Voilà, je suis actuellement en train de pencher sur mon mémoire ES et j'aurais besoin de vos services. Je recherche des infos sur les modes de communication chez les personnes en situation de handicap mental profond... Je recherche des concepts théoriques pouvant m'aider à mieux comprendre les demandes de personnes rencontrant des difficultés à les transmettre... Afin d'adapter les projets individualisés au plus près de leur réalité... Toute info sera la bienvenue. Pour l'instant je recherche des info sur la com° non-verbale et mes récoltes ne poussent pas très loin...
Merci d'avance!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
communication et handicap mental profond
-
stéf
Re: communication et handicap mental profond
Je n'ai pas de non de bouquins à te donner mais peut etre pourra tu trouver des choses interessantes sur l'expression par le corps et le regard et sur les pictogrammes.
Voila j'espèrre que tu pourras avancer dans tes recherches
Voila j'espèrre que tu pourras avancer dans tes recherches
-
Elise
Tu peux voir le concept de snoezelen. C'est une méthode qui vient des Pays-Bas pour entrer dans le monde de la personne handicapée ou sénile par la création d'une athmosphère très zen.
-
Ally
bonjour,
je peux te renseigner concernant la communication avec des ados IMC et polyhandicapés:
- communication à l'aide d'une synthèse vocale
- communication par le biais de pictogrammes (images simplifiées)
- communication avec un classeur de photos
- langue des signes
- MAKATON
L'éduc reste ds le langage verbal + code de communication de l'enft et l'enft répond avec son propre outil
lecture: "tout est langage" Françoise DOLTO
bon courage
Ally
je peux te renseigner concernant la communication avec des ados IMC et polyhandicapés:
- communication à l'aide d'une synthèse vocale
- communication par le biais de pictogrammes (images simplifiées)
- communication avec un classeur de photos
- langue des signes
- MAKATON
L'éduc reste ds le langage verbal + code de communication de l'enft et l'enft répond avec son propre outil
lecture: "tout est langage" Françoise DOLTO
bon courage
Ally
-
Gé
salut,
je prépare également mon mémoire sur l'absence de langage verbal chez les enfants handicapés mentaux. j'ai trouvé pas mal d'infos sur google en recherchant sur "aide au langage et handicap mental", "communication sans parole", makaton, langage par images,... bon courage et si besoin , cherche info dans les bouquins de danon-boileau!
à plus
je prépare également mon mémoire sur l'absence de langage verbal chez les enfants handicapés mentaux. j'ai trouvé pas mal d'infos sur google en recherchant sur "aide au langage et handicap mental", "communication sans parole", makaton, langage par images,... bon courage et si besoin , cherche info dans les bouquins de danon-boileau!
à plus