Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire intégration scolaire handicap mental

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stephanie

Re: mémoire intégration scolaire handicap mental

Message non lu par stephanie » 28 avr. 2008 17:36

Bonjour tout le monde,

je suis cesf diplomée depuis 2006 j'ai effectué mon mémoire sur l'intégration scolaire des enfants déficients intelectuels. j'ai axé mes questionnements sur la place des auxiliaire de vie scolaire en me demandant en quoi ils pouvaient favoriser une intégration.

si vous avez des questions n'hésitez pas a me les faire parvenie
a bientot
stéphanie

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 28 avr. 2008 18:43

Salut Stéphanie!!!!
actuellement en préparation au diplome de CESF, j'effectue monmémoire sur le rôle de l'AVS en accompagnement individuelle et je l'ai axé sur la coopération entre l'AVS et l'enseignant qui permet à l'Avs d'accomplir sa mission. Je ss sur la dernière phase, l'enquête de vérification. Ton mémoire m'intéresserait pour voir comment tu l'as construit, est ce que tu pourrais me le faire passer à cette adresse: titi_rominet19@hotmail.com
Pe etre on pourrait discuter de ton oral aussi, cela me rassurerait je pense
Merci d'avance
A bientôt Nathalie

philippe

Message non lu par philippe » 09 juin 2008 22:39

j'ai aussi envie de faire mon mémoire sur l'intégration scolaire en ITEP.En socio, aujourd'hui, on m'a conseillé des auteurs: Dubet, Mérieu. Affaire à suivre. Je vais d'abord collecter le maximum d'infos

Julie

Message non lu par Julie » 04 oct. 2008 22:38

Bonjour,
je suis étudiante assistante de service social en troisième année, je fais mon mémoire que la place de l'assistante de service social dans la scolarisation des adolescents déficients intellectuels en milieu ordinaire, je suis donc intéressée par ton mémoire, peux tu me l'envoyer?
voici mon adresse dejujuu@hotmail.com, je te remercie par avance.

floe

Message non lu par floe » 05 oct. 2008 10:31

Bonjour,

j'aurais aimé savoir, ds votre mémoire sur l'intégration d'enfants en situation de handicap, à quel moment vous faites un lien avec le role d'un CESF(je pense aussi faire mon mémoire sur l'intégration d'enfants autistes à l'école, mais je ne vois pas le lien avec un CESF), merci.

stefanie

Message non lu par stefanie » 07 oct. 2008 12:18

Bonjour a tous!

Le lien avec le rôle d'une cesf est je doit dire assez floue moi j'ai voulu axcer sur des thématiques différentes tout d'abord, la formation des auxiliaires de vie scolaire accompagnant les enfants à l'école lié a un métier précaire sans statut

Puis j'ai axé sur un second plan qui correspond à l'accompagnement des familles et au travail partenarial entre les différents acteurs de l'intégration instituteurs, familles, AVS

voilà j'espere vous aider

floe

Message non lu par floe » 07 oct. 2008 17:31

ok, merci! c'est vrai que le lien avec un CESF est assez flou, le mémoire( et l'étude de projet) ne doivent donc pas forcément etre en rapport, à un moment donné, avec le role du CESF.(?)

hanouna

Message non lu par hanouna » 09 oct. 2008 03:38

salut tout le monde c'est au hasard que je me suis tombée surce sujet et ca me fais un grand plaisir que je constate que beaucoups de jeunnes motivés comme vous qui sont intéressés par ce sujet et meme qui sont prét a donner l'aide et le soutein pour les mémoirs des autres.
bon courage a tout le monde et je vous en courages

lili

Message non lu par lili » 12 oct. 2008 19:04

Bonjour,

Actuellement en stage dans un IME avec de jeunes déficients intellectuels légers, le sujet de l'intégration scolaire me pose beaucoup de questions.
Je serais très intéressée de pouvoir lire quelques uns de vos travaux et d'avoir quelques références bibliographiques.

Je vous remercie par avance

Emeline

Message non lu par Emeline » 05 nov. 2008 19:32

bonjour !

Je suis en 2 eme année DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle et j'ai choisi comme sujet de mémoire : l'intégration des enfants handicapés mentaux en école ordinaire et dans les structures de culture et de loisirs.
J'ai déjà commencé une bibliographie. En fait, j'ai de nombreuses pistes et je ne suis pas encore tout a fait fixé car l'avenir de ces enfants et adolescents m'interessent beaucoup aussi, peut etre pourrais-je m'en servir comme élargissement du sujet dans une 3eme partie ; qu'en pensez-vous ?
Dans tous les cas, je recherche des témoignages de parents, enseignants, directeurs d'école, animateurs, directeurs de centre, ES, ASS, CESF, AVS... toutes personnes en contact avec des enfants handicapés intégrés en milieu ordinaire et leur famille. Et si possible, un contact avec ces personnes.
Si vous connaissez des structures, des écoles en région parisienne que je pourrais contacter, je suis preneuses.

Merci d'avance

Répondre