Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DC1 dossier des pratiques professionnelles
-
Madelaine
DC1 dossier des pratiques professionnelles
Bonjour à tous!
Je suis actuellement en première année de formation d'ES.
Et avec le nouveau diplôme rien n'est très clair.
J'aurais donc aimé savoir si le dossier des pratiques professionnelles est à réaliser sur 1 stage ou sur l'ensemble des 3. De plus pensez vous qu'il peut être réalisé sur le premier stage tout comme le journal d'étude clinique.
Merci de m'éclairer un petit peu.
Madelaine
Je suis actuellement en première année de formation d'ES.
Et avec le nouveau diplôme rien n'est très clair.
J'aurais donc aimé savoir si le dossier des pratiques professionnelles est à réaliser sur 1 stage ou sur l'ensemble des 3. De plus pensez vous qu'il peut être réalisé sur le premier stage tout comme le journal d'étude clinique.
Merci de m'éclairer un petit peu.
Madelaine
-
Claire
Re: DC1 dossier des pratiques professionnelles
Je pense que tu fais comme tu veux ! Tant que ça fait le nombre de pages demandé ... Mais je me demande si c'est pas intéressant d'en faire un peu chaque année (ce que mon école nous fait faire), pour voir un peu l'évolution. Je suis aussi en 1ère année, et je me dis, en plus, que d'ici la 3ème année on aura beaucoup évolué, et ce qu'on aura écrit en 1ère année ne nous conviendra peut être plus.
-
Févronie
Bonjour,
je suis aussi en première année et dans mon école, on nous demande de le faire cette année en guise d'entrainement et on en aura un autre à faire sur le stage de 3e année!!!! Je trouve que c'est bien car au moins on sait à quoi s'attendre pour la 3e année!!! Pour ma part, je n'ai pas à faire le journal d'études cliniques cette année!!!! Cela consiste en quoi car je n'en ai pas entendu parler??
Bonne chance pour faire ton dossier!!!
je suis aussi en première année et dans mon école, on nous demande de le faire cette année en guise d'entrainement et on en aura un autre à faire sur le stage de 3e année!!!! Je trouve que c'est bien car au moins on sait à quoi s'attendre pour la 3e année!!! Pour ma part, je n'ai pas à faire le journal d'études cliniques cette année!!!! Cela consiste en quoi car je n'en ai pas entendu parler??
Bonne chance pour faire ton dossier!!!
-
rachel
Bonjour à tous,
Pour répondre à ta question je pense qu'il faut faire un JEC et un dossier de pratiques pro sur les trois stages (c'est ce que l'on nous demande aussi dans mon école),car notre pratique va évoluer et on peut vivre des situations comparables sur les trois stages même si ce n'est pas sur les mêmes lieux.
Bon courage car il va en falloir pour rédiger ça!!
Pour répondre à ta question je pense qu'il faut faire un JEC et un dossier de pratiques pro sur les trois stages (c'est ce que l'on nous demande aussi dans mon école),car notre pratique va évoluer et on peut vivre des situations comparables sur les trois stages même si ce n'est pas sur les mêmes lieux.
Bon courage car il va en falloir pour rédiger ça!!
-
Elodie
Salut,
nous aussi à l'IMF on a le DPP et le JEC à faire là pendant notre stage de 1ère année.
Ils ns ont bien dis qu'en 1ère année on a 5p à faire, en 2è 5p pr le 2è stage et en 3è 5p ... pr qu'au final ça fasse 15p qu'on pourra remanier en dernière année.
en espérant t'avoir éclairé
nous aussi à l'IMF on a le DPP et le JEC à faire là pendant notre stage de 1ère année.
Ils ns ont bien dis qu'en 1ère année on a 5p à faire, en 2è 5p pr le 2è stage et en 3è 5p ... pr qu'au final ça fasse 15p qu'on pourra remanier en dernière année.
en espérant t'avoir éclairé
-
Madelaine
Merci pour toutes ces info les filles.
Comme quoi personne n'a vraiment les memes info!
C'est rasurant!!!!
Mais bon je crois que je vais suivre vos conseils o pire ce ne sera toujours que de l'entrainement.
Bon courage en tout cas !!!!
Comme quoi personne n'a vraiment les memes info!
C'est rasurant!!!!
Mais bon je crois que je vais suivre vos conseils o pire ce ne sera toujours que de l'entrainement.
Bon courage en tout cas !!!!
-
Elodie
J'ai fait le dossier de pratiques professionnelles sur la nouvelle réforme et dois le rendre pour la certification en juin. Il retrace l'évolution de l'étudiant au cours des trois stages. Il faut mettre en évidence comment notre positionnement évolue durant la formation. Cela permet de voir un cheminement dans un projet professionnel c'est pour ça qu'il est effectivement d'en faire une partie à chaque stage.
-
Lex
nous à l'IRTS de Paris/Melun, on nous demande de faire ce dossier de 15pages sur une réflexion avec un thème sur l'ensemble des trois stages. Pour avoir matière à revenir dessus, on fait un rapport de stage pour chacun (mais pour nous) et à la fin un dossier de 15 page pour le diplôme.
-
Justine
Piouffff !!!! je vois que rien n'est clair pour personne ... moi je suis en premiere année ES à l'EESTS de Lille et on nous donne tres peu d'info à mon gout ... on nous demande de faire le DPP sur le premier stage et il me semble, d'apres ce qu'on nous dis, qu'il est tres important de savoir faire le lien entre la theorie et nos pratique sur le terrain ... alors j'ai un peu de mal à saisir etant donné qu'on a pas eu tellement de cours, d'apres ce que je sais nous devons partir d'une situation pour faire l'analyse de notre pratique, mais j'avoue que les collègue de promoon trouvé tellement de sujets differents que je ne sais pas trop ou me situer dans tout cela ....
vive la nouvelle reforme ...
vive la nouvelle reforme ...
-
Claire
moi j'ai compris qu'il fallait partir d'une situation où l'on a été impliqué, l'expliquer le + objectivement et précisément possible (qui était là, à quelle heure, etc ... ), qu'est ce qui s'est passé, comment on a personnellement réagit, qu'est ce qu'on a ressenti, etc ... Puis analyser le pourquoi du comment les choses se st peut être passées et pourquoi on a agit d'une manière et pas d'une autre à ce moment là, en ajoutant une part théorique pour éclairer la situation, appuyer notre réflexion sur notre réaction, nos agissements , nos pratiques .
Et puis pour terminer parler de comment on aurait pu faire autrement, comment on fera si ça doit se reproduire, etc ... par rapport à l'analyse que l'on a fait sur sa pratique juste avant.
Pas facile à faire ... !
Et puis pour terminer parler de comment on aurait pu faire autrement, comment on fera si ça doit se reproduire, etc ... par rapport à l'analyse que l'on a fait sur sa pratique juste avant.
Pas facile à faire ... !