Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

SAMSAH

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gael

SAMSAH

Message non lu par gael » 15 janv. 2009 22:21

je vais postuler auprès d'un SAMSAH dans quelques jours et je souhaitais pouvoir échanger avec des CESF qui serait déjà sur un poste similaire. je sais déjà en quoi consiste le travail mais c'est surtout l'approche du travail et du public qui m'interesse. merci bcp

elo

Re: SAMSAH

Message non lu par elo » 16 janv. 2009 10:23

Bonjour, j'aurais voulu savoir ce qu'était un SAMSAH, je connais de nom mais pas le travail qui y est fait.

Valérie Bellido

Re: SAMSAH

Message non lu par Valérie Bellido » 16 janv. 2009 14:51

Bonjour,
Le SAMSAH ( service d'accompagnement médico-social auprès d'adultes handicapés ) est un cousin du SAVS, à la différence qu'il emploie du personnel social mais aussi du personnel paramédical ( infirmiers..), pour assurer l'accompagnement individuel de personnes handicapées psychiques, qui sont en situation de réinsertion.
Le travail de la CESF consiste à accompagner et conseiller les personnes suivies, qui sont en résidence sociale ou en appartement autonome, dans les divers domaines de la vie quotidienne ( courses, budget, démarches administratives, loisirs..)Il faut un minimum de connaissance de la maladie psychique pour comprendre parfois certains comportements ; l'intervention de la CESF implique aussi que la personne soit assez stabilisée.
Sinon, c'est un boulot très sympa : on suit des gens sur du long court : les situations évoluent. Pour ma part, j'ai assez de liberté dans les actions menées et puis, c'est un poste qui évolue : nous faisons maintenant, avec mes collègues infirmières, des actions collectives sur le budget, la gestion du logement, l'équilibre alimentaire.
Voilà. Bonne chance l'entretien.
Cordialement. Valérie

Répondre