Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire anorexie

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Chloé

Mémoire anorexie

Message non lu par Chloé » 22 oct. 2008 16:13

Bjr à tous !

Je suis actuellement en formation pr le DE CESF et j'aimerai faire mon sujet de mémoire sur l'anorexie.

Je cherche des personnes qui pourrait m'aider sur ce sujet, qui aurait fait aussi un sujet la dessus...qui connaitrait les différents lieux où l'on peut rencontrer le public (maison de solenn et ??? )

Merci d'avance

elo

Re: Mémoire anorexie

Message non lu par elo » 22 oct. 2008 17:51

nous les profs nous avaient déconseillé de faire nos mémoires sur des thèmes comme l'anorexie car ils sont trop psycho, ce qui sort du champ du travailleur social. C'est plus du social mais du médical.
Donc fais attention car bien souvent un sujet trop psycho passe mal auprès des jury

juju

Message non lu par juju » 22 oct. 2008 21:27

L'année derniere, j'avais commencé a faire mon mémoire sur l'anorexie ! J'ai eu quelques contacts , je suis partie à la maison de solenne : j'ai été très déçue de l'accueil!!! J'ai réussi à obtenir un numéro d'une assistante sociale travaillant la bas : mais IMPOSSIBLE de l'avoir!!! POURTANT je n'étais qu'a ma phase exploratoire! FINALEMENT j'ai décidé de changeR : trop de barrieres! PAR contre j'ai pu me mettre en contact avec 2 nanas souffrant de ce troubles qui ont bien voulu m'apporter leur témoignages!
OUI C'est un sujet trop psy effectivement... essaie de voir autre chose ! tu as encore le temps!

Cha

Message non lu par Cha » 23 oct. 2008 14:18

Salut Chloé!
Je viens de passer le DE, je suis sur Bordeaux et j'ai fait mon mémoire sur les jeunes anorexiques et leur famille. Mon titre était : "L'anorexie, une épreuve pour la famille : quel accompagnement?" Je ne connais pas encore ma note mais je peux te dire que j'ai un peu galéré pour approcher ce public. On m'a pas mal fermé les portes mais j'ai quand même réussie à avoir des entretiens avec différents professionnels (du centre abadie, l'asso ICAL, le GRICA). J'ai effectué mon enquête par Internet! Et oui, c'était un peu la seule manière de les contacter, plus particulièrement par le biais des sites, blog et forum (parfois pro-ana)! Je ne peux pas te dire ce qu'en a pensé le jury mais si tu te penches sur ce sujet, pars vers quelque chose de plus social (comme moi la famille) et justifie bien le choix de ce sujet en disant aussi que c'est un thème sur la santé et que les CESF peuvent travailler dans un tel domaine (même si à ce jour je n'ai jamais rencontrer de CESF auprès de ce public) ou plutôt que c'est un champ périphérique à celui de l'action sociale.
C'est un thème assez complexe mais si tu y es intéressée, fonce! Franchement j'ai appris plein de choses et je ne regrette pas de l'avoir étudié. Bon courage!

chloé

Message non lu par chloé » 23 oct. 2008 14:24

Merci bcp pr vos réponses !
Franchement je suis trop embété pcq je sais pas quoi faire c'est un sujet qui me tient vraiment trop à coeur et qui m'intéresse vraiment.

Ma prof m'a prévenu aussi ms m'a dit que si jle tourne bien avec une visée sociale ça peut passé ms en mm tps bcp de monde (notament sur internet) que c'est plus psycho.

Je sais pas quoi faire, garder ce sujet qui me tient vraiment à coeur et sur lequel jsuis motivée et prete à m'engagé à fond en essayant de le faire avec une visée plus social ou changer de sujet qui m'intéresse un peu moins ms qui rentrera concrétement ds le cadre de l'examen.
A votre avis quel est le mieu ?

Merci d'avance pr votre aide

chloé

Message non lu par chloé » 23 oct. 2008 17:29

Merci cha pr ta réponse et ton aide ;-) ca me rassure un peu que yen a d'autres qui ont fait ce sujet.
J'espère pr toi que tu auras une bonne note, si ca te dérange pas de me tenir au courant pr que je puisse me basé un peu.
Moi jcompté partir sur " l'accompagnement social des adolescentes anorexiques en institution " ms apparament c pas encore assez social et spécifique.
jvé pde rdv ac des professionnels, pcq moi jsuis sur nice et ya un centre où ya des anorexiques et des boulimiques dc jvé allé leur ddé si c possible d'interroger le public etc.
Y avait pas de centre pr toi à bordeaux ?

Cha

Message non lu par Cha » 23 oct. 2008 17:35

On ne pourra pas choisir à ta place, c'est à toi de voir, peut-être que tu pourrais commencer par t'entretenir avec une AS par exemple ou un psy?
Au sein de l'asso ICAL, j'ai rencontré une psy et elle m'a confirmé que l'intervention d'un travailleur social auprès des familles et jeunes anorexiques est évidente notamment parce qu'elles sont déstabilisées. Elle m'a donné l'exemple d'un fille qui souhaitait déménager, ça lui paraissait insurmontable au niveau administratif ou autre exemple pour une anorexique qui doit passer des examens gynécologiques (souvent problématiques vu qu'il y a un rapport au corps) elle a besoin de se faire accompagner, plus par ses parents mais il y a très souvent des pbs de relations sociales. Voilà du coup, ce genre de choses, aucun autre professionnel n'a pu le faire car il manque de personnel et ils n'ont pas les compétences pour.
Autre chose pour t'aider à choisir, il ne faut surtout pas que tu prennes ce sujet parce que tu as été touchée par cette maladie ou encore un de tes proches. Ce sera trop dur je pense et le jour de l'oral ça se ressentira.
Voilà bonne continuation!

Cha

Message non lu par Cha » 24 oct. 2008 15:40

Salut!
Si j'ai pu prendre RDV avec plusieurs professionels dans des structures différentes : le centre Abadie qui est un hôpital pr ado avec ttes les problématiques possibles (suicide, TCA, etc.), l'ASSEM (asso soutien scolaire aux enfants malades) qui est rataché à plusieurs hôpitaux, au départ j'étais partie sur la rescolarisation des jeunes anorexiques (ça peut être un bon sujet, d'habitude c'est sur les PH alors pourquoi pas sur un public malade?). J'ai été aussi à l'ICAL (Institut des Conduites Alimentaires), bref je pense qu'en cherchant sur Internet tu y trouveras des structures.
Voilà je te tiens au courant dès que j'ai ma note en tout cas je sais que j'ai été reçue (mais peut-être pas grâce au mémoire!). A bientôt!

Cha

Message non lu par Cha » 25 oct. 2008 13:50

Ca y est les notes sont arrivées et j'ai eu 11 pour le mémoire sur l'anorexie mais le problème qui se posait c'était par rapport à mon hypothèse et pas par rapport au sujet en lui même donc si tu as les possibilités de faire ton mémoire sur ce thème, vas y!

chloé

Message non lu par chloé » 28 oct. 2008 22:10

Merci de m'avoir tenue au courant cha. C bien qd mm tu as eu la moyenne ! on te met une appréciation qd tu as tes notes et ton diplome ?
Ks ki nallé pas ac tes hypothèses ?

Répondre