Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire:parentalité et conso de cannabis chez les adolescents

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laetitia

mémoire:parentalité et conso de cannabis chez les adolescents

Message non lu par laetitia » 06 janv. 2009 11:47

bonjour,
je n'avance pas cest horrible!!!! jai commencé à étudier ce sujet comment aider les parents à intervenir après de leurs ado qui consomment du cannabis. ce qui m'a interpellé cest qu'aujourd'hui la prevention en école n'est pa de la prévention mais de l'information et par différents entretiens avec des professionnels, que les parents diabolisent ou banalisent cette conso. De plus, en faisant mes recherches jai constaté aussi que les parents pouvaient avoir une influence dans cette conso.

enfin voila je sais y en a dans tous les sens! voila me questions:
est ce bien un sujet de DCESF?
ou dois je m'orienter?
merci devotre aide a l'avance j'en ai besoin car cest un sujet sensible et toujours tabou dois je continuer?

lili

Re: mémoire:parentalité et conso de cannabis chez les adolescents

Message non lu par lili » 06 janv. 2009 12:53

salut laetitia
je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais en fait moi j'ai fait mon EP sur la conso de cannabis chez les ados et quand j'ai passé l'oral les jurys m'avaient dit que ça pouvait également etre un sujet de 3ème année intéréssant. c'est vrai que ça reste un sujet tabou mais il est très bien passé donc je pense qu'il y a qqchose chose d'intéressant à faire. tu as déja une problématique,dans quel établissement as tu bossé?

laetitia

Message non lu par laetitia » 06 janv. 2009 13:54

bonjour lili
actuellement je suis en chrs centre dhebergement et de reinsertion sociale donc rien a voir meme si il ya des problematiques de toxicomanie ce sont des adultes moi jaimerai traiter de la parentalité.

javais commencé ce sujet en bts on ma dit cest un sujet de cesf alors jai laissé tomber mais jai fait de nombreuses demarches dans les assos, ceid ( centre dinfo et deducation sur les drogues )

j'ai pas trop de problematique
de quoi as tu traité dans ton ep?

lili

Message non lu par lili » 06 janv. 2009 22:59

je crois que je n'ai pas trop piger ton sujet, tu peux m'en dire un peu plus s'il te plait! ton terrain de stage pour le mémoire c'est bien le chrs?

laetitia

Message non lu par laetitia » 07 janv. 2009 11:25

non ce n'est pas le chrs je fais tout mon stage la bas mais pour le mémoire je me déplace dans différentes structures sur mon temps libre

laetitia ( bordeaux)

Message non lu par laetitia ( bordeaux) » 07 janv. 2009 14:30

en fait je vais essayer detre plus claire car je me rends compte que cet completement décousu et jen suis désolée. je vais tenter de formuler ce que je pense:

en fait, la conso de cannabis chez les ados ( occasionelle, problématique...) est un problème qui touche l'ado certe mais aussi tout son entourage familial. Les parents sont soit angoissés, honteux et se culpabilisent de cette conso ou alors laissent faire ( ou nient le problème).
quand cette conso est problematique càd qu'un soin médical est indispensable pour l'ado par rapport à sa consommation , l'accompagnement social se complète à l'accompagnemet médical mais pas seulement pour l'ado mais aussi pour ses parents. c'est ce suje la dont je voudrai traiter l'accompagnement par la CESF des parents et le role déterminant qui pourrai influencer ( positivement ou négativement) le comportement de leur adolescent par rapport à sa consommation.

qu'en pensez vous aidez moi SVP car ca se trouve je me plante complet et meme si le sujet me plait énormément il ne faut pas que je perde trop de temps.

laetitia bordeaux

Message non lu par laetitia bordeaux » 08 janv. 2009 12:12

voici mon début de problématique:
en quoi les parents ont ils un role déterminant dans l'accompagnement médico-sociale de leurs adolescents ayant un usage nocif (ou consommation addictive) de cannabis?

qu'en pensez vous ?

Répondre