Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire l'entrée en institution chez la personne âgée

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.

Milimil

Re: Mémoire l'entrée en institution chez la personne âgée

Message non lu par Milimil » 28 nov. 2007 18:01

Salut,

Je vous conseille un livre à lire sur le traitement des PA "On tue les vieux" de Christophe Fernandez, Thierry Pons, Domique Prédali et le professeur Jacques Soubeyrand.

C'est un livre critique et très réaliste qui aborde pas mal de sujets concernant les PA. Peut-être y trouverez-vous des axes de travail.

Bonne continuation

Milimil

charlotte

Message non lu par charlotte » 30 nov. 2007 11:31

coucou tous le monde!

je travail aussi sur l'institutionnalisation des PA. je vais d'ailleurs passer aux entretiens exploratoires prochainement.
votre aide mesera tres utile. en ce qui me concerne, je n'ai aps encore de question de depart car je n'arrive pas encore a fixer ma recherche..alors je vais faire mes entretiens a l'instinct, avec un guide bien sur!

restons en contact pour s'aider
a+

JOSEPH

Message non lu par JOSEPH » 18 juil. 2008 03:34

BONJOUR CATHY,
voila le theme de mon TFE est les conditions de vie de la personne agée en EHPAD, pourrai tu m'envoyer l'exemple de ton TFE pour quelques idée. MERCI

PERLE NOIRE

aurélie

Message non lu par aurélie » 11 nov. 2008 11:48

bonjour à tous,

le thème de mon TFE est sur l'acceptation de la personne âgée à entrer en institution
Si vous avez de la documentation, des exemples de TFE ou des sites sur ce sujet, pouvez vous me les envoyez. Merci

Aurélie

celine

Message non lu par celine » 12 nov. 2008 13:33

bonjour
mon sujet de mémoire porte sur l'adaptation de la personne âgée en établissement a son nouvel espace de vie
j'en suis aux entretiens exploratoires mais je ne sais pas par ou commencer et que mettre dans mon guide d'entretien
que me conseillez-vous. je suis totalement dans le flou et ai peur de ne pas etre crédible
si quelqu'un pourrait m'envoyer son mémoire pour voir la démarche ca serait sympa
merci

CarolineP

Message non lu par CarolineP » 12 nov. 2008 19:40

J'ai effectué mon EP sur l'entrée en EHPAD des personnes âgées!
J'ai basé mon étude en Limousin et mon projet portait sur la rédaction et la mise en place d'un protocole d'accueil du nouveau résident en EHPAD (+ questionnaire de satisfaction du résident)
Si vous voulez des conseils, je peux peut-être vous aider !

contactez moi par mail ;)

CarolineP

Message non lu par CarolineP » 13 nov. 2008 11:59

Je pense notamment, à mes outils d'investigation (questionnaire et guide d'entretien)

Caroline

Message non lu par Caroline » 13 nov. 2008 19:48

C'est encore moi, juste pour te recommander un ouvrage qui devrait t'apporter de bonnes infos sur les PA je te donne les grds titres du sommaire pour te faire une idée :
1.Etre vieux : du statut à l'image
2. Coordonner l'action gérontologique
3. Accueillir, soigner, soutenir et accompagner
4. Vivre âgé à domicile
5. Animation et vie sociale
6. Psychologie du vieillissement
7. La formation des professionnels
8. Actualité et prospectives gérontologiques

Auteur : Jean-Jacques Amyot
Titre : Travailler auprès des personnes âgées
Edition : Dunod (très bon éditeur pour notre secteur, allez consultez le site pour n'importe quelle problématique)

sandra

Message non lu par sandra » 18 nov. 2008 18:06

coucou caro

je fais également mon mémoire sur les personnes agées et plus particulièrement sur l'adaptation(à préciser laquelle)des PA à l'entrée en ehpad, je serais intéresser de voir ton protocole d'accueil et tes questionnaire.

merci par avance

Répondre