Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un cas a vous somettre : aidez moi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vivi

un cas a vous somettre : aidez moi

Message non lu par vivi » 20 nov. 2008 18:22

Bonjour,

Je suis responsable de secteur depuis peu.

Une dame qui percoit l'APA a eut un problème de dent.
Elle a été chez le dentiste et en a eut pour plus de 1000€
Ceci a provoqué un gros trou dans son budget. Depuis elle est interdit bacaire.
Cette personne ne peut plus payer l'aide à domicile qui vient chez elle. L'entreprise d'aide à domicile à donc décider de suspendre les prestation tant qu'elle ne peux pas payer.
J'ai demandé des aide à la mairie de son village mais cela a été refusé puis j'ai été à la sécu mais ils m'ont dit qu'ils ne peuvent rien faire.

Cette personne est handicapée et a absolument besoin de son aide à domicile. Que faire?

cesf

Re: un cas a vous somettre : aidez moi

Message non lu par cesf » 20 nov. 2008 20:23

coucou

est il possible pour cette dame d'avoir un échancier pour éponger sa dette et ainsi pouvoir continuer à prétendre au sevice de l'aide à la personne? cet échéancier lui permettra des petits remboursements et ainsi 'aléger son budget'!
est t il possible de négocier un mimnimum d'heures d'aide afin de pouvoir 'assurer' le quotidien de la personne?
voila quelques idées! bon courage

gaelle

Message non lu par gaelle » 20 nov. 2008 20:23

Je suis cesf dans un pole 3eme age et j'ai été DT pendant 8ans.

cette dame percoit l'apa dc elle est a la retraite.
Dde une aide fimanciere a la cram et/ou a sa retaite complemantaire certaines d'entre elle dispose d'un service social.
sinon, il existe un service social a la cpam et dans certaines mutuelle.

jess

Message non lu par jess » 20 nov. 2008 21:07

Bonjour,
Si elle est handicapée, elle a peut être le droit à la PCH mis en place par la loi de 2005.
Renseigne toi à la MDPH de ton département

marion

Message non lu par marion » 20 nov. 2008 22:36

sachant que c'est le conseil general qui gere les personnes handicapées tu pourais peut être demandé une aide de leur part, ils ne peuvent pas laisser une personne dans le besoin

marie

Message non lu par marie » 20 nov. 2008 23:22

salut tout le monde, je suis d'accord avec gaelle. Si cette personne a l'apa c'est qu'elle a + de 60ans non ??? dc par de pch pr cette dame. par contre, il faut voir avec la cpam et le dentiste pr revoir la codification des actes car l'aide de la cpam depend bc des actes indiqués

BECASSINE

Message non lu par BECASSINE » 21 nov. 2008 14:01

On peut s'interroger :
- sur le fait que le dentiste n'est pas fait de devis ou alerter sur le prix.....
- sur le service d'aide à domicile

Bref mais pour résoudre le problème
- je confirme que les caisses retraite complémentaire peuvent accorder un secours exceptionnel
- essayer de solliciter secours catholique ou populaire ou autre association (je viens de pratiquer pour une aide au permis de conduire pour une jeune veuve de 45 ans)
- un dossier de surendettement ? je suis un peu sceptique
- un moratoire avec la banque, si ce n'est que la seule dette

Genre de situation que l'on va rencontrer de plus en plus souvent.
les travailleurs pauvres seront des retraités pauvres....

stef

Message non lu par stef » 21 nov. 2008 19:43

Attention : si le handicap est survenu avant 60 ans au contraire elle peut bénéficier de la PCH!

vivi

Message non lu par vivi » 25 nov. 2008 14:35

Je vous remercie pour vos réponses.
Je vois cette personne cet aprés-midi. Je vais demander avec elle une aide auprés de la CRAM puis si cela ne marche pas je vais m'adresser au conseil général.

Sinon, je trouve déplorable l'attitude de la directrice de la structure d'aide à domicile qui ne veut plus intervenir si elle n'est pas réglée (elle a déja pas mal d'argent qui rentre). Le dentiste n'est pas mieux (je pense qu'elle aurait pu payer en plusieurs fois).

Je vous remercie encore beaucoup.

Répondre