Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
M
Message non lu
par M » 13 oct. 2008 09:06
Bonjour à tous et à toutes,
Je débute mon mémoire sur la fin de vie, la mort, le vécu de cette étape par la famille...enfin rien est encore bien fixé!
J'ai enormément de références bibliographiques mais je n'est encore trouvé personne ayant traiter ce thème, pour m'en parler, échanger sur les difficultés rencontrées...
Si l'un ou l'une d'entre vous peut m'aider, je l'en remercie par avance... :bye:
-
me
Message non lu
par me » 13 oct. 2008 18:15
coucou!
ce sujet me parait trés difficil! il faut absolument intérogé des personnes, ou va tu les trouver? et surtout vont -elles parlaient sur le sujet de la mort?
quel est ta problématique et hypothése?
-
L
Message non lu
par L » 13 oct. 2008 22:21
bonjour M,
je suis en DECESF et je voulais mon mémoire sur l'accompagnement en fin de vie mais ca n'a pas été vraiment accepté!! Aparement ce n'est pas assez social, trop médical, trop psycho!!! Il faut savoir quel role le travailleur social joue?
ton sujet a été accepté?
Que souhaite tu developper?
-
M
Message non lu
par M » 14 oct. 2008 12:54
Bonjour, justement, je me suis moi aussi avec mes formateurs posé la question le sujet n'est il pas trop psycho?trop médical?
Du coup, je pense m'orienter sur le vécu de la fin de vie par les familles accompagnantes
-
M
Message non lu
par M » 15 oct. 2008 09:53
Trouver ma population ne sera pas un problème car j'ai eu la chance de travailler dans ce milieu , du coup j'ai quelques relations.
En revanche, par soucis d'éthique je pense ne pas interroger les personnes mourantes, ou bien alors seulement de facon libre et informelle, sans questionnaire, sans noter...Donc peutêtre orienter mon sujet sur le ressenti de la famille face à cette épreuve.
C'est un sujet difficile je suis d'accord, mais c'est ce sur quoi je souhaite vraiment travailler.
Il est en même temps original et touche tout le monde, y compris les membres du jury donc je pense que ca peut marcher.
-
CESF
Message non lu
par CESF » 17 oct. 2008 08:15
Effectivement, ton sujet est intéressant.
Tout peut se défendre!
En tant que CESF ayant travaillé 2 ans dans un foyer logement, j'ai été confronté à la fin de vie des résidents.
Dans le premier cas, celle-ci s'est présentée sans que la famille n'y soit véritablement préparé. La personne était encore assez jeune.
Dans le second cas, la personne soufrait d'un cancer généralisé mais malheureusement aucune famille n'était présente à ses côtés, l'équipe du foyer était sa seule "famille".
Dans le dernier cas, la personne était centenaire et même si on pouvait s'y attendre du fait de l'âge, cette personne ne présentait rien qui puisse nous indiquer que c'était son ou ses derniers jours.
En tant que conseillère, j'ai donc eu un rôle auprès des familles, des personnes âgées et même des salariés que j'encadrais.
J'ai été également confrontée à une tentative de suicide qui a échoué, et donc à un accompagnement de cette personne dans ce qu'elle voyait comme "la fin de vie" qu'elle ne supportait plus.
Mon rôle n'était pas celui d'un psychologe car je n'en ai pas les compétences, malgré cela auprès de ces personnes j'ai fait un accompagnement social qui relevait de mes fonctions.