Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
lili
Message non lu
par lili » 09 oct. 2008 18:31
Bonjour,
Je sais que je ne suis pas la première à poster ce sujet mais j'aimerais poser quelques questions ;
CESF depuis 1 an et demi, je pense à l'enseignement. On m'a dit, il y a quelques temps, qu'il fallait avoir un nombre d'années minimum d'expérience professionnelle mais je vois également sur le forum des jeunes CESF diplômées accéder à l'enseignement.
J'aimerais savoir quels sont les conditions pour pouvoir enseigner, dans le public et dans le privé. Le diplôme de CESF suffit-il? Est-il recommander de passer la licence sanitaire et social? Pour les établissements publics, à qui faut-il adresser une candidature?
Merci pour vos réponses que j'attends avec impatience !

-
carine
Message non lu
par carine » 14 oct. 2008 12:34
le diplome cesf suffit pour enseigner dans les mfr, tu peux aussi bosser en lycée pro
-
gaelle
Message non lu
par gaelle » 14 oct. 2008 14:09
bonjour, moi je n'ai pas le CESF j'ai que le bts et j'enseigne aupres de premiere et terminale STSS (ancien SMS) dans un lycee technique.
pour enseigner tu peux t'inscrire au rectorat de ton académie et s'ils ont besoin de toi il t'appel.
apres si c vraiment ton choix passe le concour
-
vf
Message non lu
par vf » 14 oct. 2008 16:00
moi aussi l'enseignement m'intéresse !
tu es sur carine que le diplome de conseiller ESF suffit ?
peut-être suffit-il mais dans ce cas on peut faire des remplacements seulement, sans être titulaire, non ? car je trouve étrange de pourvoir enseigner sans passer par l'IUFM ! de plus, le diplome de CESF n'est pas vu comme une licence...
C'est quoi les "mfr" ?
merci d'avance
-
y
Message non lu
par y » 14 oct. 2008 20:51
Oui on peut enseigner seulement avec le BTS ça fait 2ans que je le fais.
Maintenant que j'ai le DCESF je vais passer le concours car pour l'éducation nationale c'est considérer comme une licence.
-
Elodie
Message non lu
par Elodie » 19 oct. 2008 11:40
bonjour,
effectivement le dcesf suffit à enseigner meme le BTS parfois mais apres ce ne sera que de la précarité donc mieux vaut tenter le concours.
Pour ma part, j'ai le descf depuis 05, j'ai fais deux ans dans l'enseignement, 2 ans sur le terrain en tant que CESF et là j'attends une réponse pour retourner dans l'enseignement, je croise les doigts.
Je me suis inscrite au PLP2 option STMS pour enseoigner aupres de BEP CSS en lycée professionnel dans els matieres de SMS biologie, micro bio et techniques prof.
Voilà ...
Nh'ésitez pas, parler c'est bien quand nous sommes dans le doute.
COrdialement
eldoie
PS: je cherche des doc pour préparer le concours, merci si vous avez des pistes;
JE me suis commandée un bouquin, j'ai trouvé le programme sur internet mais bon ...