Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

psychotiques, névrotiques

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elye

psychotiques, névrotiques

Message non lu par elye » 08 janv. 2009 10:24

bonjour! je souhaiterais correspondre avec des personnes pour parler du comportement mais surtout du niveau de comprehension des personnes qui sont psychotiques(je n'avais pas de psychologue sur mon lieu de stage!) : je repasse mon ep qui est basé sur l'apprentissage de l'environnement (en plus clair, expliquer pourquoi on trie, à quoi servent les économies d'énergie pour la planète...), mais je souhaiterais l'améliorer, car j'ai des zones d'ombre sur ces pathologies, qui m'amènent à me demander si mon projet est bien adapté! Si vous pouviez me laisser vos mails! Merci et bon courage à tout le monde! Le mien est caroline335000@hotmail.fr

Angy

Re: psychotiques, névrotiques

Message non lu par Angy » 08 janv. 2009 12:07

Bonjour,
tout d'abord les personnes souffrant de troubles psychiques ne sont pas forcément déficientes !! attention à ne pas confondre handicap mental et handicap psychique !
cependant il est vrai que dans certains cas une déficience plus ou moins importante peut être la conséquence de la maladie mentale ;
je sais tout cela n'est pas facile à comprendre mais il existe de très bon livre sur ce sujet notamment sur le handicap psychique, ses conséquences, la maladie ...

elye

Message non lu par elye » 08 janv. 2009 13:03

Merci Angy! pourrais tu m'indiquer quels ouvrages en particulier stp?

perrine

Message non lu par perrine » 08 janv. 2009 20:16

Pourquoi tu n'as pas pris un rendez vous avec un psychologue ? je sais que ce n'est pas évident d'en rencontrer un, mais se serait une chance pour ton EP.
De plus, si tu veux entreprendre la 3eme année , on te demandera cette exigence

C'est une simple remarque , je dis cela car je trouve que sur ce forum, les disputes vont bon train

Angy

Message non lu par Angy » 09 janv. 2009 11:42

je te conseil ce livre : " Reconnaitre le handicap psychique" de René Baptiste ;
je l'ai lu bien sûr et j'ai eu la chance de rencontrer Mr Baptiste dans le cadre de mon mémoire et par la suite dans mon travail ; ce livre est le B A- BA pour comprendre ; par contre je ne sais pas si tu pourras te le procurer facilement ;
de plus je te conseille de rencontrer une psychologue effectivement mais aussi des psychiatres et des professionnels en lien avec ce public
bon courage

CC

Message non lu par CC » 09 janv. 2009 14:21

Tout dépend de ton lieu de stage, un psychotique peut avoir bac +5 tout comme avoir été scolarisé en IME dès ses 5 ans.
Les conséquences et les formes que prennent la maladie mentale sont très variables.

Ton ep nécessite que tu aies évaluer les capacités de compréhension de ton public, par l'obesrvation, la discussion avec les professionnels sur la façon dont ils entrent en communication, ils travaillent avec ces personnes.

Effectivement, il peut être intéressant de rencontrer un psychologue mais il faut que tu vois également les choses plutot d'un côté concrêt :comment ils réagissent face à un groupe, face à l'autoritén face à un écrit, combien de temps peuvent ils rester concentrés etc. Ce n'est pas forcément en connaissant la pathologie que tu en apprends le plus, mais plutôt via tes expériences et ta conaissance de la personne elle-même

Répondre