Message non lu
par Axl » 26 nov. 2008 10:30
Salut Céline,
Concernant le sujet, c'est à toi de voir ce qui t'intéresse le plus, sachant que tu vas bosser plusieurs mois dessus. En plus, il faut t'assurer que selon le sujet choisi, tu auras "accés" au public pour tes enquêtes.
Pour les 2 sujets que tu proposes, je me permettrai les remarques suivantes, sachant que d'autres personnes pourraient te donner d'autres avis. La question de base est celle que tu pourrais avoir pour démarrer ton étude, le domaine général est plus global pour ta recherche (il n'émet pas encore d'hypothèse) :
- "Le manque de confiance en soit, une barriére dans la réinsertion professionnelle des bénéficiaires du RMI"
Dans ce sujet, je vois déjà 2 questions de base :
--> Les bénéficiaires du RMI éprouvent-ils un manque de confiance en soi ?
--> Le manque de confiance en soi est-il un frein dans l'insertion/la réinsertion professionnelle ?
Domaine général (pour tes lectures, tes recherches) : image de soi et (ré)insertion professionnelle pour les bénéficiaires du RMI.
- "Comment retrouver un logement aprés une expulsion?"
Questions de base possibles :
--> quelles sont les causes d'une expulsion ? (économiques, mais aussi parcours de la personne : emploi, personnel, ...)
--> quelles sont les conséquences d'une expulsion ? (foyer ? image de soi? emploi ? famille?...)
--> que faut-il construire/reconstruire avec la personne après une expulsion ? (emploi, image de soi,...)
Domaine général : c'est quoi le logement (ça représente quoi pour chacun), parcours de vie menant à l'expulsion, personnes en foyer ou à la rue après expulsion,...
J'espère que ça t'aidera.
Bon courage !