Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Acceptation des mesures de protection judiciaire par les majeurs protégés

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Dany 29

Acceptation des mesures de protection judiciaire par les majeurs protégés

Message non lu par Dany 29 » 24 févr. 2009 14:41

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en 3ème année CESF et je réalise mon mémoire sur les difficultés pour les personnes protégées (notamment en curatelle renforcée)à accepter cette mesure.

Je recherche donc quels sont les facteurs qui rendent difficile l'acceptation de la mesure par les majeurs protégés (ne perçoivent plus directement leurs ressources ni leurs courriers...).

Merci de me faire parvenir vos remarques et vos idées sur le thème de mon mémoire, sur les difficultés des personnes protégées...

Merci encore

sophie

Re: Acceptation des mesures de protection judiciaire par les majeurs protégés

Message non lu par sophie » 24 févr. 2009 18:28

jai fait un stage de trois mois dans un service de tutelles.
-rapport à l'argent: argent a une place importante ds la société. dépend du tuteur. ne peut plus agir seul.privation de son propre pourvoir d'achat
-différence par rapport a la société : ne peux payer sans accord du tuteur, ne peut participer aux activités culturelles, etc...
-doit informer tte personne de la mesure : difficile a vivre.
touche al'intégrité et a l'intimité de la personne
dépossession de soi
si tu veux plus d'infos tu peux me laissere ton email .

Elo

Message non lu par Elo » 24 févr. 2009 20:59

Je fais mon mémoire sur ce thème. j'ai travailler sur les contraintes liés à la mise sous protection juridique

Dany 29

Message non lu par Dany 29 » 25 févr. 2009 15:51

Bonjour Sophie,

Je te remercie pour tes pistes de reflexion.

J'accepte volontié ta proposition (pour me donner des infos sup). Voici mon adresse: mth-le-bras@orange.fr

Merci

patachouchou

Message non lu par patachouchou » 06 mars 2009 11:28

salut Elo

je fais également un mémoire sur ce thème. je parle de la nouvelle réforme de 2009 en mettant en avant le principe de privation plutot que de protection.... si tu pouvais m'envoyer ton mémoire Elo ça serait cool pour que je regarde un peu ce que tu as fais...
merci d'avance mon mail loulida52@yahoo.fr

citron vert

Message non lu par citron vert » 12 mars 2009 22:39

Bonjour Sophie,
Je réalise mon mémoire sur le statut d'adulte des personnes en situation de handicap mental.
J'ai un chapitre sur les protections juridiques, les freins de cette protection pour accéder à ce statut, et je galère un peu
Ton mémoire pourrait peut-être m'aider, si tu veux bien me l'envoyer.
je te laisse mon mail : mi_mimi@hotmail.fr
Merci !

Laure

Message non lu par Laure » 14 mars 2009 17:30

Bonjour,
Je te conseille la lecture du bouquin de Gilles SERAPHIN : "Agir sous contrainte, être sous tutelle ou curatelle dans la France contemporaine ".
J'ai fait mémoire et rapport de stage également sur ce sujet. N'hésites pas à me contacter.
La mesure est souvent demandée par un tiers, donc dés le départ, le majeur protégé est souvent même placé sous contrainte ! dans 75pour cent des cas.
Ensuite, souvent les personnes méconaissent leurs droits et devoirs et ignorent même parfois la différence entre tutelle et curatelle.
Lorsqu'elles sont sous protection, elles ignorent bien souvent quels sont leurs revenus, leurs dépenses. On gère souvent à leur place. Les délégués manquent souvent de moyens et surtout de temps pour etre dans l'accompagnement et le conseil. Il y a peu de perspective d'évolution vers une mesure plus légère ou une main levée.
reste à voir si la nouvelle loi va changer les choses...

Caro

Message non lu par Caro » 16 mars 2009 22:25

Je travaille dans un service de tutelles et particulièrement dans la mise en route...
Si les personnes refusent la mesure, elles ont toujours droit de faire recours contre la décision. Elle rejettent souvent la mesure parce que la personne qui en fait la demande n'a pas été assez clair sur la demande, le projet n'a pas été travaillé ou la personne peut se rebeller contre le demandeur.
Il est arrivé que la personne refuse car elle est sous l'influence d'une autre personne qui la refuse totalement (par exemple, un spoliateur n'a alors plus la main mise sur les comptes de la personne protégée...)
Par contre, la mesure de protection, curatelle renforcée ou tuelle, est une décision de loi qu'il est impératif d'appliquer donc le curateur n'a pas spécialement le choix de laisser la personne gérer ses comptes.
Par contre, il se doit de rendre des comptes à la personne protégée.

pp

Message non lu par pp » 08 févr. 2010 15:30

bonjour, je fais mon memoire sur le "ressenti" des majeurs protegés, sur l'acceptation à la protection, et je ne trouve aucune info, aucune etude sociologique sur la facon dont ils vivent la mesure...en avez vous trouvez pour apporter des preuves tangibles a vos memoires?
merci de me donner qq filons si vous en avez!

a bientot

Laure

Message non lu par Laure » 08 févr. 2010 18:41

Bonjour PP,

J'ai fait mon mémoire il y a 3 ans sur le même sujet, je peux peut etre t'aider, mais il me faudrait ton adresse mail.
je pourrais t'envoyer ma bibliographie, qq livres traite de ce sujet.
Sinon, concernant les "preuves", j'ai mené une enquête auprés des personnes directement et des délégués.
Il n'y a qu'à voir le nombre de mesure de protection prononcée suite à une demande d'une tierce personne. Dés le départ,être placé sous contrainte, n'aide pas !

Répondre