Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

info sur le BTS ESF??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Camille

info sur le BTS ESF??

Message non lu par Camille » 18 déc. 2008 15:10

Bjr

En faite j'aurai voulu avoir quelques renseignement sur ce bts car j'aimerai y rentré en septembre. Seulement je suis un peu persu sur pas mal de sujet... J'aimerai dabord savoir si il vo mieux s'inscrir plutot dans les instituts de formations diverses ou dans les lycées et quel est la differences??
Ensuite j'aurai aimé trouver un contrat par alternance pour faire mon bts mais je ne sais pas ou faire des demandes ni comment...

Merci d'avance de vos réponses

lila

Re: info sur le BTS ESF??

Message non lu par lila » 19 déc. 2008 06:01

bonjour camille,
en ce qui concerne le centre de formation, tout dépend de plusieurs choses : si tu a déjà quitté le système scolaire ou si tu recherche (comme tu le dis) un contrat par alternance, il faut t'orienter vers des centres de formation adultes (greta...). si tu es toujours dans le système scolaire, tu as la possibilité de le faire par un lycée.
dans le 1er cas, sache que les cours sont plus condensé et qu'il y a un travail perso important à fournir. il faut également concilier les cours, le boulot et la vie de famille. Perso c'est ce que j'ai fais (dans le cadre d'un CIF)car ça faisait 3 ans que je bossais.
commence tes recherches chez les bailleurs sociaux, les CHRS et certaines autres assoc. Ce sont ceux qui hésitent le moins à embaucher des contrats de pro. Mais renseigne toi aussi au centre de formation qui pourra te donner des pistes.
bon courage

clarisse

Re: info sur le BTS ESF??

Message non lu par clarisse » 19 déc. 2008 16:04

bonjour Camille,
effectivement tout dépend de ta situation, moi j'ai fait mon bts en lycée et je suis actuellement en 3ème année avec des filles qui ont fait leur bts par le greta et c'est pas facile...
pour ce qui est de l'alternance il faut que tu trouves un centre de formation qui accepte ce type de contrat, renseigne toi bien car toutes les écoles ne le font pas...
après effectivement les lieux d'embauche sont divers et variés tout dépend aussi du lieu où tu habites. sinon il y a aussi les conseils généraux qui prennent des apprentis.
après pour ce qui est de l'inscription en lycée le public est plein! quand j'ai fait mes demandes il y avait 350 demandes pour 35 places... toutes les écoles ne sont pas pareils mais bon... il vaut mieux t'y prendre tôt pour les demandes, vers janvier février.
voilà si tu veux d'autres précisions n'hésites pas!

Répondre