Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'astuces pour réussir la sélection de conseillèreESF à l'IRTS

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

Besoin d'astuces pour réussir la sélection de conseillèreESF à l'IRTS

Message non lu par caroline » 24 févr. 2009 15:10

Bonjour ,je viens de m'inscrire à la sélection pour rentrer à l'IRTS afin d'y faire m'a 3ème année de conseillère. Je viens de préparer mon BTS par le CNED et je souhaites vivement entrer à l'irts, car le contact avec d'autres étudiants m'a beaucoup manqué. Bref !! Je cherches comment tout faire pour réussir ma sélection . Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse !! Meric d'avance !!

if

Re: Besoin d'astuces pour réussir la sélection de conseillèreESF à l'IRTS

Message non lu par if » 25 févr. 2009 10:50

Bonjour Caroline,
je suis actuellement en 3e année à l'IRTS. Alors je vais essayer de te donner quelques conseils pour réussir l'admission:
pour l'écrit: essaye de placer tes réflexions éthiques par rapport au sujet proposé.Et fais attention au temps car la dernière partie sur le projet est aussi importante! attention à la méthodo il faut réfléchir son déroulement.

pour l'oral de groupe: bien regarder tout le monde et ne pas hésiter à relancer ceux qui ne participent pas.et surtout avoir confiance en toi, même si tu n'as pas des arguments fantastiques forces toi à participer même juste pour demander des compléments d'informations aux autres pour t'aider à te lancer.

pour l'exposé contradictoire: il n'y a pas que le jury, il faut regarder aussi les autres candidats qui t'écoutent ou du moins te regardent lol. Parles calmement et ne montre pas ton avis ( pas trop de "je pense que"), tu dois exposer des arguments pas défendre une position particulière.

Voilà un peu pour t'encourager et surtout n'oublies pas que si tu es là c pour une raison qui t'importe et que tu as donc toutes tes chances.

Bon courage.

caroline

Message non lu par caroline » 26 févr. 2009 20:50

Coucou ,

Je te remercies pour ta réponse. Tu m'as appris des choses sur la composition de l'épreuve. Je ne savais pas que l'écrit se composait de plusieurs parties, quand tu parles de projet c'est du projet personnel ??
Et puis je ne savais pas non plus qu'il y avait 2 oraux c'est de quoi ils traitent ces oraux ??

Bon courage à toi pour ta 3 ème année !! et encore merci !!!

MiLi

Message non lu par MiLi » 27 févr. 2009 02:01

La sélection n'est pas la même selon les établissements apparemment...
Moi j'ai passé mon entretien à l'IRTS Paris parmentier et là t'as un écris de 30 minutes sur tes motivations. Moi j'avais à répondre à une question du genre "quelles expériences ont confirmé mon orientation professionnelle?" ensuite le jury vient te chercher pour l'oral et te pose des questions sur tes motivations, l'actualité sociale il essaie de déceler tes connaissances, ta capacité d'analyse etc... mais surtout ce qui motive ton choix professionnel.

Répondre