Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

référent RMI: CESF ou AS?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

référent RMI: CESF ou AS?

Message non lu par marie » 27 sept. 2008 11:46

Une CESF peut elle se substituer à une AS concernant l'accompagnement sociale d'une personne bénéficiaire du RMI?
Comment? Pourquoi? et par quels moyens?
Quelles peuvent etre leurs différences?
Merci beaucoup

berenice

Re: référent RMI: CESF ou AS?

Message non lu par berenice » 03 oct. 2008 09:51

bonjour,

je suis CESF référente RMI dans une association bas-rhinoise.
Ici, la CESF ne se substitue pas à l'AS, il faut savoir, qu'il existe un cahier des charges de l'accompagnement social défini par le conseil général. Il y est stipulé que l'accompagnateur doit avoir un diplôme de travailleur social, donc ES, AS ou CESF (ou même d'autres formations du social, type universitaire). Je travaille d'ailleurs avec des collègues des deux diplômes. Au final nous faisons le même travail, peut-être différemment du fait de nos formations ...

après je ne sais pas comment ça se passe dans les autres départements ...

si tu as d'autres questions n'hésite pas : berenice81fr@yahoo.fr

MARIE ELPHEGE

Re: référent RMI: CESF ou AS?

Message non lu par MARIE ELPHEGE » 03 oct. 2008 12:18

bonjour,
pour ma part, je suis CESF et je travaille dans un centre intercommunal d'action social à blois.
je suis référente rmi et j'ai les mêmes missions que mes collègue assistants sociaux.
il n'y a pas de distinction chez nous.
bonne journéé

Répondre