Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseillère Hotelière

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kate

Conseillère Hotelière

Message non lu par Kate » 10 janv. 2009 21:18

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y en a qui font leur stage pour le rapport de stage avec une conseillère hotelière au sein d'un hopital.
Ou bien y a-t-il des conseillères hotelière sur le forum?

Merci

fif

Re: Conseillère Hotelière

Message non lu par fif » 13 janv. 2009 23:02

Bonsoir,

Pouvez-vous préciser de quel stage vous parlez :
- est-ce le stage technique du BTS?
- est-ce le stage social du BTS?
- est-ce le stage (social) de 3ème année?

Kate,

Message non lu par Kate, » 14 janv. 2009 11:25

Bonjour,

Il s'agit du rapport de stage donc de la 3è année.
Je vais faire mon stage avec une conseillère hotelière au sein d'un hopital.
J'aurai voulu entrer en contact avec des personnes ayant effectuer un stage similaire, ou peut être même avec une conseillère en poste.

Merci.

fif

Message non lu par fif » 14 janv. 2009 17:09

Bonjour,

Vos enseignants ont validé ce terrain de stage? Je vous dis cela car je ne voie pas l'aspect social de ce poste : à moins que le public concerné soit défavorisé...

Kate

Message non lu par Kate » 14 janv. 2009 19:21

Bonjour,
Je passe le diplome par le Cned. Et oui, cela est valide. Ma tutrice a déjà accueillie des stagiaire Cned.
Le métier de conseillère ne se limite pas seulement à la rencontre du public défavorisé.

fif

Message non lu par fif » 14 janv. 2009 22:15

Bonsoir,

Je suis jeune diplômée. On m'a proposé 2 postes de ce type. Dans les fiches de poste il y avait :
- gestion des stocks;
- information et formation du personnel;
- gestion du planning des agents d'entretien et de restauration;
- mise en application et respect des protocoles d'hygiène;
+ éventuellement accueil des patients.
J'ai refusé ces 2 postes quit à être sans emploi. Je ne voie pas l'intérêt d'avoir le DE CESF (le BTS ESF suffit), surtout quand on sait que les collègues qui font le même boulot ont un BTS hôtelier. J'espère pour vous qu'il y aura une dimension sociale sur laquelle vous pourrez faire votre rapport de stage.

Très bonne continuation à vous.

lola

Message non lu par lola » 15 janv. 2009 19:20

bonsoir fif,

je suis moi même conseillère hôtelière. Je ne suis pas d'accord avec toi. Biensûr que si, il y a une dimension sociale dans ce genre de poste. Lorsque qu'on fait de la gestion du personnel, de l'information auprès du personnel, il y a du social; Car quand je gère une équipe de 20 personnes, qui ont de gros soucis personnels (divorce, problème d'argent.., je fait du social!! Pour moi c'est un poste adapté à une CESF et non pas à un BTS hôtelier. C'est grave ce que tu dis. Quand on ne sait pas de quoi on parle, on ne se tait!

aurelie

Message non lu par aurelie » 15 janv. 2009 21:55

sauf que l'encadrement d'équipe est dans le référentiel du BTS non?

fif

Message non lu par fif » 15 janv. 2009 23:59

Lola,

Je comprends votre position. Mais sur les postes que l'on m'a proposé l'aspect gestion du personnel représentait une infime part du boulot. Avant de refuser ces offres j'ai relu les référentiels de formation. Au regard de ceux-ci il me semble qu'Aurélie a raison.

http://rnrsms.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article10
http://rnrsms.ac-creteil.fr/spip/IMG/rt ... v_prof.rtf
http://www.cerpet.adc.education.fr/ress ... sf_ref.pdf

sonia

Message non lu par sonia » 16 janv. 2009 11:32

BONJOUR KATE

Moi même conseillère CESF depuis OCTOBRE 2008, j'ai effectué mon rappot de stage dans le milieu hospitalier où j'ai obtenu la note 16.5 donc le domaine social il existe et il est bien présent donc du moment que tu le mets en avant il n'y a aucun souci.
d'autre part j'appuie sur le fait que le social est présent car quand on gère une équipe il y a donc des relations humaines ainsi la troisième année nous permet de murir et de nous positionner par rapport aux institutions cette étape est donc essentielle pour des cadres en hygiène des locaux!!
pour ceux qui pense le contraire et dise le contraire faites des stages en milieu hospitalier et aprés on en rediscutera!!! et je vous assure que seul le BTS ne permet pas d'exercer ce poste!!!

Répondre