Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

démissionner d'un CDD avant le début même du contrat !!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Benoit

démissionner d'un CDD avant le début même du contrat !!!

Message non lu par Benoit » 13 févr. 2009 10:03

Bonjour,
je suis en CDI dans une boite et je vais en démissionner pour un contrat en CDD d'un an, mais j'ai d'autres opportunités en CDI.
J'ai un préavis d'un mois avec mon contrat actuel.
Si je signe le CDD, je commencerais donc dans un mois, mais si d'ici le début du contrat en CDD je trouve un CDI plus intéressant, est ce que je peux casser le CDD ? Si possible est ce qu'il y a un risque que je sois obligé d'effectuer la période de préavis en CDD sachant que le contrat n'a même pas commencé...
Merci de votre aide

elda

Re: démissionner d'un CDD avant le début même du contrat !!!

Message non lu par elda » 13 févr. 2009 11:08

tu peux rompre un CDD pour un CDI uniquement, après, tu as 1 jour de préavis par semaine comprise dans ton contrat (CDD de 3 semaines, préavis de 3 jours) dans la limite de 15 jours...

si je ne me trompe pas...!!!

Benoit

Message non lu par Benoit » 13 févr. 2009 11:37

Merci,
j'avais saisi cette problématique... mon interrogation est la suivante : vu que le contrat CDD n'aurait pas commencé à la date de "démission" du CDD est ce que cette clause est tout de même applicable ?
en gros je démissionnerais d'un contrat qui n'a pas commencé !!! pour signer un CDI... Dois-je tout de même effectuer le préavis ?

aurélie

Message non lu par aurélie » 13 févr. 2009 11:45

il me semble que quand tu quittes un CDD pour un CDI tu n'a pas de préavis a effectuer

elda

Message non lu par elda » 13 févr. 2009 11:55

ton contrat, tu le signes généralement au premier jour de ta prise de fonction... avant, tu n'as rien de plus qu'une promesse d'embauche!!!

si, n'importe quelle démission donne ieu à un préavis, sauf négociation avec l'employeur!

Benoit

Message non lu par Benoit » 13 févr. 2009 13:30

OK,
donc je peux accepter un CDI avant la prise de fonction ?
par contre le jour ou je signerais mon contrat CDD, ça sera au moins un mois avant ma prise de fonction, date à partir de laquelle je peux démissionner de mon job actuel... à quelle date prend effet le nouveau contrat ? le jour de la signature ou le 1er jour de prise de fonction ? Est ce que je peux dater ma signature sur le contrat au 1er jour de prise de fonction ?
merci

elda

Message non lu par elda » 13 févr. 2009 14:04

là, je pense que c'est avant tout à négocier avec ton potentiel futur employeur!!!

olivia

Message non lu par olivia » 13 févr. 2009 15:25

Salut,

Tu peux démissionner sans problème, puisque tu aurais eu une période d'essai en commençant ton nouveau travail (que ce soit en cdi ou cdd), et qu'en période d'essai tu peux arreter ton contrat (=tu démissionnes) quand tu veux (sans préavis nécessaire, ni même raison à donner), et l'employeur peut faire de même (sans préavis et sans justifier durant la période d'essai)... c'est tout l'intérêt de la période d'essai...Et comme tu n'as pas commencé, tu peux d'autant facilement rompre ce contrat!
En tout cas bon courage pour ton futur emploi.... tu n'as pas l'air touché par la crise dans ton secteur! tant mieux!

Benoit

Message non lu par Benoit » 13 févr. 2009 16:10

Merci Olivia,
effectivement j'aurais du y penser... la période d'essai, un peu de bon sens voyons !!!
Effectivement j'ai la chance de ne pas avoir de pbs pour trouver du taff même en période de crise... et pourtant j'étais mal barré
t'es dans quoi toi ?
Merci à tous

olivia

Message non lu par olivia » 13 févr. 2009 18:52

Actuellement au chômage! Dernièrement responsable de secteur dans une association d'aide à domicile pour personnés âgées (en cdd de 6 mois), avant professeur en sciences médico-sociales en lycée professionnel (vacataire 2 trimestres), avant aide-éducatrice en IME (cae de 6 mois).... Bref, je vais de contrats précaires en contrats précaires... Mais je n'ai pas de diplôme d'état, donc je suis moins sollicitée par les recruteurs en Moselle...J'ai un BTS ESF , un Diplôme Universitaire en Gérontologie appliquée au maintien à domicile des personnes âgées, et ai suivi une 3ème année de Licence en Santé Publique (que je repasse en 2009, car je n'ai tout validé l'an passé)... J'espère travailler rapidement, et surtout intégrer une équipe pour du long terme...

Répondre