Bonjour et merci de m'accorder un peu de votre temps pour me part de votre avis.
je suis CESF à 20h/semaine dans un centre social sur le secteur adulte depuis quelques mois. c'est une création de poste.
Le poste était auparavant occupé par un adulte relais.
J'ai récement compris mon embauche quand j'ai su qu'un centre social se devait d'avoir une CESF pour être agréé par la CAF
Voilà en ce que consiste mon boulot:
-atelier échanges de savoir une fois par mois
-coordination des ateliers créatifs + gym
-animation de 2 café parents
-sorties à destination d'adulte 1 fois par mois
-sorties à destination des familles 1 fois tous les 2 mois
-atelier vie quotidienne avec une asso de lecture et d'écriture
-journée sport en famille une fois par mois
-permanences et supervision d'un point info famille
-action partenariale: une tout au long de l'année, 2 ponctuellement
-action transversale notament avec le secteur jeune
-semaine du jeux (une fois dans l'année)
-organisation de soirées débats une fois par trimestre
je crois que j'ai rien oublié. tout ca est à la demande de ma directrice qui a dû faire la demande des budgets avant mon arrivée. mon soucis est le suivant: je n'arrive pas à faire face à ma charge de travail. je n'arrive pas à aller au bout des choses. la plupart de ces activité ne fonctionne pas (personne ne vient) et notre CS est montré du doigt comme un "prestataire d'activité". J'ai l'impression qu'il paraît nécessaire de diminuer les activité proposer.
Pensez-vous que je me trompe? en quoi consiste vos poste? quels sont vos charge d'activité?
De plus, je souhaite réellement amené ce CS (ancienne MJC) vers un niveau plus social que récréatif. Est-ce normal? Dois-je m'attendre à mieux?
Merci de m'avoir lu et de vos réponses éventuelles
Joey
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
votre avis sur mon poste en CS
-
caro
Re: votre avis sur mon poste en CS
bonjour a toi Joey,
Tu dis que tu n'arrive pas a faire face a la charge de travail mais pourtant dans ton descriptif, tunotes des activités que tu fais une fois par mois... J'ai du mal a comprendre l'organisation de votre structure. Pour te donner un point de comparaison, j'ai travaillé en centre social pendant un an et je vais te donner les grandes lignes de ce qui étaient proposés.
Voici les ateliers et les objectifs:
Renforcer le rôle parental, et les liens sociaux :
- l’atelier parents/enfants : le but est de renforcer le rôle parental en impliquant les parents dans les loisirs de leur progéniture. Ils coopèrent à la préparation, à l’encadrement des ateliers, contribuent à déterminer les règles et contenus pédagogiques.
- les séjours familiaux : positionner les parents dans leur rôle éducatif lors de congé estival.Améliorer et enrichir les liens entre les familles de différents quartiers.
- le groupe de parole : échange d’expériences, et connaissance des familles en développant des relations de confiance.
▪ Favoriser l’insertion sociale par l’accès à la culture grâce :
- aux sorties familiales, qui sont dans la continuité des ateliers parents/enfants, même si elles attirent d’autres publics. Ces sorties sont très prisées par la population, la fréquentation est entre 10 et 59 en fonction du nombre de places attribuées.
- l’aphabétisation : favorise l’apprentissage de la langue française et des codes socioculturels.
- les ateliers de découvertes adultes (création, crochet, pâtisserie, théâtre, « bien dans tes basket…), révèle la découverte d’une pratique artistique.
- les ateliers d’autonomisation (code de la route, aquagym, cuisine).
▪ Aider au développement équilibré des enfants lors d’action de prévention générale en proposant des activités culturelles, sportives, artistiques
Voila, si tu as des questions, n'hésite pas.
Tu dis que tu n'arrive pas a faire face a la charge de travail mais pourtant dans ton descriptif, tunotes des activités que tu fais une fois par mois... J'ai du mal a comprendre l'organisation de votre structure. Pour te donner un point de comparaison, j'ai travaillé en centre social pendant un an et je vais te donner les grandes lignes de ce qui étaient proposés.
Voici les ateliers et les objectifs:
Renforcer le rôle parental, et les liens sociaux :
- l’atelier parents/enfants : le but est de renforcer le rôle parental en impliquant les parents dans les loisirs de leur progéniture. Ils coopèrent à la préparation, à l’encadrement des ateliers, contribuent à déterminer les règles et contenus pédagogiques.
- les séjours familiaux : positionner les parents dans leur rôle éducatif lors de congé estival.Améliorer et enrichir les liens entre les familles de différents quartiers.
- le groupe de parole : échange d’expériences, et connaissance des familles en développant des relations de confiance.
▪ Favoriser l’insertion sociale par l’accès à la culture grâce :
- aux sorties familiales, qui sont dans la continuité des ateliers parents/enfants, même si elles attirent d’autres publics. Ces sorties sont très prisées par la population, la fréquentation est entre 10 et 59 en fonction du nombre de places attribuées.
- l’aphabétisation : favorise l’apprentissage de la langue française et des codes socioculturels.
- les ateliers de découvertes adultes (création, crochet, pâtisserie, théâtre, « bien dans tes basket…), révèle la découverte d’une pratique artistique.
- les ateliers d’autonomisation (code de la route, aquagym, cuisine).
▪ Aider au développement équilibré des enfants lors d’action de prévention générale en proposant des activités culturelles, sportives, artistiques
Voila, si tu as des questions, n'hésite pas.
-
joey
Merci Caro pour ta réponse.
En fait, le gros problème pour moi est que les projets qu'on me confit ne repose sur aucune demande. J'ai même dû supprimer une sortie familiale car 0 inscrit...
Bref, y a du boulot!
En fait, le gros problème pour moi est que les projets qu'on me confit ne repose sur aucune demande. J'ai même dû supprimer une sortie familiale car 0 inscrit...
Bref, y a du boulot!
-
caro
Joey,
Pour te faciliter la tâche, et avoir plus de monde qui se déplace sur tes ateliers, et pouvoir plus tard mettre en place de véritable action qui réponde a une demande, va au devant de la population pour te faire connaitre. Va dans les assos de ton quartier ou de ta ville, explique ce que tu fais aux personnes qui y travaillent, il n'y a que eux qui peuvent te ramener du monde et te faire connaitre. Apres tout est une question de confiance avce le public pour qu'il revienne et ramene d'autre personnes.
Bon courage
Pour te faciliter la tâche, et avoir plus de monde qui se déplace sur tes ateliers, et pouvoir plus tard mettre en place de véritable action qui réponde a une demande, va au devant de la population pour te faire connaitre. Va dans les assos de ton quartier ou de ta ville, explique ce que tu fais aux personnes qui y travaillent, il n'y a que eux qui peuvent te ramener du monde et te faire connaitre. Apres tout est une question de confiance avce le public pour qu'il revienne et ramene d'autre personnes.
Bon courage