Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

IFORIS Angers

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélia

IFORIS Angers

Message non lu par Aurélia » 29 nov. 2008 01:27

Bonjour à tous
Je suis très intéressée par le métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale et je voudrais savoir s'il y en a parmis vous qui êtes ou avez été en formation à IFORIS sur Angers?
Ce serait super sympas de m'aider car je me pose bcp de questions...
A très bientôt

Elise

Re: IFORIS Angers

Message non lu par Elise » 29 nov. 2008 09:22

Coucou,

Moi j'ai fait la formation à l'Iforis (BTS et DE).
Quelles sont tes questions ?

Marion

Message non lu par Marion » 29 nov. 2008 14:44

Aurélia,

J'ai fait toute ma formation à IFORIS (BTS+De) C'est vraiment une très bonne école: les enseignements sont de de qualité et les profs très bons...

Marion

Aurélia

Message non lu par Aurélia » 29 nov. 2008 14:44

Salut Elise
J'aurai aimé savoir si le concours d'entrée est difficile? C'est surement subjectif selon chacun mais je voulais savoir ce que tu en penses? ça fait longtemps que tu as finis la formation? La formation est intéressante, difficile? Tu as trouvé un stage et du travail facilement? En quoi consiste ton travail aujourd'hui? Car j'ai rencontré une conseillère et elle m'a expliqué que au sein de la stucture dans laquelle elle travail, il y a plusieurs conseillères mais chacune exerce un métier un peu différent...
ça fait pas mal de questions...
Merci beaucoup

Aurélia

Message non lu par Aurélia » 29 nov. 2008 17:07

Salut Marion
Merci pour ta réponse, tu as terminé ta formation depuis longtmps? Tu as trouvé ça difficile? Et le concours d'entrée est difficile? Y-a-il des cours pour s'y préparer?
Je pose pas mal de questions...
Merci pour ton aide

Elise

Message non lu par Elise » 29 nov. 2008 17:58

Coucou Aurélia,

Personnellement, je n'ai pas trouvé le concours d'entrée au BTS difficile. Il faut y aller avec ton bon sens, de la confiance en soi et savoir ce que la formation BTS propose (les cours). Pour passer en DE, il y a une sélection interne. Donc si tu es prise pas besoin de repasser un concours.

J'ai eu mon DE en 2007.

Pour la formation, il y a vraiment deux temps. Le BTS, qui est très technique et où on te demande un savoir monstre (beaucoup de choses très techniques à apprendre) et de l'autre côté il y a le DE où tu vas apprendre une grande partie de la pratique professionnelle, des questionnements professionnels autour des domaines sociaux....
Que ce soit en BTS ou en DE, beaucoup de professionnels interviennent, il y a des sessions avec les élèves éducs, assistants sociaux et éducateurs de jeunes enfants.
L'enseignement est de qualité, les formateurs sont l'écoute.
La formation est difficile à plusieurs niveaux : grosse charge de travail, remise en question permanente (car on travaille avec des personnes donc rien n'est sûr et tout est tjs améliorable...)

En ce qui concerne mon travail, je travaille aux Pays-Bas auprès d'adultes handicapés mentaux (moyens à légers) dans un foyer qui accueille 6 personnes. Je fais de l'accompagnement à la vie quotidienne (préparation des repas avec les personnes, aide pour la douche pour certains, rappeler de prendre des vêtements propres, de mettre ses vêtements à laver....) et avec 3 habitants, je vais des activités dans un atelier. Le but est de maintenir voire développer leurs compétences (activité couture, bois, préparer des sorties...). Notre strucutre n'a pas une visée pour développer l'autonomie car les personnes ne sont pas en mesure de part leur handicap de vivre seul. C'est plutôt favoriser le bien-être, l'esprit de groupe, avoir une offre sociale adapté à chacun...

Marion

Message non lu par Marion » 02 déc. 2008 00:32

Aurélia,

J'ai passé mon DE en 2004... Les deux année BTS ne sont pas forcement faciles car cela est assez technique. Avec le recul on se rend néanmoins compte que la multitude des matières permet veritablement d'acquérir une certaine polyvalence et une ouverture d'esprit. Bien entendu tu acquiers des connaissances mais aussi un savoir-être important dans ton avenir profesionnel.
Malgré tout le coté technique, il suffit de bosser régulièrement et d'être attentif durant les cours. A IFORIS, les profs sont vraiment très profesionnels (pour certain il suffit vraiment de bien écouter le cours et c'est quasiment gagné), ils ont très pédagogues.
La partie DE est un plus poussée vers la réflexion et l'analyse: dans le cadre du suivi mémoiree t rapport de stage: les intervant te font vraiment réfléchir sur le pourquoi des choses et encore une fois cela est tout bénéf pour la suite.
Dans le cadre de mon travail, j'ai eu l'occasion de prendre des stagiaires qui ne venaient pas de IFORIS et j'ai remarqué que certaines écoles poussent nettemnt moins leurs étudiants dans l'analyse. C'est dommage car cela est très important lorque tu seras profesionnelle. Après cela s'acquiert aussi avec le temps et l'experience...

Concernant le concours d'entrée, cela fait plus de 6 ans que j'ai passé la selection pour le BTS: je me souviens vageument d'un QCM sur la biologie et l'alimentation, d'un autre sur la physique.

Marion

Cécile

Message non lu par Cécile » 02 déc. 2008 18:27

Bonjour,

Pour l'école IFORIS, comment se passe le concours pour l'entrée en 3 ème année pour les personnes ayant fait leur BTS ailleurs ?

Merci

Cécile

Aurélia

Message non lu par Aurélia » 02 déc. 2008 18:29

Salut!
Merci dcp pour vos réponses!
C'est bien si les cours sont de bonnes qualitée, c'est ce que vous me dites toutes les deux.
Par contre vous avez fait votre BTS en deux ans ttes les deux?
Au niveau du cout de la formation, ça vous est revenu à combien à peu près? (si ce n'est pas indiscret... :oups!:)
Merci!!!

Elise

Message non lu par Elise » 03 déc. 2008 17:26

pour le cout de la formation, il me semble que c'est aux alentours de 1500 euros par année en BTS et pour le DE 1200.

Mais tu peux tjs leur demander une brochure.

Pour l'entrée en DE et le concour, tu as une épreuve écrite sur un sujet d'actualités, un oral de groupe (où tu vas etre avec d'autres candidats et observé par un prof) et un oral de motivation.

Répondre