Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Réforme Tutelle : MASP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Réforme Tutelle : MASP

Message non lu par Marie » 20 janv. 2009 09:28

Bonjour,

Je travaille actuellement dans un Conseil Général et nous n'avons aucune nouvelle concernant la mise en place de la Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé....

Je souhaiterai avoir des témoignages d'autres CESF qui interviennent dans des Conseils Généraux.

Merci d'avance.

Muriel

Re: Réforme Tutelle : MASP

Message non lu par Muriel » 20 janv. 2009 15:19

Je suis CESF au sein d'un Conseil Général.
Ce sont les CESF qui doivent prendre en charge les MASP simple (MASP renforcé déléguée aux prestataires) mais nous ne savons pas encore comment. Jusqu'à présent, nous faisions des aides éducatives budgétaires et du travai collectif.
Apparemment, nous devons transformer les AEB en MASP alors que les objectifs sont totalement différents, sans oublier que le poids de charge sera certainement plus important. On change donc notre façon de travailler du jour au lendemain... et les usagers ne savent pas encore ce qui les attendent!
Il nous manque beaucoup d'informations pour la mise en application, surtout en cas d'échec d'une MASP.
A suivre...

Sabrina

Message non lu par Sabrina » 21 janv. 2009 16:04

Bonjour,

Je suis également Cesf dans un CG et pour nous, idem, plus d'AEB et prise en charge des MASP à compter du 01.02.09. Formation ? Moyens ?...flou total...

Marie

Message non lu par Marie » 21 janv. 2009 16:10

Merci Muriel de ta réponse.

Je vois bien que c'est pas clair aussi dans ton département.

Changer de l'AEB par une MASP ça parait hallucinant !! Comme tu dis les objectifs ne sont pas les memes ! Par ailleurs, la MASP est une mesure contractualisée. Chez nous, l'AEB ne l'est pas. Ca change bcp la donne ! Les enjeux eux aussi ne sont pas les mêmes !

S'il y a d'autres personnes qui veulent parler de la MASP dans leur département, ça serait intéressant.

sophie

Message non lu par sophie » 21 janv. 2009 20:27

bonjour, moi je suis pas encore CESF, je suis actuellement en stage pour le DE dans une association de tutelle.

D'apres les info que nous avons, vous ferez une évaluation sociale de la situation. cette situation passera en commision si la commission met une MASP. la personne sera envoyé vers une association de tutelle agréé pour les MASP.

si la MASP échoue il faudra mandater le juge pour transformer la MASP en MAJ (masure d'accompagnement judiciaire)

voila je me suis permise de participer a cette conversation car le sujet m'interrsse bcp.

Vero

Message non lu par Vero » 22 janv. 2009 14:09

Bonjour.
Dans le Jura, la mise en place et la gestion des MASP ont été confiées par le CG à l'UDAF.

Fréd

Message non lu par Fréd » 28 janv. 2009 10:10

Bonjour,
Je travaille pour une association qui va excécuter les MASP sur le département. Je débute dans la profession alors si vous avez des infos, des outils, sites à consulter, je suis preneuse. Merci

vero

Message non lu par vero » 29 janv. 2009 20:22

Je suis en attente d'un entretien d'embauche pour un poste MASP au CG mais après évaluation ce sera les CESF qui feront le suivi de la MASP

Marie C

Message non lu par Marie C » 31 janv. 2009 20:07

Bonsoir. si je suis recrutais pour exécuter les MASP au sein d'une association, je serais aussi à la recherche d'outils, d'infos comme je suis débutante dans la profession. Fréd, tu as le DE CESF? tu travailles pour quelle association?merci à bientot

sylvie

Message non lu par sylvie » 07 févr. 2009 17:37

Bonjour,
je travaille ds une udaf, et le gc va nous confier,ainsi qu'à l'AT la gestion des masp.Pour nous aussi ça reste flou...On commence tout juste à mener une réflexion sur ce sujet!
Mais si j'ai bien compris, en cas d'échec de la masp.Le cg peut saisir le procureur(le juge des tutelles ne pouvant plus se saisir lui même)afin d'orienter vers une maj(mesure d'accompagnement judiciaire).Ou en cas de non règlement,par exemple du loyer, le cg peut ordonner à l'organisme payeur de verser directement le montant qui reste à charge au bailleur...Pas sure d'avoir répondu à ta question?? Suis moi aussi intéressée par toute réflexion pouvant me faire avancer sur comment envisager notre pratique dans le cadre de la masp...qui diffère de l'agbf (qui remplace la TPS) où on perçois les prestations
Cordiales salutations
Sylvie

Répondre