Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animations cada

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angelique

animations cada

Message non lu par angelique » 01 déc. 2008 12:23

jeune professionnelle en CADA, j'aurais voulu avoir des contacts avec des travailleurs sociaux qui animent des ateliers. je voudrais mettre en place des petits ateliers et des petites informations collectives mais je manque d'outils pédagogiques, de supports et de méthodologie dans l'élaboration du projet. merci de me contacter pour me donner des pistes.
angélique.

amrrr

Re: animations cada

Message non lu par amrrr » 02 déc. 2008 10:57

Salut!

Je viens de postuler pour un emploi dans un CADA de la croix rouge, et je voulais savoir quelle sont tes missions et tes activités.... ? j'ai déjà une petite idée, mais je voudrais avoir l'avis d'une CESF déjà dans le poste.

Pour préparer mon entretien je recherche plein d'info donc si je tombe sur une info collective je te tiens au courant! pas de soucis.

virginie

Message non lu par virginie » 02 déc. 2008 13:06

coucou angélique,
Je suis en poste dans un cada depuis l'an dernier, et au cours de cette première année j'ai mis en place des actions co et atelies divers en fonction de la demande du public : les résidents du cada. mais je me suis avant tout AIDEE d'un allié précieux : le partenariat !! et oui, j'ai bien pu me rendre compte qu'il n'y avait pas que dans les cours du BTS ou de la troisieme année qu'on entendait parler de ce drole de mot... Mais ca a été une véritable aide, a savoir que seule je n'aurais pas pu faire ts ces ateliers et actions co, surtout avec la vingtaine de suivis qu'on doit suivre au quotidien.. Donc, avant tte chose, ne précipite rien et mon conseil c'est de sollicité les partenaires sociaux après que t'aies fait une évaluation rapide auprès des résidents (thèmes souvent récurants : hygiène domestique, corporelle, bucco dentaire, prévention des ist et contraception, nutrition). une fois ton analyse faite, contacte les services de la mairie, ou le planning familial ou bien le CMS (je sais pas si t'en as un la ou tu travailles...) voila, je n'ai qu'un mot d'ordre : vive le partenariat :)
bye et bn courage

angélique

Message non lu par angélique » 02 déc. 2008 19:28

virginie, merci pr ta rep
amrr, je suis pas cesf mais as, d'où ma diff à mettre en place des actions collectives. moi au cada je suis principalement chargée de l'aide au dossier, des vad familles et un petit peu de l'animation, g une autre collegue cesf ki fé pareil et une autre collegue chargée de santé, sco, intégration et animation.
je pense ke le rôle en cada, au delà des taches qui nous sont assignés, c'est d'accompagner les pers pendant la situation d'attente et leur les informer sur la vie en france pr une meilleure intégration

Répondre