Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Interroger une CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie elphège

Re: Interroger une CESF

Message non lu par marie elphège » 17 nov. 2008 22:38

re bonjour, je prends du moment chez moi pour continuer à répondre à tes questions Emilie:
les compétences/qualités sont pour moi celles de tout métier dans le relationnel:l'écoute, le non jugement c'est très important de ne porter aucun jugement, que tu reçoives une personne qui a été incarcérée pour viol, que tu reçoives un alcoolique..tu doit être neutre. il y a la compréhension, il faut savoir prendre du recul sur nous, notre mission, notre investissement, il faut aimer les gens, vouloir les aider sans les faire couler dans l'assistanat, il faut accepter les échecs, les longs suivis qui n'aboutissent, il faut se satisfaire de ce qu'on accomplit même si c'est pas grand chose, pour la personne c'est souvent beaucoup, il faut être patient mais être dynamique, confiant, souriant, agréable, et et et il faut pouvoir supporter la pression de nos élus et/ou hiérarchie et partenaires financeurs.
dans mon service, nous prenons des décisions, après biensur, ce doit être validé par nos supérieurs, mais je trouve que nous avons de la souplesse dans nos actes. en terme d'autonomie, dans mon service, nous l'avons.

avantages/inconvénients: la pression des élus, hiérarchie, partenaires financeurs qui demandent du chiffre, du rendement et qui n'ont pas conscience que nour travaillons non pas avec des machines mais des êtres humains.
pour moi l'inconvénient d'être cesf c'était d'être dans certaines structures comme certains ConsGé, sous traitantes en Aide Educativ Budgétaire des assist sociales qui nous transmettent les situations budgétaires cata et qui les reprenent quand c'est fini, moi je n'aime pas du tout cela, et j'ai la chance de faire le même travail que les assis soc là où je suis actuellement, il n'y a pas de distinction. autre inconvénient, le salaire, que j'expliquerai plus tard, sinon, je trouve qu'il est difficile d'obtenir un emploi dans son département. j'ai l'impression que les nouvelles diplômées rament souvent. les avantages c'est que nous touchons à tout, nous travaillons sur le quotidien des personnes, et comme on est formé à cela, on peut leur donner des tuyaux sur les économies d'énergie, l'équilibre des repas...

je ne sais pas si mon poste correspond à l'idée que je me faisais de mon métier mais ce que je sais c'est que lors de notre formation nous sommes toutes de bonnes volontés avec pleins d'idées pour aider les gens, être au plus prés d'eux, mais sur le terrain beaucoup de choses changent: tu as d'importantes pressions des élus pour certains postes, tu reçois un public trés trés précarisé mais aussi très trés violent, agressif, manipulateur avec des passés à te refroidir le sans parfois et pourtant ta mission est de les accueillir et les aider, et c'est parfois dur de travailler et d'instaurer une confiance et tu n'es pas forcément à chaque fois soutenu.

sur mon pole qui est celui du RMI, je fais rarement des accompagnements physiques et des visites à domicile mais ma collègue cesf qui travaille sur un pole insertion pour permettre aux personnes sur un temps d'acquerir ou de retrouver une certaine autonomie ne fait que des accomp physiques (banque, hopital, banque de france, assedic, tribunal,...) et des visites à domicile.cela dépend de ton poste en fait, mais on peut être aménée à faire des déplacements. mon rythme c'est un travail de 7H30 par jour du lundi au vendredi. nous ne faisons jamais les ponts. nous avons 25 jours de congés payés et 15 jour de RTT.
nous n'avons pas d'astreintes le weekend mais je connais des cesf qui bossent en Foyer Jeunes Travailleurs et qui travaillent le matin tot et les soirs tard et les samedis.

je dépends de la responsable du Pole RMI qui est une ancienne assistante sociale, puis, du responsable du service social.

pour faire le DE je sais que élèves viennent principalement de sciences médico sociales, sciences économique et sociales, et littéraire, après je ne sais pas, tu dois quand même tenter ton entrée même si tu es dans un autre domaine. etpuis, je pense que tout le monde peut le faire par le cned.

affectation: cela dépend, je ne suis pas sectorisée donc je bosse sur une ville entière. par contre, pour certains postes, il y a des permanences ou annexes qui demandent de longs déplacements. après je ne sais pas s'il existe des affectations que tu ne peux pas refuser.

pour moi, le métier n'est pas encore reconnu et connu de tous. puis, certains employeurs hésitent à nous embaucher et préfèrent les ass sociales. ou alors il prennent des cesf car savent qu'on prendra même un ptit cdd, alors que certaines assis sociales m'ont clairement dit qu'il y avait tellement de boulot pour elles, qu'elles pouvaient choisir leur poste et leur contrat de travail.

en évolution de carrière déjà quand tu obtiens ton concours d'assistant territorial socio éducatif et si ton entreprise accepte, tu peux être titularisée, tu n'es donc plus contractuelle et tu passes donc en CDI. puis, après tu montes les échelons et dans mon cas, au bout de 10 ans, tu peux devenir assistant territorial socio éducatif principals, tu as d'autres responsabilités(tu animes les commissions sociales, tu remplaces le responsable en cas d'absence, tu fais la gestion de l'équipe, des congés en cas d'absence de la responsable, tu participes aux commissions pour les demandes d'aides financières), puis, tu peux devenir carrérement responsable d'un secteur ou de tout le service social avec les années.après en terme d'usager, ce n'est pas une question d'évolution de carrière.

passerelles entre cesf et as, peut être je ne sais, ce doit être possible avec une validation des acquis professionnels vae.

mon salaire au sein du centre intercommunal d'action sociale en 2004 était de 1285 euros, puis je suis montée à 1345 euros en 2006 avec les revalorisations de salaires. désormais je suis titularisée et avec le rattrapage d'une partie de mes 4 ans d'activité, j'ai gravit deux échelons d'un coup et je suis désormais à 1560 euros compris la prime de travail en ZUP.

ah j'oublié, la journée type, difficile d'y répondre; je suis référente RMI donc je reçois les bénéficiaires du RMI pour établir un contrat d'insertion et faire le tour de leur projet d'insertion sociale et professionnelle (vie quotidienne, santé, logement, emploi, formation, mobilité) selon, j'instruis des demandes d'aides financière, des dossiers assedic, retraite, de surendettement, demande d'allocation adulte handicapé, APA, ...je fais des synthèses/rencontres avec des partenaires (hopitaux, associations, banque de france, avocat, tribunaux,foyers jeunes travailleurs, CHRS, caf, cpam, anpe...) je passe beaucoup de coup de téléphone aux partenaires, envoie de courrier, j'établis des rapport sociaux en cas d'ouverture de procédure d'expulsion, des demandes de mise sous protection juridique, des signalements d'enfants en danger, .... j'ai des contacts avec les élus. je reçois en urgence des jeunes, des plus âgés mis à la porte et qui n'ont aucun moyen d'hébergement; il faut leur trouver une solution. je reçois des gens agressifs, violents parfois, des gens depressifs, polytoxicomanes, des gens très mal, des personnes atteintes parfois de maladie psychiatriques importantes.
mais je reçois aussi des personnes qui ont été directeur avec 3000 euros de salaire et qui après une depression tombe au RMI. en fait, le public est très vaste, et il faut avoir une qualité très importante que je n'ai pas citée , c'est savoir s'adapter aux situations, aux gens. faut savoir faire preuve de création aussi.

voilà, je pense avoir fait le tour de tes questions, si tu veux plus d'infos n'hésites pas.

par contre, pitié, surtout ne prête pas attention aux fautes. je tape très vite et je ne veux pas me relire car il est 22H30 passé et j'ai encore beaucoup de choses à faire avant d'aller me coucher pour une nouvelle journée demain.

en, tout cas, je te souhaite bon courage dans la réalisation de ton projet, par contre, effectivement, en terme de finances, si tu n'es pas rémunéré pdt 10 mois, comment vas tu faire? renseignes toi si l'assedic a possibilité de t'indemniser pdt ta formation, vu que tu as 7 ans d'activité derrière toi.

bon courage à toi

Emilie

Message non lu par Emilie » 18 nov. 2008 21:18

Bonsoir Marie Elphège, à nouveau merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. Le secteur dans lequel tu travailles me parait très intéressant. J'ai lu de nombreux messages sur le forum, en fonction du lieu où tu exerces ton métier tu peux être confrontée à des situations d'inégalités par rapport aux personnes avec lesquelles tu collabores (assistante sociale...), être cesf n'est pas reconnu à sa juste valeur d'après toi? Quelque soit le métier on peut se retrouver dans ce genre de situation, la jalousie surement.
Pour la formation, tu as raison je ne dois pas abandonner cette idée sous pretexte que le niveau soit assez haut, j'aurais je pense l'occasion de tester mes savoirs lors de l'entretien d'entrée au bts. Actuellement, je suis toujours en emploi dans une société de commerce depuis 5 ans (dans la vie active depuis 7 ans), je vais monter un dossier fongécif pour obtenir un CIF qui pourrait me permettre d'être rémunérée à hauteur de mon salaire durant les 10 mois du bts (je le ferais en continu)/ou de la prépa du bts si on me refusait l'accès au bts. Par la suite ça se complique puisque je ne bénéficierais plus du CIF (si toutefois il m'était accordé durant ce parcours), je ne sais pas comment comment je financerais le bts/et ou le DE (toujours dans l'hypothèse où je réussissais à arriver à ce stade).
Ce sont à présent mes craintes, donc dans un 1er temps, je vais essayer de solliciter des personnes qui se seraient trouver dans ma situation et je vais rechercher un maximum d'info pour me préparer à toutes les éventualités que je pourrais rencontrer!
Ca va être le parcours du combattant mais je suis motivée alors je me dis que ce sera mon moteur dans cette quête.
Je reviendrais surement sur mon sujet pour raconter mes péripéties et j'espère mes réussites.

ps: rassure-toi, je n'ai pas prêté attention aux fautes d'othographe, j'étais bien trop attentive aux réponses que tu m'as apporté.

Bonne soirée et à bientôt

Marie-Elphège

Message non lu par Marie-Elphège » 19 nov. 2008 13:52

je croise les doigts pour toi et te souhaite un très bon courage...
bonne continuation à toi

Laura

Message non lu par Laura » 19 nov. 2008 14:35

Bonjour, je suis actuellement en 1ère année de Bac Pro Service en Milieu Rural et je me destine déjà au métier de conseillère en économie familiale et sociale.
J'en ai déjà discuté avec mes professeurs référents qui m'ont dit que le niveau pour être admise en BTS doit être élevé.
J'aurais souhaité avoir plus d'informations sur le BTS mais aussi sur le métier concerné.
Merci d'avance. :bye: :bye:

Emilie

Message non lu par Emilie » 26 nov. 2008 23:09

Bonjour

Je reviens vers vous pour de nouveau vous demander de l'aide. J'ai ouvert cette discussion il y a une dizaine de jours pour connaître vos impressions en tant que CESF (vos témoignages m'ont été précieux et c'est peu de le dire!). Vos réponses + mes différentes recherches m'ont totalement confirmé le vif intérêt que j'ai pour ce métier, il correspond en tout point à mes aspirations (tant professionnelles que personnelles). A présent, je me lance sans plus tarder dans la construction de ma lettre de motivation à destination du fongécif (organisme qui pourrait m'accorder un financement à hauteur d'une année). Je vous explique mes derniers jours, j'ai rencontré une conseillère de cet organisme en début de semaine,je lui ai clairement exprimé mon souhait d'entamer un bts esf puis de poursuivre le DE pour atteindre le travail de CESF. Mon souci était de financer mon projet, étant donné qu'il fallait en plus ajouter une prépa (1 an) pour être à niveau avant le bts. Elle a su rapidement cerner mes véritables besoins en formation, je n'avais pas besoin d'1 année de prépa, au vu de mon expérience professionnelle je n'ai qu'une seule unité à rattraper (consolidation des pré-requis scientifiques: math, chimie...) Je dois à présent m'arranger avec le centre de formation pour obtenir la prépa de cette unité avant (ou même pendant si possible) le bts esf qui débute en juillet 09,le fongécif pourrait ainsi m'accorder le financement de l'unité de prépa + bts (10 mois). Pour le DE, je devrais m'arranger avec mon employeur pour un licenciement (c'est légalisé depuis cet été) afin de pouvoir bénéficier d'aide à la formation en tant que demandeur d'emploi et ainsi pouvoir terminer ce cursus pour débuter dans le métier. Tout cela est conditionné, j'ai plusieurs étapes à franchir avant d'obtenir la formation mais je suis très motivée c'est ce qui sera m'aider.
La conseillère du fongécif me dit de ne pas perdre de temps, elle a raison ma demande doit parvenir à mon employeur en décembre et si elle est acceptée mon dossier fongécif sera à transmettre dans la foulée afin d'être dans les temps pour débuter la formation (toujours hypothétique). Je dois mettre tous les atouts de mon côté pour obtenir l'accord du fongécif, c'est pourquoi il me semble indispensable de rencontrer de manière réelle des personnes du métier. Je suis consciente que vous avez mieux à faire que de donner de votre temps à une inconnue! Mais je ne vois pas comment obtenir un rdv rapidement (j'ai déjà contacté une association il y a + de 10 jours et j'attends encore que l'on me rappel...). Je peux par contre apporter ma petite expérience, je me suis beaucoup documentée et connais quelques sites qui ont leur importance.
Je suis sur Nantes et suis prête à faire des kms pour rencontrer l'un ou l'une d'entre vous (dans la limite du raisonnable). Je ne demande qu'une entrevue d'une petite demi-heure maxi, juste pour recueillir un maximum de renseignements vivants.Je vous remercie infiniment pour les réponses que vous apporterez à mon message. A très bientôt j'espère.

delle

Message non lu par delle » 27 nov. 2008 10:20

Bonjour je viens de lire ton dernier message je n'ai pas eu le courage de tout lire, je suis cesf au mans je suis accompagnatrice sociprofessionnelle dans un chantier d'insertion. Je veux bien répondre à tes questions mais 1) je n'ai pas bcp d'expérience je viens d'etre diplomé et je suis en poste que depuis 2 mois (j'y ai fait mon stage DE avant) et 2) ça fait quand même peut être un peu loin pour toi. Peut être par msn? dis moi si ça peut t'intérresser
delphine

Mairie

Message non lu par Mairie » 27 nov. 2008 11:47

Moi je travaille en CCAS. Le public est intéressant mais faut aimer de travailler avec des politiques ou des personnes responsables d'assos qui ne sont en général pas très professionnel et qui vont mettre pleisn de projets en place qui la plupart qui ne sont pas très réalistes.

Perso, je préfère le travail avec l'usager dans le sens éducatif et crétation du lien social. L'être humain est très complexe et les personnes en situation de précarité encore plus.

C'est un travail très difficile où il faut être clair avec soi-même, avec ses motivations, avec son public. Souvent le public n'est pas dupe et nous fait croire qu'il veut ce que l'on voudrait pour lui.

Alors que non.

Il faut savoir je pense, accepter de faire deux pas en avant et deux pas en arrière car c'est la plupart du temps le cas. lol

Donc, pour faire ce métier il faut être clair avec soi-même, c'est surtout ça qui est important sinon tu peux vite te retrouver à être frusté ou inconsciemment "sadique" avec les usagers.

C'est un travail complexe et très difficile mais très intéressant. Personne n'est là pour saver qui que ce soit. Il faut juste savoir ça. lol

Angelik

Message non lu par Angelik » 27 nov. 2008 13:49

Bonjour, moi aussi je me lance te je réponds a tes questions :

Qu’est-ce qui t'a amené à exercer ton métier? (Diplôme, parcours, mode de recrutement)
Je voulais travailler dans le social, après des recherches j'ai appris qu'existait le métier de CESF et ça m'a plu !

Quelles sont d’après toi les compétences et qualités principales pour exercer ce métier ?
Autonomie, disponibilité, écoute, esprit d'analyse...

Pourrais-tu me décrire 1 journée type ?
C'a n'existe pas une journée type! Je suis responsable de service et les journées se suivent sans se ressembler !

Quels sont d’après toi les avantages et inconvénients du métier ?
Je fais déja un métier passionnant, non monotone. J'aime travailler avec plein de partenaires.
je suis au contact de la population.
Les inconvénients : La charge de travail de plus en plus importante et les responsabilités qui vont avec...

Ton métier correspond t-il à l’idée que tu t'en faisais au départ ?
Plus ou moins...mais je ne me voyais pas responsable de service !

Quelles sont les conditions d’exercice ?(Déplacements, rythme hebdomadaire, RTT, congés, astreinte les week-ends)
37h50 par semaine du lundi au vendredi. Vacances +12 jours de RTT.
Pour les déplacements, véhicule de service.
Dur de prendre 15 jours de congés d'affilés...souvent rapellé pour necessité de service !!!

Mode d’organisation hiérarchique, de qui depends-tu dépend ?
Je dépends du directeur, qui me laisse une tres grande marge de manoeuvre tant que le service "tourne bien"

Quels sont les autres diplômes (autre que bts esf + de) et modes de recrutement actuels ?
Bac STT commerce, DCESF. Je suis agent contractuel, je viens de passer mon concours de la FPT...

Quelles sont les perspectives d’évolution du métier? Passerelles : assistante sociale…évolution au sein du même métier : ex:s’occuper d’enfants puis s'occuper d'adultes en difficultés)
Je ne veux pas faire ASS sinon j'aurais fait cette formation ! Possibilité de passer des concours et d'évoluer, mais ca c'est dans le public (je vais essayer d'en profiter !)

Pour quelqu’un qui débute quelle est la fourchette de salaire ?
A peine supérieur au SMIC + Primes + Tickets Restau + Mutuelle

Aurais-tu des conseils à me donner ?
Sois certaine de vouloir faire ce métier, car il est tres tres prenant.

Connais-tu d’autres conseillers en économie social et familiale que je pourrais interroger ?
Non...

Bonne route...!

Emilie

Message non lu par Emilie » 27 nov. 2008 18:35

Bonsoir,

Et merci pour le temps que vous consacrez à mes demandes (je ne le dirais jamais assez lol). Je prends note de toutes vos réponses.
Je remarque que chacune d'entre vous travaille dans un milieu différent avec en charge des personnes différente aussi, ce qui me permets d'avoir une vision plus élargie du travail de CESF. Votre métier mérite d'être raconté et expliqué, je trouve dommage qu'il soit peu reconnu.

Delphine j'ai une adresse msn, je t'envoie un mail pour t'intiquer la mienne! je serais ravie de pouvoir connaître ton expérience pro (même si elle se quantifie à 2 mois) et la manière dont tu as vécu tes années de formation avant d'en arriver où tu es à présent.

J'en profite pour renouveller ma demande, si vous avez un peu de temps j'aimerais rencontrer les professionnel(le)s du métier.

Aurélia

Message non lu par Aurélia » 14 déc. 2008 21:04

Salut Emilie,
Comme toi je viens de faire un bilan de compétence et je m'intéresse au métier de Conseillère ESF, j'ai déja rencontré deux conseillères travaillant dans des structures différentes et n'ayant pas les mêmes fonctions.
Ce métier a l'air très intéressant mais il suscite énormément d'interrogations lorsqu'on le découvre petit à petit...
Souvent, la question qui se pose, c'est la différence entre le métier de Conseillère ESF et Assistante Social (même si je sais que ce sont deux métiers dont la formation est très différente) mais j'avoue que c'est confus...
Je dois rencontrer une troisième conseillère, et c'est un conseil que je me permets de te donner car un entretien avec un professionnel est très enrichissant.
Sinon , j'en suis au même stade que toi, alors ça rassure de se dire que finalement on se pose les bonnes questions et que l'on partage nos doutes...Il y a un concours d'entrée et je ne sais pas de quel niveau il est, certaines personnes disent que c'est un niveau V (pour l'entrée bien sur car après le BTS est un niveau superieur) mais je ne sais pas exactement comment m'y préparer et je souhaite tenter le concours en février sur Angers à l'iforis, si jamais certaines personnes peuvent m'éclairer sur ce qui est demandé à ce concours d'entrée et le niveau, ce serait très gentil?
En tout cas Emilie, je te souhaite bon courage et ne doute pas de tes capacités si tu es motivé, c'est ce que j'essaye de me dire même si ce n'est pas évident.
Bonne soirée et bonne continuation à toi

Répondre