Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nouvelle diplômée : Qui est satisfaite de son premier poste ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

Re: Nouvelle diplômée : Qui est satisfaite de son premier poste ?

Message non lu par Audrey » 05 nov. 2008 11:01

Pour répondre a Pauline et Sev
J'ai commencer à chercher du boulot à Bordeaux et ne trouvant pas je suis partie à Paris et là bas, quel choix!!!
Diplômée depuis 2006:
J'ai commencer à l'APAJH
Puis une petite asso communale pour faire de l'ASL et qui a également un CHRS
Puis un foyer éducatif pour adolescents
et mnt un CCAS
et je ne suis tjs pas satisfaite...
Courage pour celle qui cherche! N'hésitez pas à bouger.

nine

Message non lu par nine » 06 nov. 2008 08:32

Bonjour audrey Jeune diplomée ne trouvant pas de travail dans sa region j'envisage d'aller sur paris.Mon gros probléme est de savoir comment faire.Faut il y aller avant trpuver un logement puis le boulot.Si je postule de province ma candidature sera surement rejetté comment as tu fait.Comment trouver un logement? Merci de tes conseils

Nora

Message non lu par Nora » 06 nov. 2008 09:12

Je suis dipômée CESF depuis cette année et je suis en poste dans un CLIC niveau 3 jusque fin avril 2009.
J'y ai fait mon stage 3ème année donc je connaissais déjà le poste et j'étaits super satisfaite de mon stage. Donc là je suis très satisfaite du poste que j'occupe provisoirement c'est vrai mais ça fait de l'expérience et ça ce n'est pas négligeable surtout aujourd'hui...
Bon courage à toutes dans vos démarches et dans votre boulot

g

Message non lu par g » 06 nov. 2008 09:56

Arrêtez de dire qu'il faut déménager vers Paris. La Fance ce n'est pas Paris. Il est anormal que notre pays qui souffre de désertification se délaisse de ses diplômés au bénéfice d'une seule région.
Par ailleurs, tout le monde n'est pas en mesure de déménager parce que l'on peut avoir des responsabilités de famille (époux, enfants, petits enfants, parents très âgés...)ou autres. Penseez-y, et cessez de juger...
Au fait, le jugement ne drevrait-il pas être absent de la réflexion d'un travailleur social ?

alexi@

Message non lu par alexi@ » 06 nov. 2008 13:29

coucou les filles,

alors pour faire un ti tour d'horizon je suis dimplômée depuis 2 ans et j'ai pu me faire une vraie opinion sur vos sujets parce que j'ai un peu eu tout les cas de figure ! mdr
Originire de la région parisienne je suis restée chez moi où j'ai eu un premier job au Pact'arim pour l'amélioration de l'ahbitat dégardé et où je me suis rendue compte que mes attentes n'étaient pas là, puis j'ai eu un deuxième poste très sympa dans un centre social mais où l'organisation et le responsable était d'une usure...
Je rêvais de campagne depuis petite, et j'ai rencontré mon ami, originaire de l'ain qui y serait bien retourner ! alors mutation oblige ! j'étais super heureuse.
Et là par contre je pense avoir eu beaucoup de chance parce que mes 2 ans d'expérience ont vraiment joués en ma faveur à mon sens pour trouver un taf dans la région. Je ne suis restée au chômage que 2 mois. Je bosse depuis peu en ***** où je prends encore mes marques mais où je pense me plaire.
et après tout ce petit blabla sur ma vie je me sens à même de répondre aux divers sujets évoqués, a savoir que
perso je ne savais pas trop ce que je cherchais précisément après mon diplôme et que celle a qui ça arrive cherche encore leur voie et c'est normal. Chaque expérience étant bonne à prendre et enrichissante mais je vous conceille tout de même d^'être prudente parce qu'avec trop de changement les recruteurs pourraient penser que vous êtes instables... Je pense que des expériences d'au moins 2 ans sont un minimum dans les strucutres. cependant, je suis bien d'accord que l'on ne se rend pas toujours compte de l'endroit où l'on tombe pendant son mois de préavis. Aussi, perso, après analyse de mes changements je me suis rendue compte que je cherchais peut être aussi un poste de CESF idéal avec tout ce qu'on nous présente en théorie à l'école. ET je pense qu'il faut cesser avec cette perfection. Alors oui au changement pour l'expéreince, mais pas tout les 4 matins, et même si votre poste n'est pas idéal il ya plein de chose à apprendre et un réseau de partenaires à se faire dans sa région, ce qui vous permettra aussi par la suite de trouver LE job qui vous conviendra le mieux...
Pour le sujet de Paris, je peux dire que je suis bien contente d'avoir bosser à Paris avant de venir m'installer dans la bresse profonde parce que je n'aurais pas trouvé de job aussi vite sinon. Il y a peu de strutures qui embauchent ici et perso mon expérience à peser ! Alors si votre situation personnelle vous le permet n'hésitez pas à monter à paris. La vie est chère, très chère mais l'expéreince est riche. Et rappelons que peut être que paris n'est pas la France mais je peux vous dire en connaissance de cause que les gros besoins en action scoiale sont là bas. Par contre, je suis bien heureuse d'a^tre partie, après avoir pris ce que j'avais à prendre parce que la vie n'est pas marrante là-bs, mais c'est un sentiement très personnel, j'ai des copines qui ne quitteraient la région pour rien au monde ! Aller sur paris c'est une expérience unique et vous êtes sure de trouver du taf, après s'y enterrer ce n'est pas non plus la question...
en tout cas continuer de postuler et de postuler ya que ça qui marche. Mais n'attendez pas des année si vous ne trouvez pas de taf de CESF parce que votre formation ne faudra plus rien en terme de savoir faire !

je vous embrasse toute et bonne chance à celles qui cherchent du taf...

biz

Audrey

Message non lu par Audrey » 06 nov. 2008 14:02

Nine,
Qd j'ai postulé à Paris je mettais mon adresse en Gironde. Au dbt je me suis dis comme toi, que l'on ne me prendrait pas car je n'étais pas de Paris. Mais ils ont tellement besoin de nous là bas qu'ils nous prennent quand même.
Dans ta lettre met que tu es mobile et ca ira.
Cependant pour le logement, moi j'avais de la famille qui m'a hébergée le temps de trouver un appart.
Je ne serais pas monter à Paris chercher un logement sans travail.
La bas c'est trop la galère, les proprio ne veulent pas louer si tu n'a pas de bon garant, si tu es toujours en période d'essai... Les loyers sont hors de prix!
Alors si tu as qqun pr t'hébergée un mois le temps de trouver un logement c'est bon. Tu montes faire tes entretiens aux frais de l'ANPE (si tu es inscrite au chômage), quand tu as trouver tu montes bosser et tu cherche un appart.
Si tu n'as personne en île de France, la sa va être la galère d'après moi.
En espérant que j'ai pu t'aider...

Audrey de nouveau

Message non lu par Audrey de nouveau » 06 nov. 2008 14:17

Pour répondre a Alexi@
je suis tt à fait d'accord avec toi, j'ai beaucoup bougé et je me rend bien compte que ça me fait paraître instable...
Je suis montée en région parisienne par nécessité et ne pas rester au chômage trop longtemps... Et j'ai tant changer d'emploi la bas, car je n'y étais pas bien! Pendant un an et demi j'ai acquis une expérience qui m'a permis de revenir chez moi à Bordeaux. Et je ne suis toujours pas satisfaite de mon job à Bdx car, oui... je crois que je recherche l'emploi idéal, pour mettre à profit tt ce que j'ai pu apprendre durant l'année du DE.
Mais la vie professionnelle est bien différente...
Et Paris et bien si! il y a plus de travail qu'ailleurs. On peut être prise pour un CDI sans expérience ce qui est difficile en province ou l'on enchaîne les CDD, parfois à temps partiel. Certaines ne peuvent pas bouger au vu de leurs obligations et c'est compréhensible mais celles qui peuvent y arriver plus vite ailleurs n'hésitez pas, c'est l'histoire de un ou deux ans.

Répondre