC » 20 sept. 2008 16:43

Il existe je pense peu d'endroits ou la cesf travaille spécifiquement et uniquement avec des personnes illétrées, mais elle peut être confrontée a ce public dans la majorité des postes (tous services sociaux, structures d'hébergement...)
Le travail qui peut être spécifque peux tourner autour de l'accompagnement d'une personne vers un (ré) apprentissage de la lecture : reconnaissance de cette difficulté qui peut être difficile a avouer (sentiment de honte etc), et au quotidien, de s'adapter, chercher à trouver des solutions pratqiue pour que cela ne nuise pas à son autonomie et ne la mette pas moins en difficulté...

Je pense qu'il existe des assos qui proposent des "formations", un ré apprentissage de la lecture à ces personnes, la cesf peut travailler en lien avec ces assos mais ce sont peut être plus des formateurs qui y bossent...

CC

Allison

Message non lu par Allison » 21 sept. 2008 18:10

Merci beaucoup pour vos réponses.

nyny

Message non lu par nyny » 25 sept. 2008 21:02

Oui ce que CC t'a dit correspond au travail que peut faire une CESF.
J'ai fait mon stage de 3ème année auprès d'une conseillère qui avait monté une association qui luttait contre l'illettrisme. Si tu veux je peux t'envoyer mon rapport de stage, tout depend pour quelles raisons tu voulais ces renseignements.
Mais n'hésite pas, se site est là pour qu'on puisse s'entraider.

Sarah

Message non lu par Sarah » 28 sept. 2008 16:56

slt nyny,

Je m'appelle sarah, je suis en 3ème année du DECESF ( Paris / ile-de-france) et mon thème de mémoire est l'illettrisme etplus particulièrement les parents en situation d'illettrisme.

Et j'aimerai faire un entretien avec une CESF travaillant avec cette population ( ce qui est assez difficile à trouver !!) J'ai lu que tu avait fais un stage avec l'une d'elle ! peux-tu m'en die plus et pourquoi pas me donner ces coordonnées, si tu es d'accord bien sûr ?

merci d'avance.

célia

Message non lu par célia » 30 sept. 2008 10:33

Bonjour à toutes !!

Moi aussi j'aimerais bien entrer en contact avec une CESF qui travaille avec le public en situation d'illettrisme pour savoir un peu quelles peuvent être ses fonctions auprès de ce public.

Merci beaucoup

Célia

Odile

Message non lu par Odile » 30 sept. 2008 17:31

Bonjour, j'aimerai bien faire mon mémoire sur les personnes illettré mais dans quel problematique je c po encore. le thème tiendrai t'il la route et la CESF a tel sa place dans ce domaine. Et de dans structure doi-je m'adresser pour faire mes entretiens exploratoire?
merci pour l'aide

odile

lili

Message non lu par lili » 04 févr. 2011 14:48

bonjour nyny,

j'espère que tu pouras encore recevoir les messages sur ce forum. J'ai vu ton message et ton expérience de stage m'interresse. en effet je fais actuellement un stage dans un centre social ou la CESF est pas du tout interresser par l'alphébétisation. et moi, je souhaiterai mettre en place un atelier de vie quotidienne mais j'ai des difficultés à écrire le questionnaire et à mettre en route le projet. la cesf ne m'aide pas du tout. Est ce qu'il serai possible de se mettre en contacte afin d'avoir ton témoignage, merci d'avance

Répondre