Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
enseigner avec le BTS ESF
-
nassiriya
enseigner avec le BTS ESF
Je suis titulaire d'un BEP CSS, d'un BAC SMS et d'un BTS ESF.
Je souhaiterais travailler dans l'enseignement ou la formation.
Dans quelles structures et pour quelles formations puis-je postuler?
Je viens de répondre à une annonce pour la formation assistant de vie sociale aux familles mais je souhaiterais aussi envoyer des candidatures spontanées.
Merci de me faire partager vos expériences.
Marie
-
mel
Re: enseigner avec le BTS ESF
Tu peux enseigner au sein d'un lycée professionnel (par exemple auprès des BEP Services aux personnes) mais également dans les MFR (maisons familiales rurales rurales).
Moi je suis conseillère ESF mais ma toute première expérience était l'enseignement dans un lycée professionnel et le BTS ESF suffit.
Mel
Moi je suis conseillère ESF mais ma toute première expérience était l'enseignement dans un lycée professionnel et le BTS ESF suffit.
Mel
-
nassiriya
merci beaucoup pour tes réponses, je suis un peu rassurée pour ma recherche d'emploi.
est ce que cela a été difficile pour toi de t'adapter aux programmes, as tu rencontré des professeurs de ces classes... ?
est-on un minimum préparé à enseigner ou bien est-on parachuté dans une classe ?
à bientôt
est ce que cela a été difficile pour toi de t'adapter aux programmes, as tu rencontré des professeurs de ces classes... ?
est-on un minimum préparé à enseigner ou bien est-on parachuté dans une classe ?
à bientôt
-
mel
Bonjour Nassiriya,
Alors pour ma part, j'ai rencontré une semaine avant l'enseignante que je devais remplacé. Elle m'a donné tout les cours (car ça faisait plusieurs années qu'elle enseignait la même matière). Elle m'a dit jusqu'où il fallait que j'aille pour pas prendre du retard sur le programme (car les élèves avaient l'examen à la fin de l'année). Donc j'ai été très bien préparé (et j'ai posé pas mal de questions pour me rassurer aussi).
Par contre pour mon premier jour, j'ai été parachuté (comme tu dis) dans la classe. Ayant de l'expérience en animation auprès des ados, ça ne m'a pas effrayé de me retrouvé face à une classe. Par contre, ça fait bizarre de passer de l'autre coté du bureau sachant que quelques mois avant j'étais étudiante aussi.
ça été une expérience très enrichissante pour moi et les élèves me l'ont bien rendu. Par contre, il faut savoir tenir sa classe et ça c'est pas toujours évident surtout en fin de journée ou le vendredi après-midi car les élèves sont énervés.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Mel
Alors pour ma part, j'ai rencontré une semaine avant l'enseignante que je devais remplacé. Elle m'a donné tout les cours (car ça faisait plusieurs années qu'elle enseignait la même matière). Elle m'a dit jusqu'où il fallait que j'aille pour pas prendre du retard sur le programme (car les élèves avaient l'examen à la fin de l'année). Donc j'ai été très bien préparé (et j'ai posé pas mal de questions pour me rassurer aussi).
Par contre pour mon premier jour, j'ai été parachuté (comme tu dis) dans la classe. Ayant de l'expérience en animation auprès des ados, ça ne m'a pas effrayé de me retrouvé face à une classe. Par contre, ça fait bizarre de passer de l'autre coté du bureau sachant que quelques mois avant j'étais étudiante aussi.
ça été une expérience très enrichissante pour moi et les élèves me l'ont bien rendu. Par contre, il faut savoir tenir sa classe et ça c'est pas toujours évident surtout en fin de journée ou le vendredi après-midi car les élèves sont énervés.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Mel
-
vanessa
Bonjour, je suis en 3éme année de CESF.
Ainsi, je souhaiterais dans l'avenir enseigner pour le BTS ESF ou le BAC (anciennement) SMS.
A ce que je comprend il faut juste le BTS esf pr enseigner?? Moi j'avais toujours compris qu'il y avait un concours ou une formation a passer?
Ainsi, je souhaiterais dans l'avenir enseigner pour le BTS ESF ou le BAC (anciennement) SMS.
A ce que je comprend il faut juste le BTS esf pr enseigner?? Moi j'avais toujours compris qu'il y avait un concours ou une formation a passer?
-
nassiriya
je vais essayer de te répondre mais je ne suis pas sûre que ce soit exactement ça. apparemment, avec le bts esf, tu peux enseigner mais seulement en tant que contractuelle, pour des remplacements, des périodes courtes, ce n'est pas très stable tu vois...
avec le DE, tu peux passer le CAPET ou le CAPES pour être prof titulaire.
voilà, je crois que c'est à peu près ça, si quelqu'un pouvait confirmer ou compléter...
bonne journée
avec le DE, tu peux passer le CAPET ou le CAPES pour être prof titulaire.
voilà, je crois que c'est à peu près ça, si quelqu'un pouvait confirmer ou compléter...
bonne journée
-
ananda
Bonjour,
je vais remplacer un enseignant en STHE, ce sera ma première expérience
je souhaiterai échanger par téléphone avec un professeur de STHE, quelqu'un est-il disponible?
Merci
je vais remplacer un enseignant en STHE, ce sera ma première expérience
je souhaiterai échanger par téléphone avec un professeur de STHE, quelqu'un est-il disponible?
Merci
-
nassiriya
bonjour ananda,
je souhaiterais savoir quelle est ta formation pour enseigner cette matière ?
MERCI
je souhaiterais savoir quelle est ta formation pour enseigner cette matière ?
MERCI
-
cannelle
bonjour,
attention, jusqu'à présent le DE suffisait pour passer le concours, mais dès la rentrée prochaine, ce ne sera plus le cas (master 2).
Je suis CESF de formation, et j'ai le capet STMS, j'enseigne en BTS.
je vous conseille vraiment de passer le concours si vous voulez enseigner (ça change tout niveau salaire et sécurité de l'emploi)!
attention, jusqu'à présent le DE suffisait pour passer le concours, mais dès la rentrée prochaine, ce ne sera plus le cas (master 2).
Je suis CESF de formation, et j'ai le capet STMS, j'enseigne en BTS.
je vous conseille vraiment de passer le concours si vous voulez enseigner (ça change tout niveau salaire et sécurité de l'emploi)!