Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

coups de gueule

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandrine G

coups de gueule

Message non lu par Sandrine G » 30 déc. 2008 20:15

Je suppose que tout le monde est au courant des réformes qui s'étudient pour le BTS et le DE ESF.
A la réunion d'infomation de Cholet en novembre, il y avait des "on dit" sur le fait que le BTS serait allègé en matière scientifique, des proposition pour trouver des déboucher pour les titulaires du BTS ESF seulement.Ainsi que de supprimer l'enseignement ménagé.
En gros provisoirement, il était dit de construire le BTS en 3 grands axes :
- conseille en habitat (grosse partie avec le développement durable)
- responsable d'insertion social
- responsable animateur
De plus il était question de valoriser le diplôm ESF en bac +3 et de revoir son organistion par rapport au mémoire.

Hors aujourd'hui, de nouvelles infos mettent en avant une toute autre réforme. Soit, la suppression du social dans la formation d'ESF. C'est-à-dire, plus de psychologie, de sociologie.
Un BTS basé sur les STHE, les physiques chimies, l'alimentation.
Pour le DE, c'est pareil.

Alos que la profession de CESF commence à peine à se faie connaitre, on veut réformer notre diplôme.

En sachant que le BTS est géré par la DRASS et l'éducation nationale, pour un simple soucis de financement, c'est l'éducation nationale qui prend le dessus et impose ses exigences.

Si ces informations se confirment, SVP, mobilisez vous, il faudra réagir. Comment un TESF ou un CESF pourra devenir travailleur social sans socio/psycho dans le référentiel!!

Attention ceci est prévu pour la rentrée 2009. Ne soyons pas dupe, soyons sur nos garde. La réforme risque de passer sans que l'on s'en apperçoive et nous devons être vigilant sur les propositions concernant cette réforme.
Ne laissons pas la professions ESF s'éteindre.

C'est pour çà mes chers collègues: étudiants ou professionnels que je vous demande d'être attentif et d'être prêt pour une mobilisation future (si celà est nécessaire), pour contrer cette réforme qui ne va as dans l'intérêt du travailleur social.

Jesuis moi même en BTS et je souhaite faire le DE. Je serai la première à défendre ma formation.

merci

Mia

Re: coups de gueule

Message non lu par Mia » 31 déc. 2008 01:17

merci pour tes infos.

j'espere qu'on en viendra pas a tout sa... mais suprimer la psycho, socio... c'est ce qui a de mieux dans notre formation!

s'il le faudra, on se mobilisera!

tiens nous informer :)

une BTS 2eme annee qui a peur !

céline

Message non lu par céline » 31 déc. 2008 08:47

Bonjour,

Comme sandrine j'ai été à la conférence de novembre à Cholet. Etant en 1ère année , je m'inquiète et comme elle je suis sur mes gardes.

Rachel

Message non lu par Rachel » 31 déc. 2008 16:51

Salut!
C'est clair que c'est inquiétant tout ça! La première réforme semblait super intéressante mais le projet actuel est complètement à côté de la plaque...
Je suis en première année de BTS et moi aussi ça me fait un peu flipper pour la suite!
Si quelqu'un d'autre à des infos, merci de nous tenir au courant!!
Ciao!

kcs

Message non lu par kcs » 01 janv. 2009 17:20

merci pour toutes ces infos.
quelque soit la réforme, il y aura toujours quelque chose qui nous plaira pas. il y en avait pas une qui voulait ouvrir le DE a tous les travailleurs sociaux sans avoir fait le BTS?
et maintenant on veux enlever la notion de social de notre formation????????????
c'est a plus rien y comprendre.
je me mobiliserais s'il le faut car c'est un métier qui prend de plus en plus de place sur le monde du travail social et qu'il faut défendre.
Un étudiante en DE.

Celine02

Message non lu par Celine02 » 01 janv. 2009 21:57

je suis d'accord que la bon la reforme est mal faites ceci etant notre formation aurait besoin de reforeme parcque les 90% de ce que j'ai appris ca me sert carrement pas mais bon com d'hab ils vont supprimé des truc utiles et les laisser les trucs dont on a pas besoin c'est habituel

SUZIE

Message non lu par SUZIE » 02 janv. 2009 09:01

Bonjour Sandrine
pourrais tu indiquer d'où te viens l'info ( ou plutôt la rumeur) qu'un des axes de la réforme pourrait être la suppression du social dans la formation d'ESF? (avec moins de psycho, de socio et plus de matières scientifiques)?
Conseillère en ESF depuis 2 ans cette folle rumeur me parait dangereuse quant à notre reconnaissance sur le terrain. Soyons sérieux, une telle réforme est impossible à envisager compte tenu du public dont nous avons la charge sur le terrain.
Cette réforme serait irrespecteuse pour notre profession mais également pour le public.
Merci de préciser tes sources, ceci pour nous rassurer...

sainette

Message non lu par sainette » 02 janv. 2009 10:55

bonjour,
je suis en 2 ème année de BTS ESF pour accéder à la 3 ème année de CESF.
Suite aux différents stages effectués, je n'ai pu que constater être en contact avec un public "désespéré" et les cours de psycho et socio sont pour moi plus judicieux que ceux de scientifique par exemple.
Je suis du même avis que SUZIE et aimerai connaître la source de cette info ?
Merci à l'avance

Sandrine G

Message non lu par Sandrine G » 02 janv. 2009 16:21

mes ources me viennent de prof ayant participé à la conférence de Paris. Normalemet ces sources ne doivent pas être données. Cependant moi j'ai pas envie de me retrouver avec une réforme mal faite. C'est pourquoi, j'ai prisla liberté d'en parler.

Concernant la réforme sur le DE, comme quoi il serait accessible m^me pour des formation autres que le BTS ESF, C'est vrai!!

Et çà aussi c pas normale. Nous on en bave padant deux ans pour accèder à la troisièm année.
Enfin, tous ceci n'est pas encore confirmé. Mais je vou remercie de vous inquièter et de ous tenir informé.

suite à voir.
Bonne année à tous tout de même!!

lili

Message non lu par lili » 02 janv. 2009 18:06

Une mobilisation sera vraiment utile. Le tout c'est d'avoir les infos avant que le projet soit adopté !

Répondre