Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Curatelle

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yaya

Curatelle

Message non lu par Yaya » 03 oct. 2008 17:57

Ma fille majeure est sous curatelle renforcée depuis 4 ans. Sous prétexte de revoir son dossier du fait de la mise en application de la nouvelle loi, la Juge des Tutelles lui demande de voir un mèdecin psychiatre pour établir une expertise. Le problème est que ce mèdecin qui exerce pourtant en milieu hospitalier, demande 220 euros d'honoraires non pris en charge par la S.S. Ma fille qui ne possède aucun bien, est salariée, mais elle perçoit le SMIG et quand elle a réglé son loyer et tous ses frais courants, il ne lui reste pratiquement rien.
Lorsqu'elle a été mise sous curatelle, c'est la Juge qui avait désigné le médecin et elle n'avait rien payé. Pourquoi n'est-ce pas la même chose cette fois-ci.
Ce barême est-il légal ? Lorsqu'elle a été vue lors de sa mise sous curatelle, l'entretien avec le psychiatre avait duré environ 1/2 H. et elle n'avait subi aucun test. Si c'est cela que l'on appelle une expertise médi cale, c'est tout de même bien cher payer.
Qu'en pensez-vous ? Y-a-t'il possibilité de prise en charge, au moins partiel ?
Merci de vos conseils

fany

Re: Curatelle

Message non lu par fany » 03 oct. 2008 19:45

Logiquement ça devrait être son délégué à la tutelle de faire ces démarche, surtout qu'elle ne doit pas être seule dans ce cas là. c'est vrai qu'avec la nouvelle loi, il faut un certificat médical et en effet 220€, ça fait bien cher. Si elle n'a pas l'argent, le délégué à la tutelle fera les démarches nécessaires. je te conseillairais de l'appeller et voir avec lui ou elle,en lui faisant part de tes inquiétudes, je pense qu'il sera à même de te rassurer et te dire ce qu'il compte faire vu qu'il est le seul à gérer le budget

sandrine

Re: Curatelle

Message non lu par sandrine » 03 oct. 2008 20:10

j'ai déjà entendu ce genre de cas sur le lieu de mon travail (pour faire des demandes de mise sous protection...) et en effet pour certaines personnes le médecin expert est payant. Par contre il faut se renseigner de connaitre les autres médecins experts (liste) du tribunal et les appeler car ils n'ont pas forcément le meme tarif...

Bref il me semble qu'il existe une démarche pour faire que rien ne soit payant (et de toute façon voir avec le médecin s'il y a possibilité de payer en plusieurs fois...)

Répondre