Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Coralie
Message non lu
par Coralie » 16 déc. 2008 13:33
Bonjour,
Je suis en stage de 3ème année dans un Centre d'Accueil de Demandeur d'Asile dans un petit village assez éloigné de la ville.
Je suis en stage depuis 2 mois, (il me reste donc peu de temps). J'en suis a ma troisième partie mais j'ai beaucoup de difficulté pour trouver mon action!
Bien que je suive une famille de facon individuelle depuis mon arrivée je n'ai pas assez matière a présenter cette action. Je souhaiterais donc présenter une action collective.. Mais je ne sais pas quoi ... Beaucoup de famille ont ces derniers temps reçu des réponses négatives c'est donc difficile d'imposer toute sorte d'action. (J'avais pensé a un atelier sur le budget en se rapprochant des économies d'énergies ... mais trop délicat avec des personnes déboutés..), puis a un atelier cuisine pour les femmes pour renforcer le lien social, mais il est impossible de trouver les locaux nécessaire...
Je suis perdue, stressée ... Je me suis beaucoup investie dans ce stage...
J'attends votre aide et vos conseils avec impatiente ...
Merci d'avance ...

-
Blandine
Message non lu
par Blandine » 16 déc. 2008 14:16
Bonjour Coralie,
Tout d'abord, pas de panique! Tu vas finir par trouver une action ne t'en fait pas. Tes maitres de stage ne peuvent t'aider? t'orienter?
Pour ma part j'avais fait une action collective sur la façon de faire un bonne entrée dans son logement (démarches, factures, aménagements, economie etc...). Cette action était adressée aux familles sortantes avec le statut ou ayant obtenues une regullarisation.
De plus, ne t'inquiètes pas, tous les points négatifs que tu releves sont autant de richesse pour evoquer ta reflexion et ta démarche dans ton ecrit ou ton oral.
je te souhaite bon courage
Blandine
-
aurélie31
Message non lu
par aurélie31 » 16 déc. 2008 15:18
Bonjour
je veux bien t'aider contact moi.
je suis diplomée et je connais assez bien se public
-
Axl
Message non lu
par Axl » 17 déc. 2008 10:40
J'avais également fait une action sur le logement. Le public avait été choisi par les référents, selon les personnes qui venaient d'obtenir un statut et devaient sortir du CADA, ou ceux qu'ils pensaient voir bientôt sortir "positivement" de leur demande de statut.
Le contenu de mes ateliers était : voir le vocabulaire lié au logement (loyer, charges, garantie, caution, taxe habitation, types de logement : F1/F2/F3, T1/T2,...), expliquer ce qu'était un logement social, les conséquences du refus ou de l'acceptation d'un logement, le décryptage des petites annonces...
-
Coralie
Message non lu
par Coralie » 17 déc. 2008 13:44
Merci pour vos réponses...
Cela me donne quelques idées, mais avec des déboutés c'est difficile de trouver une action a mettre en place...
Si d'autres personnes ont des idées...
Encore merci beaucoup.
Coralie.
-
Coralie
Message non lu
par Coralie » 17 déc. 2008 16:14
Que pensez vous d'une action collective sur l'école en France ? (Ma CESF ma dit que cela pourrait être interressant d'informer les parents) tout en faisant le lien avec leur pays d'origine.
Je ne sais pas trop si cela remplit les fontions de la CESF.
Merci de votre aide.
-
sab
Message non lu
par sab » 17 déc. 2008 19:32
salut AXL
j'aimerai avoir des renseignements concernant ton action: tu la fais sur une aprés midi? quels étaient tes outils?...
MERCI
SAB
-
eve
Message non lu
par eve » 17 déc. 2008 22:11
cc corlaie
Moi aussi je fais mon stage en cada et il me reste encore 1 mois de stage.
On m'a demandé de monter un projet sur l'hygiene et l'appropriation des parties collectives donc j'ai décidé de mettre en place differents ateliers sur le theme del'hygiene, la santé et la vie en collectivité.( j'esperes que cela rentre dans les comptences d'une cesf tout en sachant que dans mon cada ma cesf tutrice de stage ne fait pas d'actions collectives)
Je fais aussi des suivis individuels comme ma tutrice mais je ne sais pas quelle action je vais presenter dans mon rapport.
Voila n'hésites pas si tu as questions et si tu as besoin d'aide mais je pense que ton projet est possible à monter
ps : avis aux personnes travaillant dans ce secteur qui serait disponible pour lire l'ébauche de mon rapport pour avoir une opinion sur la qualité de mon travail merci d'avance
-
yuyu
Message non lu
par yuyu » 16 avr. 2009 15:23
salut
moi aussi je suis en stage en CADA et je fais mon action d'information sur la contracption: beaucoup de femmes sont en demande ou ne connaissent pas du tout les moyens contracptifs(faute pays origine, religion,...)
-
marie
Message non lu
par marie » 22 avr. 2009 11:27
Bonjour yuyu, je voulé te demandé si tu peux m'envoyer ton rapport de stage par mail? Moi je suis en train de passer mon DE et j'ai aussi fait un stage en CADA. Tu as eu ton DE?Combien au rapport de stage?Merci à toi !
Mon mail
marie861@live.fr