Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

hesitation pour le sujet de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

hesitation pour le sujet de mémoire

Message non lu par lili » 01 oct. 2008 20:32

Bonjour,

Je suis en troisieme année de cesf et j'éprouve une difficulté pour choisir mon thème de mémoire c'est pourquoi j'aimerais savoir votre opinion.

Tout d'abord au départ je souhaitais travailler sur la prise en charge des personnes âgées en institution (maltraitante,personnel...)

Ensuite sur l'alcoolisme des étudiants.

Pour finir sur les femmes battues.

J'aimerais donc savoir ce que vous en penser ainsi que des pistes qui vous vient à l'esprit.

merci d'avance

lise

Re: hesitation pour le sujet de mémoire

Message non lu par lise » 01 oct. 2008 21:25

bonjour, moi lili a choisir je prendré les femmes battus, je pense que le sujet est plus interessant et tu peux developper pas mal de choses...(logement, reinsertion professionnelle car ce sont des femmes soumises souvent..., confiance en soi...).Courage!

Odile

Message non lu par Odile » 02 oct. 2008 14:15

Bonjour'
moi aussi j'hésite pour choisir mon sujet de mémoire
je pensai travailler soit sur les personnes de plus de 50 ans sans emploi
ou les personnes illettrées.
j'aimerai que quelqu'un me dise lequel des deux sujet ce rapproche le plus du travail d'une conseillère et lequel y'aurai t-il le plus de chose a dire. merci.

Choups

Message non lu par Choups » 02 oct. 2008 16:39

Pour LILI : Moi je prendrai aussi les femmes battues (2 filles de ma classe l'ont fait cette année et elle se sont vraiment plu à travailler la dessus) tu peut facilement rencontré ce public et tes sujet de réflexions peuvent être très varié...en ce qui concerne les PA je trouve ça plutôt classique comme sujet.

Pour Odile: pour l'illettrisme je pense que c'est très intéressant et (pour moi le + intéressant) mais tu vas rencontré des difficulté pour rencontré le public et les structures sont peu nombreuse cette difficulté est encore plus importante pour le spersonnes de 50ans enfin les 2 sujet sont recevable je pense.

Odile

Message non lu par Odile » 02 oct. 2008 17:17

merci choups pour ton conseil je pense que je vai choisir l'illettrisme car je voi plus le role d'une cesf, c plus une evidence pour moi en tout cas car g deja quelque idée.pi c un sujet original et peu banal.

zz

Message non lu par zz » 02 oct. 2008 19:48

bonjour tout le monde!

Je viens de finir mon année de CESF et j'attends les résultats...Bref on est pas là pour parler de moi!
LILI, j'ai une amie qui a fait son mémoire en lien avec les femmes battues. Si c'est ce que tu choisis, sois prudente, ne fais pas de militantisme! C'est ce qui a été reproché à mon amie pendant son oral de DE!!Donc choisi bien ton hypothèse de départ..
Pour toi Odile, j'ai également une fille de ma promo qui a fait un mémoire en lien avec les personnes illéttrées, elle n'a pas eu de difficultés à rencontrer le public, il faut que tu te diriges, si c'est ce que tu choisis vers les structures qui mettent en place des ateliers de formation de base...
Voilà, j'espère que je vous ai un peu éclairées!
Bon courage à vous pour la suite!

bibiam

Message non lu par bibiam » 04 oct. 2008 12:28

Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujet. Tout dépendra de:
- la pertinence de l'hypothèse: son intérêt (pour toi mais pas seulement)
- la méthodo de recherche: moyens mis en place pour la démontrer (certains publics sont plus difficiles d'accès que d'autres, pour les publics plus accessibles il y a aussi un risque de généraliser: ne pas hésiter à voir comment cela se passe ailleurs).
- l'approche des concepts devra être en lien avec le sujet choisi, sous l'angle d'approche défini, dans la mesure où cette approche doit "apporter" à la démonstration.
Bon courage

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 09 oct. 2008 23:16

bonjour,

Par rapport à ton sujet de mémoire sur la question des femmes battues assures toi avant de pouvoir interroger ce public parce que tu auras besoin de faire des enquetes sur le terrain, des entretiens....
Est ce un public facile d'accès ? Connais tu des structures qui accepteraient que tu interroges ces femmes ? Et elles memes penses tu qu'elles souhaitent se faire questionner sur les violences subies, leur contexte familial ?
c'est un sujet interressant mais vérifie la faisabilité de la chose avant.
Cordialement,
mélanie

celine

Message non lu par celine » 27 oct. 2008 08:43

salut odile et bonjour à tous et à toutes moi aussi je veux bosser sur les personnes en situation d'illéttrisme. Pour approcher le public j'ai la possibilité d'aller dans des ateliers écriture et maths organisés par le GRETA, peut être que vers ou tu habites c'est possible aussi. Sinon je voudrai avoir votre avis sur l'orientation que je donne à mon mémoire, je pense travaillé sur les personnes illéttées (adultes) et leurs motivations à aller dans des ateliers de ré-apprentissage et ce que cela va changer pour elles. voilà à plus

Répondre