Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Votre avis:Travaileurs Pauvres et rapport à l'argent comme mémoire!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
picsou

Re: Votre avis:Travaileurs Pauvres et rapport à l'argent comme mémoire!!

Message non lu par picsou » 06 oct. 2008 08:44

D'autres pistes de lecture :

- "Pratiques sociales de l'argent" Véronique Guienne
- "Comment régler ses comptes avec l'argent" Marie Claude François
-"A propos du surendettement - Hommes et argent" Arnaud de la Hougue
-"Les dépensiers compulsifs - Quand l'argent cache un mal-être" Loly Clerc
-"Psychologie de l'argent" Thierry Gallois
-"Les endetteurs" Hervé Jouen

A toi de faire le tri en faisant attention de bien orienter ton mémoire pour ne pas tomber dans un mémoire de psychologue!

Bonne lecture !

Nessa67

Message non lu par Nessa67 » 06 oct. 2008 13:33

Quelqu'un peux me proposer d'autres sujets allant avec les travailleurs pauvres?
Il est vrai que c'est interessant de parler de l'accès aux loisirs et à la culture par exemple, non?

merci à tous,

Nessa67

Message non lu par Nessa67 » 07 oct. 2008 08:47

Pouvez vous me dire si je dois obligatoirement parler du surendettement? car ce n'est pas du tout ce dont je voudrais parler. Je préfère changer de sujet alors
Que dois-je faire alors?

Merci d'avance

Nessa67

Message non lu par Nessa67 » 07 oct. 2008 11:13

Et si je faisais mon mémoire sur l'alimentation des familles de travailleurs pauvres?
Vous en pensez quoi?

picsou

Message non lu par picsou » 07 oct. 2008 11:14

Il faudrait tout d'abord que tu cherches à être stable dans le thème de départ afin de commencer tes lectures!
Sinon tu pourras toujours passer ton année à chercher... sans résultat!

Enfin, j'ai l'impression que ta démarche sur ce forum n'est pas de chercher des conseils mais plutôt qu'on fasse les choses à ta place. Dans ce cas, ne comptes pas sur moi pour te trouver ton thème, lire à ta place et faire ton mémoire.

Nessa67

Message non lu par Nessa67 » 07 oct. 2008 14:32

Je ne cherche pas du tout a ce qu'on me fasse le mémoire à ma place!!!
Je souhaite savoir quel pourrait-être le sujet le plus adapté et le plus apprécié. Je voudrais qu'on me guide sur certains thèmes qui ne pourraient pas coller et ou il n'y a pas trop d'ambiguité.
Je ne demande absolument qu'on me fasse quoi que ce soit: j'ai demandé une bibliographie adaptée parce que les sites comme la fnac, ne disent pas si le livre est adapté au mémoire ou à la recherche établie.
Et si je demande des conseils, c'est parce que je ne veux pas me planter encore une fois.
Tu crois pas que je sais que si c'est pas toi que te fais le mémoire, t'es nulle à l'oral et tu culpabilise après coup lorsque tu travailles et que tu maitrise pas le sujet!!!!!! :grrr!: :grrr!: :grrr!: :grrr!:

picsou

Message non lu par picsou » 07 oct. 2008 18:22

Tout d'abord tu trouveras ton sujet qu'après avoir feuilleté des livres, des revues, les dictionnaires socio etc. Le travail de mémoire n'est pas de recopier ce que tu lis dans les livres, mais de construire une réflexion à partir de tes recherches.

Tes lectures ne seront peut être pas toute mentionnées dans ta bibliographie, elles ne te serviront peut être pas par la suite, mais elles sont indispensables à la construction de ta réflexion, à la précision que tu pourras alors donner à ton sujet et à la réflexion que tu mèneras.

Tu avais déjà ciblé ton thème, si je puis dire. C'est une première étape indispensable. Ensuite pour arriver à la seconde, il n'y a pas d'autres solutions que la lecture. Et pour ça il n'y a que toi qui puisses le faire.

Rends-toi dans les bibliothèques et parcours les livres en transversale. Si tu voies que l'un deux contient des choses intéressantes pour te faire avancer dans la précision de ton sujet, gardes en mémoire ses références pour y revenir ultérieurement. Ne te cantonnes pas à ce que l'une ou l'autre on peut te conseiller.

Ca ne sert pas beaucoup de les acheter car ça va te freiner dans le nombre de livres que tu vas parcourir.

Enfin, n'aies pas peur de choisir le thème que tu veux au départ (rapport à l'argent, accès à la culture, accès au loisirs, alimentation, ou que sais-je).
Ca n'est que dans la construction de ta réflexion qu'on verra la qualité de ton travail et non dans le choix du thème de départ.

Il n'y a pas de plus adapté ou moins adapté. Avec nimporte quel thème tu peux louper ton mémoire comme avec nimporte quel thème si tu l'orientes et le défends bien tu peux le réussir! (tant que tu restes dans un sujet social, bien sûr!)

futur cesf

Message non lu par futur cesf » 28 oct. 2008 11:52

bonjour,
j'aurai voulu savoir où vous en étes arrivé?
car moi je compte faire un mémoire sur la consommation et les travailleurs pauvres.
ça serai sympa d'échanger la dessus

bon courage

Nessa67

Message non lu par Nessa67 » 28 oct. 2008 14:31

ben en fait, je me suis lancée dans la lecture pour mieux connaître le public avant de décider dans quelle direction je vais. Je suis en train de lire
"7 millions de travailleurs pauvres" de Jacques Cotta. Après cela je vais voir les problématiques rencontrées par ce public et je verrai bien ce que je vais développer.

A plus

future cesf

Message non lu par future cesf » 28 oct. 2008 16:21

ok, alors moi j'ai fait comme toi,j'ai lu ce livre, et j'ai relevé essentiellement des problèmes au niveau du logement. mais moi sa ne m'interresse pas, de ce fait je suis resté sur la consommation.
ce livre est facile et interressant, mais par contre, on ne peu pas se baser uniquement sur celui ci, donc j'ai lu le salarié de la précarité de Serge PAUGAM et la je lis la france des travailleurs pauvres de Denis CLERC (mais je n'ai pas relevé de chose très interressante pour le moment, il évoque plus ce qui parle des dispositifs sociaux...) et à coté de cela, je lis des bouquins sur l'argent, la conso... mais bon, j'ai un peu de mal à retirer les infos importantes...

à ceux et celles qui font un sujet identiques, pourrez t-on en discuter??

Répondre