Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

etude de projet

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
b.justine

etude de projet

Message non lu par b.justine » 07 oct. 2008 11:35

bonjour tout le monde.
je suis en première année de bts esf.je suis dans une association où les usagers sont en majorité une population étrangère.jaimerai que mon EP porte sur eux.pourriez vous maider a trouver un sujet????
merci!!!!

Coralie

Re: etude de projet

Message non lu par Coralie » 07 oct. 2008 17:12

Bonjour justine,

En quoi consiste ton association ? Quel est son objectif ?
As tu repérer un ou des dysfonctionnements ... ? (manques d'informations, aménagement difficile ... ) .
Il faut que tu partes d'un problème réel ou d'un manque de ta structure, que tu réalise des moyens de pré-enquête (questionnaire, entretien) pour te diriger vers un domaine précis (alimentation, ré aménagement etc). Tu pourras ensuite définir ton sujet!

Si tu as besoin de conseil n'hésite pas!
Bon courage.

justine

Message non lu par justine » 07 oct. 2008 19:29

Tt d'abord merci davoir donner une réponse à ma question coralie.
l'association s'appelle femmes debout et a pour mission écrivain public,accès o droits,question de parentalité, violences conjugales.jai plusieur piste comme un atelier de citoyennté(expliker les droits et les devoirs);l'insonorisation d'une pièce;espace d'information sur le logement ;et l'utilisation des chauffages en logement hlm.mè en fait je ne c pa si c sujet seront facile à aborder et s'il son percutant.c pk si kelkun à kelke choz de plus percutant sur l'AIDE AUX ETRANGERS je serai ravie den savoir plus.

justine

Message non lu par justine » 07 oct. 2008 21:25

Tt d'abord merci davoir donner une réponse à ma question coralie.
l'association s'appelle femmes debout et a pour mission écrivain public,accès o droits,question de parentalité, violences conjugales.jai plusieur piste comme un atelier de citoyennté(expliker les droits et les devoirs);l'insonorisation d'une pièce;espace d'information sur le logement ;et l'utilisation des chauffages en logement hlm.mè en fait je ne c pa si c sujet seront facile à aborder et s'il son percutant.c pk si kelkun à kelke choz de plus percutant sur l'AIDE AUX ETRANGERS je serai ravie den savoir plus.

Coralie

Message non lu par Coralie » 09 oct. 2008 11:59

L'EP doit avant tout rester technique , en aucun cas il ne doit déborder sur un thème ou sujet social ...

Les pistes que tu donne sont des projets.
Je penses que l'atelier sur le logement pourrait être une bonne idée (par exemple information des droits et devoirs du locataire) mais pour cela tu dois avant tout partir d'un besoin, ou d'un manque, tu dois réussir a prouver que ton public n'est pas assez informer par exemple, par le biais d'outils (questionnaire, entretien...). Une fois que tu aura trouver le problème, il faudra que tu recherche les causes de ce problème et les conséquences (pourquoi est ce que le public n'est pas assez informé, qu'es ce que cela engendre). Et a partir de la tu pourra réfléchir a ton projet (ex: réunion d'info sur les droits et devoirs des locataires).
Voila, pour ce qui est du projet ce n'est qu'un exemple, plusieurs pistes sont envisageable a partir du moment ou ton besoin est fondé et vérifié. Il faut procédé étape par étape.
Commence par ta pré-enquête pour définir ton thème de départ dans ton association, tu peut par exemple t'entretenir avec la responsable puis distribuer des questionnaires aux femmes pour observer un ou des disfonctionnements.
Voila, tu n'est qu'en première année , je penses que tu as encore le temps mais c'est déjà bien d'y réfléchir.
Coralie.

justine

Message non lu par justine » 09 oct. 2008 22:11

merci pour les conseil he compren mieux

Répondre