Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : combien de parties ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anita

Mémoire : combien de parties ?

Message non lu par Anita » 07 janv. 2009 22:20

Bonjour,

je fais ma 3ème année au Cned et je commence à plancher sur le premier devoir de méthodo du mémoire dans lequel on doit présenter le plan de son futur écrit. Une Cesf diplômée depuis 4 ans m'a prêté son mémoire et son plan comporte 2 parties principales : la première qui décrit la population, ses caractéristiques, ses attentes, puis une page est consacrée à la problématique et à l'hypothèse et la deuxième partie destinée à vérifier cette hypothèse.
Alors que le plan donné par le Cned comporte 3 parties, l'hypothèse arrivant au début de la 3ème...
Bref, je suis perdue et me demande si une des méthodes est meilleure et surtout si elles sont toutes les 2 valides.
Merci d'avance pour vos éclaircissements et bon courage à tous.

Anita

fif

Re: Mémoire : combien de parties ?

Message non lu par fif » 10 janv. 2009 19:45

Bonsoir,

Je viens d'avoir le DE dans une école de Paris. TU PEUX FAIRE TON MEMOIRE EN 2 OU 3 EN PARTIES. C'est à toi de voir en fonction de ton sujet, de ton hypothèse, des résultats de ton enquête et de ce que tu envisages de dire à l'oral.
En gros ça donne ça :

Plan pour un mémoire en 2 parties:
- Intro
- Méthodo
- 1ère partie : définition de la population et des concepts;
- Transition;
- 2ème partie : analyse des résultats de l'enquête et début d'un positionnement professionnel;
- Conclusion : synthèse + ouverture.

Plan pour un mémoire en 3 parties:
- Intro
- Méthodo
- 1ère partie : définition de la population et des concepts;
- Transition;
- 2ème partie : analyse des résultats de l'enquête
- Transition?
- 3ème partie : positionnement professionnel;
- Conclusion : synthèse + ouverture.

Autres conseils :
- Les jurys sont friands de définitions de concepts. Tu peux en mettre dans l'intro aussi.
- J'ai cartonné ma présentation orale car j'y abordais des éléments qui étaient absents de mon écrit et je me situais professionnellement (mémoire en 2 parties).

Anita

Message non lu par Anita » 12 janv. 2009 11:17

Merci beaucoup pour ces conseils clairs et détaillés.
Bonne continuation et très bonne année 2009

Anita

Naima

Message non lu par Naima » 13 janv. 2009 13:31

Salut Fif,
je vois d'aprés ton ancien message que tu t'y connais bien en structur de mémoire et c bien. Moi je fais mon DE par le CNED et je galère un peu, donc tu conseil de definir des concepts en rapport avec notre mémoire pour garder des infos à l'oral.
je voudrais savoir si par hassard tu aurais des livres a vendre sur la methodo du mémoire.
Et quel ton sujet de mémoire?
merci et bonne continuation

Répondre