Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire autonmie PA

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlotte

memoire autonmie PA

Message non lu par charlotte » 02 févr. 2009 15:22

je souhaite faire mon memoire sur les couples agés. disons sur la dépendance de l'un, qui pourrait engendrer une autonomie pour l'autre; a partir du moment ou le conjoint dépendant serait candidat a une entrée en institution. j'ai lu qq travaux sur cette piste et comme j'ai travaillé pas mal, mm encore aujourd'hui,auprès de PA, je me disque ca pourrait etre faisable...

si jamais qq'un aurait des idées, ayant travailler sur un sujet plus ou moins dasn cette voie, il peut me contacter.

on est en fevrier, je repasse le diplome en candidat libre, et je boss a coté..j'ai donc besoin d'un pti soutien...j'apporte le mien reciproquement ;)

g

Re: memoire autonmie PA

Message non lu par g » 03 févr. 2009 21:12

Bonsoir Charlotte,
Si je puis me permettre, je suis une sénior et donc j'ai des parents, et aussi des amis âgés. Lorsque tu parles de retrouver son autonomie pour l'un des conjoints en favorisant le départ en institution de l'autre, Je me dis que tu dois être bien jeune...sans vouloir de blesser...Je me demande ce que tu veux dire, et pourquoi, pour toi, le fait de séparer un couple peut être facteur d'autonomie.. Je me demande alors, si tu as conscience du lien parfois si fort existant entre les conjoints qui ont partagé tant d'années de vie commune.
je pense en disant cela à des couples que je connais comme celui là dont le Monsieur de 86 ans, est très malade et dépendant mais dont l'épouse de 80 ans, se flétrit un peu plus à chaque fois qu'il est hospitalisé. Pour elle, l'absence que constitue cette séparation n'est pas vécue comme un accès à l'autonomie...A chaque fois, elle l'attend, n'en dort plus de le savoir là bas, se sent inutile.lorsqu'il revient à la maison, il a beau ête malade, elle s'occupe de lui le bichone, est au petits soins... Bref, elle l'aime.... Par sa maladie,lui est lui aussi utile. C'est un échange...Elle l'accompagne dans sa vie quotidienne,ils se disputent parfois, ils râlent bien sur... Ils sont contents aussi et les petits gestes prolongent leur vies à tous les deux. Elle s'oppose à son placement de toute sa force... Leurs proches l'ont bien compris... Ils la soutiennent...Pour l'aider, toute une organisation a été mise en place, et ça marche...Chère Charlotte, dans ta recherche tu vas trouver des partisns de la guétoïsation des personnes âgées... Mais en fait pour qui et dans quel sens ?

bon courage à toi et bonne chance

Répondre