Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cherche témoignage CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carine

cherche témoignage CESF

Message non lu par Carine » 26 févr. 2009 19:12

Bonjour, j'ai déjà posté un message il y a une semaine mais personne m'a répondu :(

Je suis en 3ème année et pour un devoir de MI, je dois évoquer une situation d'une CESF face à laquelle elle a été mal à l'aise et n'a pas su comment réagir. (ce peut être n'importe quelle situation ou public!)
Je devrais ensuite commenter la réaction de la CESF et décrire comment j'aurai réagi à sa place.

Je cherche donc une CESF qui pourrait me faire part d'une de ses expérience (par mail si ça peut arranger)

C'est assez urgent, j'aimerai envoyer ce devoir assez rapidement, ça fait un moment que ça traine!

Aidez-moi :)

Virginie

Re: cherche témoignage CESF

Message non lu par Virginie » 27 févr. 2009 15:44

Bonjour,

je suis CESF et plus particulièrement mandataire judiciaire.
Dernièrement, j'ai fait une ouverture de mesure de protection avec une stagiaire, d'un jeune qui a à peine 20 ans.
L'entretien s'est déroulé à son domicile, avec deux de ses copains assis sur le cli-clac avec une bouteille de coca aux pieds...
Le jeune, mais également nous n'étions pas dans une situation idéale. La présence de ces 2 amis parasitait le bon déroulement.
Le 1er entretien est déjà généralement assez lourd, puisque nous essayons de récupérer un maximum d'informations, de documents admistratifs ainsi que les moyens de paiements. Le jeune avait très peu de documents, était assez stressé par notre présence et pressé de retourner à ses occupations avec ses amis. Il nous a informer que jusqu'à présent, c'était son père qui gérait ses papiers, qu'il avait très peu de documents.
Nous avons donc fini par lui demander l'autorisation de contacter ses parents afin d'obtenir les renseignements nécessaires pour la gestion de la mesure de curatelle. Il nous a donc autorisé et communiqué le numéro de téléphone de ses parents.
Ce que nous avons fait au retour au bureau.
Depuis, nous avons régulièrement des contacts avec ce jeune (jeune qui fut adopté, et qui a eu une enfance heureuse avec une autre soeur elle aussi adoptée. Le jeune a déjà eu un parcours difficile, il a une fille agée de 8 mois environ, placée en famille d'accueil pour suspiscion de maltraitance, (pour info concernant le contexte)).
Désormais, nous avons des contacts réguliers avec ce jeune et sa famille, qui est assez instable et qui risquerait d'être violent. (violence verbale déjà présente).

Voilà, j'espère que ca te conviendra
Bon courage

sandrine

Message non lu par sandrine » 27 févr. 2009 16:04

les principales situations ou je me suis trouvé mal à l'aise c'est face à l'agressivité du public, je trouve que l'on est pas assez formais à sa

Carine

Message non lu par Carine » 27 févr. 2009 17:58

Je vous remercie, ça m'aide beaucoup pour mon devoir!!!

anais CESF

Message non lu par anais CESF » 12 avr. 2009 11:01

Bonjour Virginie,
je suis désolée je cherche des renseignements sur la formation de mandataire judiciaire, pourrais tu me dire quelle formation tu as réalisé pour etre mandataire et comment ca se passe s'il te plait?!ca m'aiderai...
De plus je vais mon mémoire sur la réforme des tutelles et particulièrement l'impact qu'a eu la loi sur les pratiques... aurais tu qlq infos ou référence stp...
Merci bcp pour ton aide

Virginie

Message non lu par Virginie » 13 avr. 2009 23:27

Bonjour Anaïs,

je travaille dans un service de tutelle depuis 2 ans 1/2 environ et nous allons faire la formation de mandataire judiciaire en interne, c'est l'association qui organise et finance. Ca se met petit à petit en place, on vient seulement de remplir le dossier d'inscription. Je pense que la foramtion ne va pas commencer avant septembre. Nous avons jusqu'au 31 décembre 2010 pour être formés.Si tu veux plus d'informations sur la constitution des différents modules qui composent cette formation tu peux aller voir sur le site de l'unafor.
En se qui conserne la réforme sur les mesure de protection, la loi se met en place petit à petit que ce soit du côté des juges des tutelles que des mandataires. La loi donne une place plus importante au majeur, les mesures sont désormais révisées tous les 5 ans (sauf si présence d'un certificat médical).
Il est encore tôt pour connaitre l'impact de la loi sur les pratiques, nous gérons encore et interrogeons les juges au cas pas cas. Il est difficile pour tous (juge+mandataire) d'appliquer la loi du jour au lendemain, nous la mettons en place progressivement en fonction des situations qui nous arrive et dans l'attente d'harmoniser les pratiques des différents juges et professionnels.

Répondre