Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
tutelle aux prestations sociales adulte
-
miles
tutelle aux prestations sociales adulte
bonjour,
je souhaiterai réaliser mon mémoire sur les tutelles aux prestations sociales adultes. le thème serait l'autonomie mais je sais pas comment l'aborder étant donné que cette notion est assez vaste. je pensais aussi à la relation tuteur-usager et remise en cause de l'autonomie de la personne. Pour l'intant je suis un peu perdue. j'aimerai avoir quelques conseils. merci
je souhaiterai réaliser mon mémoire sur les tutelles aux prestations sociales adultes. le thème serait l'autonomie mais je sais pas comment l'aborder étant donné que cette notion est assez vaste. je pensais aussi à la relation tuteur-usager et remise en cause de l'autonomie de la personne. Pour l'intant je suis un peu perdue. j'aimerai avoir quelques conseils. merci
-
karine
Re: tutelle aux prestations sociales adulte
Bonjour,
La TPSA est une mesure de protection pour une durée déterminée (3 ans maximum). On parle bien de TPSA pure car dans certains cas, le majeur protégé peut être placé sous tutelle ou curatelle + TPSA.
Le délégué à la tutelle doit donc aider le majeur protégé à retrouver son autonomie progressivement.
Cela passera par différentes étapes. La personne placée sous TPSA reprendra le paiement de ses factures (au départ téléphone, carte de transport etc... puis son loyer). Tous les mois, le délégué à la tutelle rencontre le MP et pointe les comptes ainsi que son budget.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Karine
La TPSA est une mesure de protection pour une durée déterminée (3 ans maximum). On parle bien de TPSA pure car dans certains cas, le majeur protégé peut être placé sous tutelle ou curatelle + TPSA.
Le délégué à la tutelle doit donc aider le majeur protégé à retrouver son autonomie progressivement.
Cela passera par différentes étapes. La personne placée sous TPSA reprendra le paiement de ses factures (au départ téléphone, carte de transport etc... puis son loyer). Tous les mois, le délégué à la tutelle rencontre le MP et pointe les comptes ainsi que son budget.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Karine
-
cecile
il y a un article dans le journal de l'action social du moi dernier (decembre) portant sur la tutelle/curatelle, peut etre y trouveras tu des info...
-
laure
bonjour miles!
Mon mémoire porte sur les majeurs protégés et plus précisément sur le paradoxe suivant : la mesure de protection est là pour protéger la personne, l'aider, et pourtant elle est vécue comme une contrainte. J'ai encore du mal à mettre tout ça au clair... C'est encore un peu flou dans ma petite tete. Je me disais que nous pourrions échanger nos mails afin de pouvoir échanger à ce sujet et essayer d'avancer ensemble.
Je bosse dans une asso de tutelle depuis prés de 3ans donc je pourrais peut etre t'éclairer un peu.
Je te conseille de lire le bouquin de Gilles Séraphin : Agir sous contrainte : Etre sous tutelle ou curatelle dans la france contemporaine. edition L'Harmattan. Tu peux le commender sur le site de l'harmattan. Voilà.
A bientot j'espère...
Mon mémoire porte sur les majeurs protégés et plus précisément sur le paradoxe suivant : la mesure de protection est là pour protéger la personne, l'aider, et pourtant elle est vécue comme une contrainte. J'ai encore du mal à mettre tout ça au clair... C'est encore un peu flou dans ma petite tete. Je me disais que nous pourrions échanger nos mails afin de pouvoir échanger à ce sujet et essayer d'avancer ensemble.
Je bosse dans une asso de tutelle depuis prés de 3ans donc je pourrais peut etre t'éclairer un peu.
Je te conseille de lire le bouquin de Gilles Séraphin : Agir sous contrainte : Etre sous tutelle ou curatelle dans la france contemporaine. edition L'Harmattan. Tu peux le commender sur le site de l'harmattan. Voilà.
A bientot j'espère...
-
Malou
je viens de faire mon stage de BTS à l'UDAF au service des Tutelles/Majeurs Protégés. Tu peux trouver qqs infos qur le site de l'UNAF ou sur le site : http://www.tuteursfamiliaux56.fr/
bon courage
bon courage
-
caroline
majeurs protégés
bonjour, je suis actuellement étudiante en économie sociale et familiale en 3éme année et je souhaite faire mon mémoire sur les personnes misent sous tutelles en particulier sur la remise en cause de leurs libertés ou leur autonomie mais je sais pas trés exactement j'aimerais avoir des pistes d'action si possible
-
christele
bonjour a tous,
les messages sont deja assez anciens mais je suis tres interessee par votre discussion
je rentre en de cesf au cned et souhaite fire mon memoire sur la reforme des tutelles
topuit contact et discussion m'interesse pour m'aider a mettre en place ma problamtique!
merci d'avanvce votre aide me sera d'un grand secours!!!
mon mail: christele_vilard@hotmail.fr
christele
-
sonia
bonjour, je suis en 3ème année ESF et je fait actuellement mon stage dans une association tutélaire. Je cherche une question pour on rapport de stage et aimerai discutter avec des personnes sur ce sujet.
-
christele
bonjour sonia,
que cherches tu comme question?
que veut tu dire par la?
christele
-
julie
bonjour moi aussi je fais mon mémoire sur la tutelles mais je ne sais pas quelle direction prendre, si on pouvais avoir des témoignages?
merci...
je suis totalement perdue..
merci...
je suis totalement perdue..