Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'évaluation des besoins dans le travail social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
moi

L'évaluation des besoins dans le travail social

Message non lu par moi » 12 oct. 2008 19:55

Bonsoir !

Je suis en pleine interrogation concernant les oraux du DCESF.

Et mes questions s'orientent sur l'évaluation des besoins et notamment sur la place de nos ressentis dans cette évaluation?

Merci:)

Elise

Re: L'évaluation des besoins dans le travail social

Message non lu par Elise » 13 oct. 2008 09:24

Coucou,
Avec ton topic; je ne comprends pas ce que tu cherches (justement) à comprendre.
Si tu pouvais expliquer un peu plus clairement

moi

Message non lu par moi » 13 oct. 2008 10:38

Merci de m'avoir répondu !

Enfet j'aimerai connaître le point de vu de différentes personnes sur les ressenties que l'on peut avoir lorsqu'on fait une évaluation des besoins.

Par exemple, dans le maintien à domicile nous avons souvent une grille pour évaluer les besoins, mais si l'on va au délà de cette grille, il y a des choses que l'on ressent en temps que personne et non pas en temps que travailleur social (où est ce confondu?). A ce moment, qu'elle place accordée à ces ressenties ?

J'espère que je suis plus claire !

Elise

Message non lu par Elise » 13 oct. 2008 11:38

Oui, c'est plus clair, merci :)

Personnellement, je pense que notre ressenti se fait tjs en fonction de notre personne mais que notre action se fera en tant que travailleur social.

Je vais tjs attention d'écouter et d'ëre consciente de mes ressentis. Mais de ne pas les laisser me dominer quand j'agis.

Pour moi donc, parti ressenti lié à la personne et parti action où le ts va se mettre en place.
Maintenant notre façon d'agir est aussi lié à notre personnalité dans la façon d'aborder le pb mais pas de le r&gler

moi

Message non lu par moi » 13 oct. 2008 13:20

Merci pour ta réponse!

Je pense aussi que le travailleur social est un mélange de sa personnalité et de sa formation/ vécu professionnel. Qu'il faut faire attention à ce que l'on ressent et qu'il faut essayer être au maximum professionnel lorsque l'on agit et laisser de côté nos impressions même si elles ne sont pas très loin.

Répondre