Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Recherche de livre Aidants familiaux / alzheimer

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coralie

Recherche de livre Aidants familiaux / alzheimer

Message non lu par Coralie » 17 oct. 2008 12:49

Je suis a la recherche de livres sur les aidants familiaux et la maladie d'Alzheimer ....

Si vous vendez des livres que vous ne voulez plus ...
Contactez moi.

Merci d'avance
Coralie

alice

Re: Recherche de livre Aidants familiaux / alzheimer

Message non lu par alice » 17 oct. 2008 13:33

Bonjour,

J'ai effectué mon mémoire sur les aidants familiaux l'année dernière. J'ai quelques livres mais pas spécifique aux aidants de personne atteinte de la maladie.
Mais si tu le souhaite on peut échanger surle thème.

Alice

Elodie

Message non lu par Elodie » 21 oct. 2008 19:28

Salut Coralie,

J'ai fait mon premier mémoire sur le maintien à domicile des malades Alzheimer.

Au niveau de ma bibliographie, voici les livres que j'ai lus et qui pourront peut-être t'aider :
- BROUILLET Denis et SYSSAU Arielle. Que sais-je ? La maladie d’Alzheimer : mémoire et vieillissement. PUF, 2000
- JEANDEL Claude. Vieillir au XXI ème siècle. Une nouvelle donne. Universalis, 2004
- Docteur PLOTON Louis. Maladie d’Alzheimer. A l’écoute d’un langage. Chronique sociale, 2004
- TOUCHON Jacques et PORTET Florence. La maladie d’Alzheimer. Masson, 2004.
- SCHENK Françoise, LEUBA Geneviève et BÜLA Christophe. Du vieillissement cérébral à la maladie d’Alzheimer. De Boeck, 2004. Prise en charge et réhabilitation de patients Alzheimer
- Docteur PANCRAZI Marie-Pierre. Programme de guidance des familles (sept livrets). JANSSEN – CILAG laboratoires, 2003
- SACKS Oliver. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Seuil, 1992
- LABORDE Françoise. Pourquoi ma mère me rend folle. Ramsay, 2002

N'hésites pas à consulter le site de France Alzheimer, et de contacter l'association locale près de chez toi. Ils sont très bien et ils te donneront pleins de renseignements.

Bon courage pour ton année

sandy

Message non lu par sandy » 22 oct. 2008 09:23

coucou,

mon memoire a porté sur les aidants familiaux face à la maladie d 'Alzheimer.

je te conseil quelques ouvrages :

annie HUBAULT "la memoire dissoute, un parcours d'alzheimer" edititions françois xavier de guibert , 2008

thierry DARNAUD, " l'impact familial de la maladie d 'alzheimer, comprendre pour accompagner" ed chronique sociale, 2007

philippe PITAUD, " exclusion, maladie d'Alzheimer et troubles apparentés : le vécu des aidants" ed Eres, 2006

J Gaucher " alzheimer , l'aide aux aidants : une necessaire question éthique" , edititions chronique sociale, 2004

si tu veux echanger sur ce theme n'hésite pas si je peux aider...

sandy

Emilie

Message non lu par Emilie » 02 nov. 2008 15:19

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'appelle Emilie et je suis ASS3.
Je souhaite réaliser mon mémoire sur les personnes agées atteintes de la maladie d'Alzheimer mais je ne me suis pas encore positionnée sur ma question de départ.
Dois-je l'aborder sous l'angle du " malade" à savoir: dans quelles mesures peut-on prendre en compte la parole d'un malade Alzheimer" ou sous l'angle "famille" avec la question de l'aide aux aidants.
Je suis preneuse de tous conseils utiles car je suis assez angoissée et le mémoire est ma bête Noire.
Si qq1 peut me guider, j'en serais ravie.
d'avance merci beaucoup
Emilie

amandine

recherche de livres sur les aidants familiaux

Message non lu par amandine » 03 nov. 2008 16:48

bonjour,je passe mon DCESF cette année, j'effectue mon mémoire sur le maintien a domicile des personnes âgées dépendantes et j'axe plus sur la place des aidants familiaux. J'aurais voulu avoir quelques pistes d'ouvrages pour m'orienter sur ce sujet.

Merci d'avance

Répondre