Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mon sujet peut-il tenir la route?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

mon sujet peut-il tenir la route?

Message non lu par lucie » 17 nov. 2008 22:30

Bonsoir a tous

Je pense faire mon mémoire sur le thème : un autre regard sur la maladie psychique !
En fait je me rend compte que les seules fois ou l'on aborde le sujet de la maladie psychique c'est lorsqu'il y a des drames comme celui des dernières semaines avec cet étudiant assassiné dans la rue
Pensez-vous que ce sujet peu convenir?
Merci

sabrina

Re: mon sujet peut-il tenir la route?

Message non lu par sabrina » 18 nov. 2008 09:09

Si il peut s'averer être intéressant même si certains peuvent te reprocher que ton mémoire est un peu tro psy.

Mais n'oublie dans ce cas de mettre la troisième partie ou tu devras définir et analyser le positionnement de la CESF.

Marie

Message non lu par Marie » 18 nov. 2008 13:40

salut.
oui ton sujet peut être pertinent. Ce qui compte le plus c'est l'analyse que tu en fait. Il ne faut pas tomber dans la psychologie et une CESF peut néanmoins avoir sa place. Sujet d'actualité en effet mais un peu difficile à traiter je pense. Quelle est ta problématique et ton hypothèse ?

Claire

Message non lu par Claire » 19 nov. 2008 13:14

Bonjour,

Traiter de la maladie et la souffrance psychique ne pose pas de pb, je suis cesf dans un service d'accompagnement a la vie sociale a destination de ce public. Nous sommes plusieurs travailleurs sociaux.

Après, il faudra que tu abordes une problématique plus spécifique au travail social car le sujet que tu exposes pour le moment est plutôt un problème de société en général, qui est lié à la représentation sociale de la maldie dans la société, et ce que peux en faire les médias. Ca peut être ton point de départ mais rencontrer des professionnels pourra t'aiguiller davantage vers des sujets qui concerne le travail social. c'est normal tu n'es qu'au début.

Je n'ai accès a internet que ponctuellement.

Je te conseille de te rapprocher des CMP (Centre Médico Psychologique) où des AS travaillent, éventuellement des hôpitaux, des associations tels que l'UNAFAM qui pourront te recevoir ou t'orienter vers des partenaires.

Bon courage

Claire

Répondre