Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

apres le BTS ESF, que faire comme licence?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mona

Re: apres le BTS ESF, que faire comme licence?

Message non lu par Mona » 21 nov. 2008 20:48

Marie,

Effectivement il y a une réforme actuellement qui est en train d'être discutée, et qui concernerait notamment la formation des futurs enseignants. Je ne crois pas qu'elle soit déjà adoptée, en tout cas si les profs font grève en ce moment, c'est notamment contre cette réforme. Car pour être opérationnel sur le terrain, ce n'est pas un master recherche ou même un master pro qu'il faut, c'est surtout une formation professionnelle solide (l'IUFM permet d'acquérir ce type de compéttences).

Donc pour l'instant rien n'est sûr pour la réforme de l'éducation et notamment celle de l'IUFM, il faut se battre contre. En tout cas il faut tout de même prendre en compte dans ton orientation le fait qu'il y a un risque qu'elle passe, et qu'il faille effectivement un bac+5 avant toute "formation" professionnalisant au métier d'enseignant.

Mona

Message non lu par Mona » 21 nov. 2008 20:52

Il me semble difficile d'entrer en licence de sociologie après un BTS ESF. Mais il n'existe pas vraiment de règles nationales concernant les équivalence, chaque université fait un peu (dans une certaine mesure tout de même) ce qu'elle veut. Donc peut-être que certaines accepteraient une entrée en L3 mais je pense que la plupart proposeront L2 voire L1.

Sciences de l'éducation c'est sans doute plus facile à intégrer puisque, à moins que ça ait très récemment changé, c'est une formation qui se commence en L3 après deux ans d'autre chose.

Les licences pro me semblent plus accessibles, mais je suppose qu'il faut avoir un bon dossier !

marine

Message non lu par marine » 21 nov. 2008 21:20

Salut,

J'ai fait un BTS ESF, que j'ai obtenu en juillet dernier et là je suis en Licence Sciences de l'Education.
Pour y entrer c'est petit dossier à monter et si tu viens d'un bts tu dois passer un ptit exam d'entrée (assez facile) mais ça, ça concerne la faculté de Bordeaux. Les conditions de recrutement changent selon les villes.
Et pour les IUFM, nos profs sont formels, c'est le master 2 qui va s'imposer. On leur a même demandé de mettre en place le programme du futur master en question..
Il y aura une sélection, donc ça sera aussi dur que l'entrée en IUFM...
On a appelé l'IUFM de Bordeaux qui a confirmé qu'il n'y a pas de concours PE1 cette année.

Sandra

Message non lu par Sandra » 21 nov. 2008 21:55

C'est gentil de vouloir m'informer christelle ms j'ai envie de dire que c'est "trop tard" car je suis en 2e année de bts esf et je voudrais au jour d'aujourd'hui intégrer une école de commerce ou une licence pro en gestion ou management por obtenir au final un bac +5 en ressources humaines. Voilà. Si vs avez des conseils ils st les bienvenus merci.
tu fais quoi aujourd'hui christelle? cesf?

zoé

Message non lu par zoé » 22 nov. 2008 22:11

réponse au message de Mélanie disant ceci " Mélanie
Date: 07/10/2008 20:50

bjs, a tous jai une question importante à vous pouser au sujet des licences aprés le bts ESF est il possible d'en fair une juste avec le niveau bts car je l'ai pa eu et je suis tellemen dans le mal de le repsasser ke jaimarai trouver une licence kon puisse faire juste avec le nivo bts???merci de me repondre et de me donner votre adresse mail afin que je puisse vous repondreMerci"

- honnêtement je ne pense pas que tu puisses accéder à une licence sans le BTS car au moment de ton inscription à l'université ils te demandent de constituer un dossier avec ton bac + ton BTS qui te permet justement d'accéder à la 3ème année. C'est vraiment la condition primordiale.
A la différence des écoles privées qui accèptent des personnes sans le bac etc... l'université vérifie les diplômes.
TU peux tjs téléphoner pour demander les documents à fournir pour intégrer une licence.
Bonne continuation

Marie

Message non lu par Marie » 15 janv. 2009 13:59

merci a tout ceux qui m'ont repondu 'est sympa de votre part. Je pense m'inscrire en licence sciences de l'education.
Bonne continuation a tous!

caroline

Message non lu par caroline » 21 janv. 2009 12:58

Bonjour, je suis à le recherche d'une formation pour la suite de mon bts esf, cependant il ya très peu de source sur internet pouvez vous m'en apporter davantages , merci

emeline

Message non lu par emeline » 26 janv. 2009 22:31

bonjour
tu pourrais me donner plus d'information sur cette licence stp, je sais vraiment pas quoi faire et je ne connais pas trop les débouchées

emeline

Message non lu par emeline » 26 janv. 2009 22:35

bonjour
je me permet de vous donner mon adresse mail, car j'aimerais avoir des informations sur cette licence et je sais pas trop où me renseigner..je suis en bts esf a amiens. merci d'avance
emel1@hotmail.fr

LE PELTIER

Message non lu par LE PELTIER » 20 mars 2009 12:09

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la licence dont tu parles est la licence sciences de l'éducation à Nantes. Si c'est le cas, peux-tu me donner plus de détails sur les modalités d'inscription quand on vient d'un Bts esf ? Et aussi, les difficultés que tu as rencontrées par la suite. Merci !

Répondre