Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS + DE CESF et vie de famille... est-ce possible ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sissi723

BTS + DE CESF et vie de famille... est-ce possible ?

Message non lu par sissi723 » 11 févr. 2009 18:34

Bonjour à toutes,
je me présente , je m'appelle Cynthia et je suis actuellement éducatrice scolaire au sein d'une MECS (vous constaterez sûrement que je suis aussi dylexique du clavier lol)

la structrure scolaire dans laquelle je travaille va très certainement passer à la trappe à la rentrée prochaine. Et même si ça n'avait pas été le cas je pense très fortement à une reconversion en CESF.

Voici mon problème c'est que j'ai déjà 2 enfants de - de 3 ans (l'ainée ira à l'éocle maternelle en septembre) et peut-être bientot un petit dernier.Donc d'un point de vue financier c'est purement et simplement impossible de reprendre les études sans être financée.

Mon employeur serait a priori près à me prendre en contrat de professionnalisation, mais ça dépend si c'est accordé par l'organisme financier...donc en même temps j'ai pas envie de mettre entre parenthèse nos projets familiaux pour une "hypothétique formation", donc je me dis si bébé arrive tant mieux mais est-ce que ça craint pas trop si je suis en formation ???

Voilà pourquoi je me pose la question de la faisabilité du BTS dans un premier temps et le DE ensuite et mener la vie de famille en même temps...

Je recherche donc des avis, des témoignages

je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ma demande ;)

Cynthia

fif

Re: BTS + DE CESF et vie de famille... est-ce possible ?

Message non lu par fif » 15 févr. 2009 00:52

Bonsoir,

Je suis jeune diplômée CESF.

3 de mes camarades avec qui j'ai passé le BTS ESF avaient des enfants en bas âge. C'étaient des bosseuses. 2 étaient très soutenues par leur conjoint et par leur famille. Elles ont eu le BTS et ont intégré la 3ème année (1 a eu le DE CESF l'autre aarrêté en cours d'année). La 3ème camarade n'a pas eu le BTS ESF même la 2ème fois (elle était séparée du père de son enfant). Je ne sais pas si c'est leur situation maritale qui a joué. En tout cas je peux dire que ça a été dur pour elles. Elles se sentaient souvent coupables de ne pas accorder suffisamment de temps à leur(s) enfant(s). Elles étaient fatiguées car elles ne pouvaient travailler sérieusement qu'après avoir couché leur(s) enfant(s).

Vous parlez du BTS ESF puis du DE CESF mais, avant de vous lancer dans ces formations méfiez vous et réfléchissez bien. Ce que je vais vous dire est terrible mais en même temps c'est tellement vrai:
- Des réformes concernant le BTS ESF et le DE CESF sont en cours. Les rumeurs les plus alarmistes courent... J'ai même entendu parler de la disparition prochaine du DE CESF. Si vous voulez des infos fiables renseignez-vous auprès de l'association France ESF (qui participe aux groupes de travail pourla réforme des diplômes).
- La formation de CESF est (malheureusement) méconnue d'une majorité d'employeurs. Actuellement en CDD je recherche du boulot pour la suite (pas trop loin de mon domicile). Quand je me présente sur des postes d'AS ou d'Educ je suis recalée car beaucoup d'employeurs ne connaissent pas le DE CESF.

Si j'étais vous, j'opterais pour une Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE) pour devenir AS, Educ ou CESF. Les démarches sont un peu compliquées mais ça peut valoir le coup.

Voilà tout ce que je peux vous dire pour l'instant.

Cordialement,

sissi723

Message non lu par sissi723 » 15 févr. 2009 10:41

merci de votre message
pour les réformes effectivement, les formatrices m'en ont touchés 2 mots

mais je ne pense pas changer d'avis car c'est vraiment cela qui m'intéresse et j'ai la chance d'être dans une région ou ce boulot est bien connu, de plus ils m'ouvriraient bien plus de porte que ce que j'ai actuellement

en effet une VAE est impossible pour moi car je n'ai que 23 ans et donc avec 1 DEUG LEA 1 troisième année de prépa iufm non terminée et à peine 3 ans en tant qu'éduc' scolaire, c'est un peu léger.

et franchement éduc ça ne m'intéresse pas dans la mesure où justement je recherche des horaires de journée car mon époux travaille en équipe.

c'est vrai que la famille en pâtira sans doute un peu mais je me dis que c'est un mal pour un bien car il est sûr que tôt ou tard la structure interne de mon foyer va fermer et moi je me retrouverai sans aucune formation, sans aucun diplôme donc s'il y a une possibilité, je vais le tenter.

fif

Message non lu par fif » 15 févr. 2009 19:41

Bonsoir,

Vous semblez avoir choisi votre orientation. Je vous souhaite une très bonne continuation.

Répondre